Avec 6 400 km de routes départementales, dont 390 kilomètres de pistes cyclables, le département de la Gironde détient l’un des plus vastes réseaux routiers départementaux de France. Retrouvez ci-dessous les travaux de réaménagement et de réfection actuellement en cours, pour sécuriser le réseau routier girondin.
Inforoutes
Bourideys et Préchac - RD8 - Reconstruction du pont de Hourdos
Dans le cadre de son programme de surveillance régulière des ouvrages d’art, les agents dédiés du Département ont procédé au contrôle annuel du pont de Hourdos situé sur la RD8, entre les communes de Bourideys et Préchac. Cette inspection réalisée début septembre 2025, a permis de déceler une dégradation importante des fondations, conséquences directes de nombreux phénomènes de ravinement et d’inondations récents. Ce constat impose, par principe de précaution, la fermeture du pont afin de garantir la sécurité des usagers.
La durée de vie théorique d’un pont est d’environ 100 ans. Construit en 1875, ce pont en voûte maçonnée franchit le ruisseau de Hourdos. Il mesure 2 mètres de long et se situe sur une route départementale de 4ᵉ catégorie, la plus faible en termes d’enjeux de circulation, avec un trafic estimé à environ 500 véhicules légers par jour (dans les deux sens), mais aussi des poids-lourds transportant notamment des grumes de bois lié à l'exploitation forestière.
Travaux envisagés
Face au risque d’effondrement et à la gêne occasionnée par la fermeture pour les usagers, le Département avait sollicité une autorisation préfectorale en urgence pour démarrer les travaux. L’arrêté n°2025/10/06-391, signé le 16 octobre 2025 par la Direction Départementale des Territoires et de la Mer, permet de réaliser les travaux sans procédure environnementale préalable tout en prenant les mesures de protection du milieu naturel nécessaires.
L’entreprise COLAS, retenue pour les travaux, prévoit un démarrage du chantier sur la deuxième quinzaine de novembre 2025. La réouverture à la circulation est prévue durant la semaine du 8 décembre 2025.
itinéraires de déviation
La RD8, sur l'axe Bourideys-Villandraut, est barrée au niveau du pont de Hourdos.
Pour les poids lourds, de Luxey et Callen (Landes) vers Villandraut :
- depuis les Landes : le trafic est orienté sur la D9, traversant le quartier de Souis (commune de Cazalis), pour rejoindre le bourg de Préchac, puis vers la RD114 jusqu’à Villandraut.
- depuis Villandraut vers les Landes : la déviation est fléchée à l'identique.
Pour les véhicules légers, entre les communes de Bourideys et Villandraut :
- depuis Bourideys : les véhicules sont orientés vers Saint-Symphorien via les RD115 et 220.
- à Saint-Symphorien : la déviation emprunte la RD220E3, puis la RD3, en direction de Saint-Léger-de-Balson.
- depuis Saint-Léger-de-Balson : la déviation emprunte la RD222 jusqu'au quartier de La Bastide sur la commune de Préchac, où se termine cet itinéraire.
- dans le sens Villandraut - Bourideys : la déviation est léchée à l'identique.
Gaillan-en-Médoc - RD 202 - Limitation du tonnage sur le pont de la Maillarde
À partir du 19 août, le pont de la Maillarde sur la RD 202, près de Lesparre, sera soumis à une restriction de tonnage pour les véhicules de plus de 3,5 tonnes. Cette décision fait suite à une inspection du département de la Gironde, qui a révélé une altération de la structure du pont.
Une déviation pour les véhicules de plus de 3,5T est mise en place :
- pour rejoindre Lesparre depuis Bourgeyraud : RD202 en direction "Blanc (Gaillan-en-Médoc)", puis la D3E2 direction "Naujac sur mer", puis la RD3 direction "Lesparre"
- pour rejoindre Bourgeyraud à partir de Lesparre : RD204 direction "autres directions" puis RD1215 direction "Hourtin" puis RD 203 direction "Hourtin" puis RD3E22 direction "Hourtin" puis la D3 vers "Hourtin".
Lacanau - RD6 - réfection de la chaussée
Réfection de la couche de roulement sont prévue sur la RD6 entraînant une fermeture totale avec déviation durant les travaux (de 20h à 6h) :
-
renouvellement de la couche de roulement entre les giratoires de la RD6 et la RD3 (route de Carcans) : opération de nuit du 1 au 5 décembre 2025 avec déviation
Document à télécharger :
Landiras - RD11 et RD125 - Réfection de la chaussée
Les routes étant très déformées, des purges de chaussée et la réfection d’une couche de roulement sont nécessaires sur les RD11 et 125 en accompagnement des travaux communaux sur la commune de Landiras. Des agrégats recyclés seront réutilisés dans les enrobés.
Date des travaux
La durée des travaux sera de 2 mois, avec une date prévisionnelle de démarrage en octobre 2025. Les travaux s'effectueront de nuit, avec 3 phases de travaux, la route sera fermée à la circulation avec mise en place d'une déviation évolutive selon les phases.
Le Département finance l'intégralité de ces travaux.
Retrouvez les plans de déviation en téléchargement ci-dessous.
La Réole - Pont de Rouergue à La Réole
La structure du pont de La Réole se dégradant, le département de la Gironde a pris la décision de fermer le pont à la circulation automobile le 13 août 2021. Des déviations ont été mises en place via le nouveau pont de La Réole et les RD9E6, RD9 et RD9E1.
Les travaux de réhabilitation ou reconstruction sont envisagés en 2026-2027.
Fermeture hivernale à compter du 3 novembre 2025
Les équipes départementales procéderont à une fermeture de l’ouvrage à tous les modes de déplacements (y compris piéton et deux roues) dès lors qu’une température inférieure ou égale à 5°C est annoncée.
Les horaires de fermeture sont ajustés au plus juste en fonction des prévisions météorologiques de MétéoFrance. Ainsi, le pont pourra être rouvert en cours de journée si les températures observées remontent au-dessus du seuil de 5°C.
Pour assurer la liaison entre Le Rouergue et La Réole, le Département déploie en partenariat avec Sud Gironde Mobilité un service de navette de substitution continue tout au long de l'hiver, que le pont soit fermé ou ouvert. Ce service de transport est gratuit et sans réservation.
Ces horaires ont été adaptés à partir de la nouvelle grille horaire des trains.
| Rouergue |
06:30 |
06:55 |
07:30 |
07:50 |
08:10 |
08:35 |
13:10 (mercredi uniquement) |
16:15 |
16:45 |
17:15 |
17:55 |
18:30 |
| Gare |
06:35 |
07:00 |
07:35 |
07:55 |
- |
08:40 |
13:15 (mercredi uniquement) |
16:20 |
16:50 |
17:20 |
18:00 |
18:35 |
| Ascenseur |
06:40 |
07:05 |
07:40 |
- |
- |
08:55 |
13:20 (mercredi uniquement) |
- |
- |
17:25 |
18:05 |
18:40 |
| Ecole |
- |
- |
- |
08:00 |
08:15 |
- |
- |
16:25 |
16:55 |
- |
- |
- |
| Rouergue |
09:00 |
10:30 |
| Gare |
09:05 |
10:35 |
| Ascenseur |
09:10 |
10:40 |
| Ecole |
- |
- |
- |
08:00 |
08:25 |
- |
- |
- |
16:35 |
17:05 |
- |
- |
- |
| Jacobins |
- |
- |
- |
- |
- |
- |
12:35 (mercredi uniquement) |
- |
- |
- |
- |
- |
- |
| Ascenseur |
06:40 |
07:05 |
07:40 |
- |
- |
08:55 |
12:40 (mercredi uniquement) |
16:05 |
- |
- |
17:30 |
18:20 |
19:25 |
| Gare |
06:45 |
07:10 |
07:45 |
08:05 |
08:30 |
9:00 |
12:45 (mercredi uniquement) | 16:10 |
16:40 |
17:10 |
17:35 |
18:25 |
19:30 |
| Rouergue |
06:50 |
07:15 |
07:50 |
08:10 |
08:35 |
09:05 |
12:50 (mercredi uniquement) |
16:15 |
16:45 |
17:15 |
17:40 |
18:30 |
19:35 |
| Ascenseur |
10:15 |
12:15 |
| Gare |
10:20 |
12:20 |
| Rouergue |
10:25 |
12:25 |
Les liaisons ne pourront être assurées les jours fériés, ni les dimanches.
Transport scolaires des élèves vers les établissements de La Réole
À partir du 3 novembre 2025, les élèves du secondaire (collège et lycée) peuvent emprunter les cars scolaires de la Région Nouvelle-Aquitaine au départ du Rouergue du lundi au vendredi à destination des établissements scolaires de La Réole.
Pour s’inscrire, les usagers devront se rendre sur le site du transport scolaire de la région Nouvelle Aquitaine.
Les frais d’inscription seront ensuite remboursés par le département de la Gironde. Le justificatifs d’inscription devront être transmis à l’adresse mail pont-rouergue@gironde.fr
Concertation autour de l'avenir du pont
Du 14 juin au 14 juillet 2025, le Département organisait une concertation citoyenne sur l'avenir du pont du Rouergue, qui a rencontré un vif succès. Un bilan sera présenté lors d'une réunion publique courant décembre 2025.
S'informer en temps réel
En période de fermeture, un affichage régulièrement mis à jour sur site du pont sera déployé. Une information sera également partagée sur cette page et sur le site internet de la Ville, ou bien via SMS.
Document à télécharger :
Recommandation pour les voyageurs à vélo en cas de fermeture du pont
En cas de fermeture du pont, pour les randonneurs cyclistes et pèlerins sur le chemin de Saint-Jacques-de-Compostelle, il est recommandé :
- Pour les personnes arrivant à La Réole (rive droite de la Garonne) et souhaitant rejoindre le Canal des 2 Mers à Vélo à Fontet (rive gauche de la Garonne), il est préconisé de prendre le train RER à la Réole jusqu’en gare de Langon. Longer la Garonne rive gauche (via St Pierre de Mons) et rejoindre le Canal Latéral à la Garonne à Castets et Castillon, puis Fontet.
- Pour les personnes arrivant rive gauche de la Garonne à Fontet et souhaitant rejoindre le Canal des 2 mers à Vélo à La Réole (rive droite de la Garonne), il est préconisé de continuer à vélo le long du Canal Latéral à la Garonne jusqu'à Castets et Castillon puis le long de la Garonne (rive gauche) jusqu'à Langon (gare). Prendre le train RER à Langon jusqu’en gare de La Réole.
Il existe un autre itinéraire conseillé pour les cyclistes aguerris car il longe des routes à fort trafic et vitesse élevée :
- Rejoindre Caudrot par la RD 1113 et emprunter le pont de Castets-en-Dorthe afin de rejoindre la voie le long du canal latéral à la Garonne.
- Pour les personnes arrivant de Fontet, il faut rejoindre le pont métallique de Castets-en-Dorthe pour rejoindre Caudrot et emprunter la RD 1113 qui relie La Réole.
À noter, le Département va engager une étude pour créer un itinéraire cyclable sécurisé provisoire sur les RD9 et RDE1, via le pont routier, à l'horizon hiver 2025-2026.
Document à télécharger :
Ludon-Médoc et Macau - RD 209 - Recalibrage et renforcement de la chaussée section Sud
La RD209 au niveau de Ludon-Médoc est rouverte à la circulation à partir du 14 novembre 2025.
Le recalibrage de la RD209 continue pour une dernière phase
Les travaux de recalibrage de la RD209, également appelée chemin de Labarde, engagés par le Département, visent à sécuriser et adapter à la circulation cet axe secondaire reliant Bordeaux au Médoc. Cette route, souvent utilisée comme itinéraire « malin », bénéficie d’une modernisation progressive. Ces travaux, prévus en trois phases, ont déjà permis la réalisation des deux premières. La prochaine :
- 2026 : travaux de la section entre le pont de la Chapelle et Macau.
Le coût total des travaux de la RD209 s’élève à 8,4 millions d’euros.
Document à télécharger :
Saint-Denis-de-Pile - Fermeture du pont de Bonzac
Dans le cadre de l’inspection périodique de ses ouvrages d’art, le Département a fermé le pont de Bonzac à Saint-Denis-de-Pile à toutes circulations y compris piétonne en février 2024.
Le Département, a annoncé le démontage du pont en 2026 et la mise en service du nouvel ouvrage en 2029.
Les analyses montrent une évolution plus rapide que prévue des pathologies du pont et concluent que son état nécessite sa fermeture définitive pour la sécurité de tous (une décision confirmée par le CEREMA).
Il a été constaté une corrosion très présente, à la fois sur la charpente, sur les éléments de suspension (câbles porteurs et surtout suspentes) et sur les pylônes. Une corrosion qui semble évolutive et plus rapide que prévue. Des problèmes d’étanchéité généralisés sur le tablier ont également été constatés.
Les circulations sous le pont y compris fluviales seront également interdites. Une modification des circulations aux abords du pont sera mise en place :
- Mise en impasse du quai de l’Isle de part et d’autre du pont.
- Mise à double sens de circulation de la rue des chantiers uniquement pour les riverains (menant à l’école maternelle).
Une déviation est mise en place :
- dans le sens Bonzac à Saint-Denis-de-Pile par la RD 138 jusqu’à la RD 120 vers Savignac-de-l'Isle, puis RD 910 aux Billaux et Saint-Denis-de-Pile.
- dans le sens Saint-Denis-de-Pile à Bonzac, par la RD 910 jusqu'à Guîtres puis RD 910e1, RD 10, RD 138 et RD 22 jusqu'à Bonzac.
Deux bureaux d'études vont être désignés prochainement. Le premier aura en charge les études et le suivi de réalisation des travaux de déconstruction de l’ouvrage actuel qui devrait être entamés avant fin 2025. Un second bureau d’étude sera désigné pour étudier des solutions techniques et architecturales de reconstruction d’un nouvel ouvrage en lieu et place du pont actuel. Ces études, d'une durée de 4 mois environ, feront l’objet d’une restitution en réunion publique, en début d’année 2025.
D’autres diagnostics techniques et environnementaux ont été également menés dès l’automne 2024, afin de préparer les conditions de reconstruction de l’ouvrage.
Concertation autour de la création du pont
Du 18 juin au 18 juillet 2025, une concertation publique était organisée pour recueillir l'avis des habitants sur un projet de reconstruction du pont reliant Saint-Denis-de-Pile à Bonzac. Mobilité, cadre de vie, valeur environnementale... il répond à plusieurs enjeux mais est désormais fermé à la circulation pour des raisons de sécurité.
La concertation vise à échanger autour des solutions envisagées pour la reconstruction complète du pont, en donnant la parole aux usagers concernés. Il s'agit, entre autres, de rétablir une circulation sécurisée entre les deux rives et de favoriser les mobilités douces.
Un bilan sera publié au dernier trimestre 2025.
Le Département a annoncé, en février 2025, les modalités d’indemnisation pour les acteurs économiques susceptibles d’être impactés par la fermeture du pont.
Toutes les activités économiques sont concernées, à l’exception de celles liées aux activités financières, en exercice 12 mois avant la date de fermeture définitive du pont (16 févier 2024).
La CCI de Bordeaux Gironde est l’interlocuteur mandaté par le Département pour aider les entreprises à préparer un dossier de demande, en vue d’une instruction en commission d’indemnisation.
Les acteurs économiques qui pourraient se trouver concernés peuvent contacter Mathieu Cavanna par mail à m.cavanna@bordeauxgironde.cci.fr.
Le pont suspendu de Saint-Denis-de-Pile a été reconstruit en 1941. Compte tenu de son âge, cet ouvrage a fait l’objet de plusieurs inspections. En 1994 et 1997, elles avaient abouti à des travaux de remplacement de câbles, réalisés en 1998. Sa dernière inspection détaillée date de 2020 et les préconisations avaient conduit à l’abaissement du tonnage des véhicules autorisés, de 16T à 3,5T et l’installation de dispositifs de rétrécissement de voie.
Le département de la Gironde gère 1 800 ponts sur son réseau routier. Chaque ouvrage fait l’objet d’une surveillance périodique, composée d'une visite de contrôle annuel et d'une inspection détaillée tous les 6 ans.
Vous souhaitez recevoir les informations par mail et SMS concernant la fermeture du Pont de Bonzac à Saint-Denis-de-Pile ?
Document à télécharger :
Saint-Loubès - RD115e5 - Pont de Jacoutet
Depuis février 2024 et en raison du risque de chute du tympan, la traversée du pont de Jacoutet (RD115e5) sur la commune de Saint-Loubès est limitée par un alternat de circulation.
Des travaux de mise en sécurité ont été effectués mais l'alternant sera maintenu jusqu'à la date des travaux définitifs de reprise du pont.
Saint-Martin-de-Sescas - RD 123 - pont de Gadin
Les équipes du Département procéderont à la réparation du pont de Gadin du 8 au 12 décembre 2025.
L'opération consistera au changement d'un pierre de dalot pour un montant de 1000 €.
Déviation par la RD228 Saint-Pierre-d'Aurillac et RD 1113 conseillée.
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