Inforoutes

Avec 6 400 km de routes départementales, dont 390 kilomètres de pistes cyclables, le département de la Gironde détient l’un des plus vastes réseaux routiers départementaux de France. Retrouvez ci-dessous les travaux de réaménagement et de réfection actuellement en cours, pour sécuriser le réseau routier girondin.

Màj 07/01/2027 à 9:30 

Le département de la Gironde reste placé ce matin en vigilance JAUNE pour le risque NEIGE-VERGLAS.

Des perturbations traversent actuellement le nord du département d'Ouest en Est, avec des risques de pluies verglaçantes localisées sur l'est du département.

  • Situation dans le Médoc : circulation très difficile, prudence lors de vos déplacements, report conseillé des déplacements pour cette journée

     

Rupture de canalisation 

RD133 (Blaye) : La RD133 à Blaye est fermée à la circulation pour une durée indéterminée. Une fuite d'eau qui n'a pu encore être repérée est la cause de cette fermeture. Une déviation par le RD669 (cours Bataclan) et la RD669E5 est en place.

Gaillan-en-Médoc - RD 202 - Limitation du tonnage sur le pont de la Maillarde

ouvrir
fermer

À partir du 19 août, le pont de la Maillarde sur la RD 202, près de Lesparre, sera soumis à une restriction de tonnage pour les véhicules de plus de 3,5 tonnes. Cette décision fait suite à une inspection du département de la Gironde, qui a révélé une altération de la structure du pont.

Une déviation pour les véhicules de plus de 3,5T est mise en place : 

  • pour rejoindre Lesparre depuis  Bourgeyraud : RD202 en direction "Blanc (Gaillan-en-Médoc)", puis la D3E2 direction "Naujac sur mer", puis la RD3 direction "Lesparre"
  • pour rejoindre Bourgeyraud à partir de Lesparre :  RD204 direction "autres directions" puis RD1215 direction "Hourtin" puis RD 203 direction "Hourtin" puis RD3E22 direction "Hourtin"  puis la D3 vers "Hourtin".

La Réole - Pont de Rouergue à La Réole

ouvrir
fermer

La structure du pont de La Réole se dégradant, le département de la Gironde a pris la décision de fermer le pont à la circulation automobile le 13 août 2021. Des déviations ont été mises en place via le nouveau pont de La Réole et les RD9E6, RD9 et RD9E1.

Les travaux de réhabilitation ou reconstruction sont envisagés en 2026-2027.

Fermeture hivernale à compter du 3 novembre 2025

Les équipes départementales procéderont à une fermeture de l’ouvrage à tous les modes de déplacements (y compris piéton et deux roues) dès lors qu’une température inférieure ou égale à 5°C est annoncée.

Les horaires de fermeture sont ajustés au plus juste en fonction des prévisions météorologiques de MétéoFrance. Ainsi, le pont pourra être rouvert en cours de journée si les températures observées remontent au-dessus du seuil de 5°C.

Pour assurer la liaison entre Le Rouergue et La Réole, le Département déploie en partenariat avec Sud Gironde Mobilités un service de navette de substitution continue tout au long de l'hiver, que le pont soit fermé ou ouvert. Ce service de transport est gratuit et sans réservation.

Consulter les horaires

Transport scolaires des élèves vers les établissements de La Réole

À partir du 3 novembre 2025, les élèves du secondaire (collège et lycée) peuvent emprunter les cars scolaires de la Région Nouvelle-Aquitaine au départ du Rouergue du lundi au vendredi à destination des établissements scolaires de La Réole.

Pour s’inscrire, les usagers devront se rendre sur le site du transport scolaire de la région Nouvelle Aquitaine.

Les frais d’inscription seront ensuite remboursés par le département de la Gironde. Le justificatifs d’inscription devront être transmis à l’adresse mail pont-rouergue@gironde.fr

Concertation autour de l'avenir du pont

Du 14 juin au 14 juillet 2025, le Département organisait une concertation citoyenne sur l'avenir du pont du Rouergue, qui a rencontré un vif succès : 181 contributions, dont 58 recueillies le jour du marché du 14 juin, 120 via le site de participation en ligne et trois dans les registres déposés en mairie et à la communauté de communes.

En savoir plus

S'informer en temps réel

En période de fermeture, un affichage régulièrement mis à jour sur site du pont sera déployé. Une information sera également partagée sur cette page et sur le site internet de la Ville, ou bien via SMS.

Je m'abonne aux alertes SMS

Recommandation pour les voyageurs à vélo en cas de fermeture du pont

En cas de fermeture du pont, pour les randonneurs cyclistes et pèlerins sur le chemin de Saint-Jacques-de-Compostelle, il est recommandé :

  • Pour les personnes arrivant à La Réole (rive droite de la Garonne) et souhaitant rejoindre le Canal des 2 Mers à Vélo à Fontet (rive gauche de la Garonne), il est préconisé de prendre le train RER à la Réole jusqu’en gare de Langon. Longer la Garonne rive gauche (via St Pierre de Mons) et rejoindre le Canal Latéral à la Garonne à Castets et Castillon, puis Fontet.
  • Pour les personnes arrivant rive gauche de la Garonne à Fontet et souhaitant rejoindre le Canal des 2 mers à Vélo à La Réole (rive droite de la Garonne), il est préconisé de continuer à vélo le long du Canal Latéral à la Garonne jusqu'à Castets et Castillon puis le long de la Garonne (rive gauche) jusqu'à Langon (gare). Prendre le train RER à Langon jusqu’en gare de La Réole.

Il existe un autre itinéraire conseillé pour les cyclistes aguerris car il longe des routes à fort trafic et vitesse élevée : 

  • Rejoindre Caudrot par la RD 1113 et emprunter le pont de Castets-en-Dorthe afin de rejoindre la voie le long du canal latéral à la Garonne.
  • Pour les personnes arrivant de Fontet, il faut rejoindre le pont métallique de Castets-en-Dorthe pour rejoindre Caudrot et emprunter la RD 1113 qui relie La Réole. 

À noter, le Département va engager une étude pour créer un itinéraire cyclable sécurisé provisoire sur les RD9 et RDE1, via le pont routier, à l'horizon hiver 2025-2026.

Ludon-Médoc et Macau - RD 209 - Recalibrage et renforcement de la chaussée section Sud

ouvrir
fermer

La RD209 au niveau de Ludon-Médoc est rouverte à la circulation à partir du 14 novembre 2025.

Le recalibrage de la RD209 continue pour une dernière phase 

Les travaux de recalibrage de la RD209, également appelée chemin de Labarde, engagés par le Département, visent à sécuriser et adapter à la circulation cet axe secondaire reliant Bordeaux au Médoc. Cette route, souvent utilisée comme itinéraire « malin », bénéficie d’une modernisation progressive. Ces travaux, prévus en trois phases, ont déjà permis la réalisation des deux premières.  La prochaine :

  • 2026 : travaux de la section entre le pont de la Chapelle et Macau.

Le coût total des travaux de la RD209 s’élève à 8,4 millions d’euros.

 

Saint-Denis-de-Pile - Fermeture du pont de Bonzac

ouvrir
fermer

Âgé de plus de 90 ans, le pont est devenu trop risqué. En 2020, les véhicules de plus de 3,5 tonnes ont été interdits. Début 2024, malgré cette mesure et un suivi rigoureux, une inspection détaillée a mis au jour une évolution trop rapide des dégradations. Depuis le 16 février 2024, le Département a interdit toute circulation sur le pont.

D’après le Centre d'études et d'expertise sur les risques, l'environnement, la mobilité et l'aménagement CEREMA, il existe un risque modéré mais réel d’effondrement du pont sous son propre poids.

Comme d’autres ponts construits entre les deux guerres, le pont de Bonzac à Saint-Denis-de-Pile a souffert de l’augmentation du trafic routier et du poids de plus en plus important des camions.

La circulation sous le pont y compris fluviale est interdite. Une modification des circulations aux abords du pont a été mise en place ainsi :

  • Mise en impasse du quai de l’Isle de part et d’autre du pont.
  • Mise à double sens de circulation de la rue des chantiers uniquement pour les riverains (menant à l’école maternelle).

La déviation est la suivante :

  • dans le sens Bonzac à Saint-Denis-de-Pile par la RD 138 jusqu’à la RD 120 vers Savignac-de-l'Isle, puis RD 910 aux Billaux et Saint-Denis-de-Pile.
  • dans le sens Saint-Denis-de-Pile à Bonzac, par la RD 910 jusqu'à Guîtres puis RD 910e1, RD 10, RD 138 et RD 22 jusqu'à Bonzac.

Un engagement de reconstruire le pont, dans la concertation

En mars 2024, le département de la Gironde a pris l’engagement de procéder à la déconstruction, puis à la reconstruction du pont.

Du 18 juin au 18 juillet 2025, une concertation publique a été organisée pour recueillir l'avis des habitants sur un projet de reconstruction du pont reliant Saint-Denis-de-Pile à Bonzac.

En savoir plus

Le département de la Gironde gère 1 800 ponts sur son réseau routier. Chaque ouvrage fait l’objet d’une surveillance périodique, composée d'une visite de contrôle annuel et d'une inspection détaillée tous les 6 ans.

L’indemnisation des commerces impactés

Une indemnisation est possible pour les acteurs économiques sont concernées, à l’exception de celles liées aux activités financières, en exercice 12 mois avant la date de fermeture définitive du pont (16 févier 2024). 

La CCI de Bordeaux Gironde est l’interlocuteur mandaté par le Département pour aider les entreprises à préparer un dossier de demande, en vue d’une instruction en commission d’indemnisation. 

Les acteurs économiques qui pourraient se trouver concernés peuvent contacter Mathieu Cavanna par mail à m.cavanna@bordeauxgironde.cci.fr

Document à télécharger :

Saint-Loubès - RD115e5 - Pont de Jacoutet

ouvrir
fermer

Depuis février 2024 et en raison du risque de chute du tympan, la traversée du pont de Jacoutet (RD115e5) sur la commune de Saint-Loubès est limitée par un alternat de circulation.

Des travaux de mise en sécurité ont été effectués mais l'alternant sera maintenu jusqu'à la date des travaux définitifs de reprise du pont.

Saint-Vivien-du-Médoc et Jau-Dignac-et-Loirac RD2

ouvrir
fermer

Travaux de curage de fossés – Amélioration de l’écoulement des eaux

Des travaux de curage de fossés seront réalisés afin d’améliorer l’écoulement des eaux sur la RD2, sur les communes de Saint-Vivien-du-Médoc et Jau-Dignac-et-Loirac, du 5 janvier 2026 au 30 janvier 2026.

Une circulation alternée sera mise en place ponctuellement afin de permettre cette intervention en toute sécurité.

Les usagers sont invités à redoubler de vigilance à l’approche de la zone de travaux et à respecter la signalisation, en particulier en présence des agents sur la chaussée.