Pierrette, l'amitié amoureuse

À l’Ehpad Latour du Pin de Saint-André-de-Cubzac, Pierrette, 96 ans passés, raconte ses petits bonheurs et les amitiés amoureuses qui continuent de faire battre son cœur et pétiller ses yeux clairs. Entre tendresse, pudeur et souvenirs, elle évoque Angel, son « dernier ami. »

le temps d'aimer encore

À l’Ehpad Latour du Pin, Pierrette a trouvé un rythme de vie et des liens précieux après vingt ans de solitude chez elle. Parmi eux, une relation affective marquante avec Angel, aujourd’hui disparu. Une histoire qui illustre l’évolution des regards sur la vie intime et le désir des personnes âgées, désormais reconnus et accompagnés par les équipes soignantes.

Le film-documentaire sur les élans de vie et la sexualité en Ehpad, Le corps vermeil - Anatomie du désir, projeté sur place par le Département, a ouvert la parole et légitimé les émotions. Certains se sont reconnus dans les témoignages. Le désir ne s'éteint pas avec les années, il change de forme.

surtout beaucoup de tendresse

La psychologue-clinicienne Sandrine Cinq-Fraix observe l’évolution des mentalités : 

« Dans les années 1990, il était impensable d’évoquer la sexualité dans les "maisons de retraite". Aujourd’hui, les résidents en parlent, les soignants aussi. Les jeunes générations sont formées à ça. »

Les résidents n’ont pas d’émoussement affectif : ils ressentent encore du désir et beaucoup de tendresse. Ces relations, parfois amoureuses, sont accompagnées avec bienveillance et sans tabou par les professionnels dont le rôle est de protéger la liberté, la dignité et l'intimité.
 

Lire l'article complet dans Ressources & territoires - hiver 2025-2026

Contact

Département de la Gironde
Pôle Solidarité Autonomie (PSA)
05 56 99 33 33
dgas-psa@gironde.fr
L'autonomie en Gironde