Âgé de plus de 90 ans, le pont est devenu trop risqué. En 2020, les véhicules de plus de 3,5 tonnes ont été interdits. Début 2024, malgré cette mesure et un suivi rigoureux, une inspection détaillée a mis au jour une évolution trop rapide des dégradations.
Depuis le 16 février 2024, le Département a interdit toute circulation sur le pont.
D’après le Centre d'études et d'expertise sur les risques, l'environnement, la mobilité et l'aménagement - CEREMA, il existe un risque modéré mais réel d’effondrement du pont sous son propre poids.
Comme d’autres ponts construits entre les deux guerres, le pont de Bonzac à Saint-Denis-de-Pile a souffert de l’augmentation du trafic routier et du poids de plus en plus important des camions.
La circulation sous le pont y compris fluviale est interdite. Une modification des circulations aux abords du pont a été mise en place ainsi :
- Mise en impasse du quai de l’Isle de part et d’autre du pont.
- Mise à double sens de circulation de la rue des chantiers uniquement pour les riverains (menant à l’école maternelle).
La déviation est la suivante :
- dans le sens Bonzac à Saint-Denis-de-Pile par la RD 138 jusqu’à la RD 120 vers Savignac-de-l'Isle, puis RD 910 aux Billaux et Saint-Denis-de-Pile.
- dans le sens Saint-Denis-de-Pile à Bonzac, par la RD 910 jusqu'à Guîtres puis RD 910e1, RD 10, RD 138 et RD 22 jusqu'à Bonzac.
Un engagement de reconstruire le pont, dans la concertation
En mars 2024, le Département de la Gironde a pris l’engagement de procéder à la déconstruction, puis à la reconstruction du pont.
Du 18 juin au 18 juillet 2025, une concertation publique a été organisée pour recueillir l'avis des habitants sur un projet de reconstruction du pont reliant Saint-Denis-de-Pile à Bonzac.
Tout le projet, le bilan de la concertation et les suites sont consultables sur les pages suivantes :
Je participe la page consacrée aux ponts
En savoir plus
L’indemnisation des commerces impactés
Une indemnisation est possible pour les acteurs économiques sont concernées, à l’exception de celles liées aux activités financières, en exercice 12 mois avant la date de fermeture définitive du pont (16 févier 2024).
La CCI de Bordeaux Gironde est l’interlocuteur mandaté par le Département pour aider les entreprises à préparer un dossier de demande, en vue d’une instruction en commission d’indemnisation.
Les acteurs économiques qui pourraient se trouver concernés peuvent contacter Mathieu Cavanna par mail à m.cavanna@bordeauxgironde.cci.fr.
Le département de la Gironde gère 1 800 ponts sur son réseau routier. Chaque ouvrage fait l’objet d’une surveillance périodique, composée d'une visite de contrôle annuel et d'une inspection détaillée tous les 6 ans.