Plan de mobilité du Médoc

Le Département travaille à conforter la RD1215 dans son rôle d'axe structurant pour la desserte du Médoc. Plusieurs opérations sont engagées, qui visent à réduire et surtout fiabiliser le temps de parcours entre la métropole et la pointe du Verdon, c'est à dire à faire disparaître les phénomènes de saturation. Ces aménagements ont également vocation à améliorer la sécurité des usagers de la RD1215 ainsi que le cadre de vie des riverains en sortant le trafic de transit des zones urbanisées.

Les RD1215, 1215e1 et RD1 constituent l’axe structurant de desserte du Médoc, reliant la métropole bordelaise à la pointe du Verdon. Le trafic l’empruntant s’établit à environ 20 000 véhicules par jour à la sortie de la métropole et décroit progressivement jusqu’à 7 000 véhicules par jour au nord de Lesparre et 2 000 véhicules par jour en arrivant au Verdon. Cet itinéraire a fait l’objet de plusieurs réalisations par le passé, comme les contournements de Castelnau et Saint Laurent, ainsi que plusieurs créneaux de dépassement à 2X2 voies. Toutefois l’aménagement de cet axe reste incomplet : ses caractéristiques sont hétérogènes, le trafic continue de traverser les agglomérations de Lesparre-Médoc, Gaillan-en-Médoc et Listrac-Médoc, de nombreux carrefours et accès directs subsistent.

Le Département a engagé un plan de mobilité spécifique pour améliorer la desserte du Médoc, le plan Médoc, portant sur cet itinéraire principal, mais également des itinéraires plus secondaires comme la RD3. Le plan routier du Médoc consiste à adapter les infrastructures existantes aux enjeux de sécurité et de desserte du territoire, en créant des voies nouvelles lorsqu’elles sont nécessaires ou en modernisant les voies existantes. Il constitue un ensemble d’opérations réalisables à court et moyen termes, qui sont ou seront élaborés en étroite concertation avec l’ensemble des acteurs des territoires traversés afin de répondre au mieux aux enjeux locaux.

Retrouvez tous les détails des grandes étapes du Plan Médoc ci-dessous :

  • Déviation Le Taillan-Médoc
  • Mise à 2x2 voies Arsac/Castelnau-de-Médoc
  • Étude d’Aménagement Castelnau de Médoc/St Laurent
  • Contournement de Lesparre-Médoc

Déviation St Aubin/Le Taillan-Médoc et Arsac

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Longue de près de 8 kilomètres, cette route nouvelle attendue et portée par l’ensemble du territoire, reliera la route départementale 1215 actuelle au Nord du carrefour de Germignan, à la route départementale 1215 E1 à l’extrémité du créneau à 2x2 voies d’Arsac. Elle permettra de désenclaver le Médoc, de mieux desservir le nord de la métropole en évitant et en sécurisant ainsi la traversée du Taillan-Médoc, empruntée au quotidien par plus de 20 000 véhicules (dont plus de 1 000 camions).

En 2014, l’aménagement de cette voie a fait l’objet de travaux de défrichement et de fouilles archéologiques avant arrêt du chantier suite à l’annulation partielle de l’arrêté de dérogation au code de l’environnement, autorisant la destruction d’habitats d’espèces protégés.

Depuis, des études complémentaires ont été menées afin d’évaluer l’impact du projet routier sur le papillon Azuré de la Sanguisorbe. Elles ont permis de déposer auprès des services de l’État, un nouveau dossier de demande de dérogation.

Le 23 mai 2019, le conseil national de protection de la nature (CNPN) a rendu un avis favorable sous conditions concernant cette déviation. Cet avis favorable traduit la bonne prise en compte par le Département des impératifs de protection de la biodiversité :

  • Un suivi du chantier par une équipe d'écologues mis en place pendant toute la durée des travaux et au-delà de la mise en service (a minima 30 ans)
  • Des mesures de compensation ambitieuses : acquisition de parcelles favorables au développement de la biodiversité à proximité du projet
  • Des mesures de protection : favoriser la continuité des corridors de biodiversité (écopont - ouvrage de franchissement réservé à la faune -, passages à petite faune sous la chaussée), écrans de protection...
  • La mise en place d'un comité de suivi et de gestion : suivi annuel pendant 10 ans puis tous les 5 ans pendant 30 ans

Le 25 juillet 2019, la Ministre de la Transition Énergétique et Solidaire a émis un avis conforme et un arrêté préfectoral de dérogation à l’interdiction de destruction d’espèces protégées ou d’habitats d’espèces protégées a été signé en septembre 2019.

Objectif des travaux

La déviation entre St Aubin/Le Taillan-Médoc et Arsac vise 3 objectifs :

  • désenclaver le Nord Médoc et contribuer à son développement économique en favorisant une meilleure desserte routière ; 
  • abaisser le flux du trafic des camions empruntant le bourg du Taillan-Médoc, et améliorer en conséquence la sécurité des riverains ;
  • améliorer l'accessibilité aux zones urbanisées de Saint-Aubin de Médoc, le Pian-Médoc et Arsac.

CALENDRIER prévisionnel des travaux

Les travaux à réaliser sont évalués à 23 millions d'euros avec une prise en charge du Département à hauteur de 19,4 millions d'euros.

En amont de ce projet d’envergure, le défrichement du site en son ensemble ainsi que toutes les fouilles archéologiques ont été réalisées. Un pont permettant au chemin du foin de passer au-dessus de la déviation a été construit. 

Les (prochaines) grandes étapes du chantier en cours :

  • septembre 2019 - mars 2020 : le chantier débute par la construction de ponts pour les fossés et ruisseaux, ainsi que pour le chemin de Courmateau. Toutes ces précautions visent à permettre le plus possible à ces milieux naturels sensibles de pouvoir reprendre le cours et préserver leurs modes de vie.
  • février 2020 - mars 2020 : fauche préventive sur l’emprise pour empêcher la faune de se réinstaller avant les travaux.
  • mai 2020 - septembre 2021 : travaux de terrassement, assainissement et construction de 2 giratoires.
  • automne 2021: réalisation des chaussées, raccordement à la voirie existante à Arsac, construction d'un écopont, pose des panneaux de signalisation, du marquage au sol, des équipements de sécurité et des clôtures. Réalisation des aménagements paysagers.

Suivi environnemental

Les équipes chantier et contrôleurs du Département ont été sensibilisées aux contraintes environnementales dès la phase préparatoire des travaux. Un écologue mandaté par le Département procède à des visites de chantier régulières à fréquence hebdomadaire à bimensuelle afin d’alerter les équipes sur les dispositions à prendre en matière de gestion des eaux de ruissellement, mise en défens des emprises, stockage différencié des terres ou encore gestion des terres polluées par les espèces exotiques envahissantes. Des notices ont été transmises et validées par les services instructeurs pour valider les procédés d’intervention et de mise en œuvre des mesures d’atténuation en phase chantier. Une surveillance des dispositifs est assurée régulièrement à titre préventif et les réparations nécessaires faites dans la semaine qui suit la constatation.

Des campagnes d’arrachage et d’ensemencement sont prévues à l’automne à titre préventif et curatif pour limiter le développement d’Espèces Végétales Exotiques Envahissantes sur les emprises sur lesquelles les terres végétales auront été renappées.

Une priorité est donnée à l’ensemencement à partir de graines labellisées Végétal Local garantissant une provenance locale des semences et de fait une meilleure adaptabilité génétique et résistance aux événements climatiques et maladies ainsi qu’une meilleure fonctionnalité écologique.

Une poursuite des inventaires écologiques

Outre les inventaires écologiques réalisés dans le cadre des études réglementaires nécessaires à l’obtention de l’autorisation du projet, des inventaires complémentaires sont depuis assurés par des experts spécialisés en faune et en flore. Outre les suivis annuels relatifs à la flore et la faune sur les sites de compensation et au droit de l’emprise du projet, une campagne d’inventaire type Capture – Marquage – Recapture (CMR) a été lancée en 2021 pour améliorer la connaissance de la population de l’Azuré de la Sanguisorbe, espèce de papillon rare et protégée. Cette étude qui nécessite des moyens humains importants (présence d’une équipe d’expert tous les 2 jours sur le terrain pendant 7 semaines) a pu être réalisée à l’aide d’un budget supplémentaire alloué aux mesures environnementales s’ajoutant au budget dédié déjà important.

Les mesures compensatoires : entre sécurisation foncière et mise en œuvre

Tous les sites de compensation couvrant une surface cumulée de 164 ha sont sécurisés soit par acquisition foncière (84%) soit par mise à disposition (16%). Cette mise à disposition se traduit par un contrat signé en juillet avec la commune du Taillan-Médoc pour 13 ha ou par des conventions signées avec les communes de Saint-Laurent Médoc et du Pian Médoc. L’une de ces conventions de mise à disposition, avec la commune de Saint-Laurent de Médoc, est en cours de réactualisation.

La mise en œuvre des mesures compensatoires passe par la désignation de gestionnaires. Deux gestionnaires - les bureaux d’études Rivière environnement et Naturalia environnement pour les sites de compensation situés sur les communes de Saint-Aubin-de Médoc – Le Pian Médoc pour le premier et les sites situés sur Avensan pour le second – ont été désignés en 2020. Le processus de désignation des gestionnaires diffère sur les sites du Taillan Médoc et de Saint-Laurent Médoc sur lesquels des structures locales sont pré-senties pour assurer la mise en œuvre des mesures compensatoires par délégation du Département. Les conventions associées sont en cours de finalisation.

Des travaux sont prévus pour l’automne 2021 :

  • Les premiers concernent la pose de piézomètres destinés au suivi des hauteurs d’eau sur les sites de compensation dans le cadre du suivi de zones humides.
  • Les autres concernent la restauration de milieux landicoles par des travaux de broyage de la végétation et d’abattage.
  • Réalisation d’une étude sur l'Azuré de la Sanguisorbe.

Le calendrier défini tient compte des périodes de moindre sensibilité écologique et vise ainsi à limiter les perturbations non intentionnelles sur la faune et la flore dans le souci de la bonne application de la stratégie environnementale.

Les travaux en images

Retrouvez ci-dessous l'avancement des travaux en images.

Mise à 2x2 voies Arsac/Castelnau-de-Médoc

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Dans le cadre de sa politique d'amélioration des déplacements, le Département de la Gironde a organisé une concertation publique préalable sur le projet de passage à 2x2 voies sur 7km entre Arsac et Castelnau-Médoc, du 30 septembre au 4 novembre 2019.

Le projet

Cette portion de la RD1215 est une des plus accidentogène de cet axe notamment du fait du trafic très important. Les objectifs des travaux envisagés sont le désenclavement, la sécurité et la fluidification du trafic.

La concertation publique

Une réunion publique a eu lieu mardi 1er octobre à Arsac afin d'échanger sur ce projet.

Un formulaire en ligne permettait à chacun de donner son avis et contribuer au projet. Celui-ci est consultable dans les mairies d’Arsac, Avensan et Castelnau-du-Médoc et au siège des Communautés de communes Médoc Estuaire et Médullienne.

Vous pouvez aussi consulter le dossier de concertation ci-dessous.

Bilan de la concertation

Un bilan sera établi à l'issue de la période de concertation et rendu public. Il indiquera de quelle manière chaque observation sera prise en compte dans la poursuite du projet.

Étude d’Aménagement Castelnau-de-Médoc/St Laurent

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Le Département a engagé depuis l’été 2018 les études préliminaires relatives à l’allongement du créneau à 2x2 voies existant sur la RD1215 ainsi que les études d’amélioration de la mobilité autour de Listrac (notamment d’opportunité et de faisabilité d’un contournement).

Ces études comprennent une première phase de diagnostic détaillé du territoire afin de préciser les objectifs de l’aménagement en lien avec les enjeux du territoire. Elles permettront d’étayer plusieurs scénarios d’aménagements qui seront proposés aux acteurs locaux et soumis à la concertation publique.

Contournement Lesparre-Médoc/Gaillan-en-Médoc

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Dans le cadre de sa politique d'amélioration des déplacements, le Département de la Gironde a organisé une concertation publique préalable sur le projet de contournement des agglomérations de Lesparre-Médoc et Gaillan-en-Médoc, du 19 novembre au 21 décembre 2018.

LE PROJET

L'objectif de ce projet vise à améliorer :

  • Le cadre de vie des riverains de la route départementale RD 1215, par la réduction de l’exposition aux pollutions et nuisances sonores et par la modification des usages de la voie existante ;
  • La sécurité des usagers et riverains de la RD 1215 en sortant le trafic de transit des traversées d’agglomérations ;
  • La liaison routière Bordeaux – Le Verdon par l’amélioration et la fiabilisation du temps de parcours.

Le projet proposé porte sur la réalisation d’une voie nouvelle en tracé neuf, à 2x1 voie, passant par l’Ouest des agglomérations de Lesparre-en-Médoc et Gaillan-en-Médoc.

LA CONCERTATION PUBLIQUE

La phase de concertation publique préalable s’est déroulée du 19 novembre au 21 décembre 2018. Durant cette période, les citoyens ont été invités à exprimer leur avis et propositions sur le projet.

Au cours de la concertation,166 contributions écrites ont été recueillies. L'ensemble des contributions a fait l'objet d'une analyse.

Vous pouvez consulter le dossier de concertation (en 2 parties) ci-dessous.

BILAN DE LA CONCERTATION

Le bilan de la concertation établi a été présenté à la commission permanente de l’assemblée départementale du 8 avril 2019.

Ce bilan retrace le déroulement de la concertation, fait la synthèse des contributions recueillies et présente les réponses que le Département propose d'apporter.

Il sert de base à l’étude d’impact et à l’enquête préalable à la déclaration d’utilité publique. Vous pouvez retrouver ce bilan dans les documents à télécharger ci-dessous.

RÉPONSES AUX CONTRIBUTIONS

Courant avril et mai 2019, chaque contributeur a reçu par mail ou voie postale, une réponse individuelle en réponse à sa contribution.

Retrouvez les réponses aux contributions faites par le Département ci-dessous.

MACAU, LUDON, PAREMPUYRE - AMÉNAGEMENT DE LA RD 209

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La RD 209 traverse la commune de Macau.

NATURE DES TRAVAUX

Les travaux prévus consistent à déconstruire et reconstruire le Pont de la Chapelle avec une coupure totale de la RD 209 entre Macau et la RD 201E1. Une déviation sera mise en place via Ludon-Médoc.

La reconstruction du Pont de la Chapelle fait partie de la première phase de travaux à réaliser pour l’élargissement et la réfection complète de la RD 209 entre Macau et Parempuyre, afin d'améliorer la sécurité des usagers tout en respectant des contraintes environnementales.

DATE DES TRAVAUX

  • Début des travaux : avril 2020 avec une phase de réaménagement des accès pour riverains dès mi-janvier.
  • Novembre 2020 : fin de la reconstruction du Pont de la Chapelle.
  • Août-octobre 2020 : libération des emprises et préparation d’une première section de la RD209 de l’agglomération de Macau jusqu'aux ponts de Despartins (commune de Macau et Ludon-Médoc) : débroussaillage et entretien environnemental y compris le giratoire de Ludon-Médoc avec la RD 210E1 et d’une aire de co-voiturage à Ludon-Médoc.
  • Septembre et octobre 2020 : sur le plan écologique, réalisation d’une mare de compensation et déplacement de plusieurs pieds d’orchidées (pieds d’Orchis à fleurs lâches Anacamptis laxiflora, espèce protégée).
  • Juin-octobre 2021 : réalisation des travaux sur cette première section après un an d’entretien, sur préconisations environnementales, création du carrefour giratoire de Ludon, réalisation d’un parking de covoiturage.
  • Août-octobre 2021 : libération des emprises et préparation de la troisième et dernière section de la RD209 entre le nouveau giratoire de Ludon-Médoc et le carrefour giratoire des palus sur la commune de Parempuyre (débroussaillage et entretien environnemental).
  • Juin-octobre 2022 : réalisation des travaux sur cette deuxième section après un an d’entretien, sur préconisations environnementales, du giratoire de Ludon jusqu'à l’entrée du bourg de Macau.
  • Juin-octobre 2023 : réalisation des travaux de la troisième tranche de section courante, du carrefour giratoire de Ludon-Médoc au carrefour giratoire des Palus.
  • 2023-2024 : réalisation de l’élargissement du tronçon restant de la RD209.
  • Fin des travaux : 2024.

Le Département finance ces travaux à hauteur de 8 400 000 € dont 470 000 € pour la démolition et reconstruction du Pont de la Chapelle.