Le covoiturage

Pour faire des économies, réduire les émissions de CO2 et ne plus voyager seul, la voiture individuelle se transforme de plus en plus en moyen collectif grâce au covoiturage. Pour faciliter ce mode de déplacement, le Département et les collectivités locales ont financé plus de 100 aires de covoiturage (soit plus de 2 000 places de stationnement).

Fin 2024, 135 aires sont en service sur le territoire girondin offrant au total 2 804 places de stationnement. 33 aires sont gérées directement par le Département soit 1248 places.

Pour les prochaines années, cinq aménagements d'aires sont prévus, à Aillas A62/RD9, à Sainte-Hélène RD6, à Yvrac RD115, à Tresses RD 936,à Saint- Jean-D'Illac RD 211 et à Saint-Laurent-d'Arce RD 137.  

L'extension des aires de Salleboeuf RD 936 et Saint-André-de-Cubzac RD 670 et RD248 sont au programme également.

Les aires de Querquillas (Andernos) et de Blagon (Lanton) seront ré-aménagées et étendues pour mutualiser l'usage entre  covoitureurs et voyageurs sur la ligne de car express Lège à Bordeaux.

Voyager à plusieurs, quels bénéfices ?

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L’objectif est d’augmenter le covoiturage de près de 50 % en 3 ans sur toute la Gironde. Avec un taux moyen de 1,3 personne par véhicule à l'échelle du Département (source : EMC2 2021), les marges de manœuvre sont importantes.

Les bénéfices sont nombreux :

  • Des économies : Choisir ce mode de déplacement permet d’économiser en moyenne 100 € par mois, en covoiturant quotidiennement, en alternance avec au moins 1 personne (sur la base d’un trajet domicile-travail de 45 km). À l’inverse, l’utilisation quotidienne en zone urbaine d’une citadine à essence coûte environ 6 000 € / an.
  • Moins d'embouteillages: La Gironde dispose du réseau routier le plus dense de France. Sur la rocade, les poids-lourds ne représentent que 7 % du trafic. En revanche, 80 % des automobilistes sont seuls au volant de leur véhicule pour se rendre à leur travail (Source : ADEME). Il suffirait ainsi qu’un conducteur sur cinq covoiture pour supprimer les embouteillages sur la rocade bordelaise aux heures de pointe.
  • Un geste pour l'environnement : Pour lutter contre la pollution, covoiturer contribue à une réduction significative des émissions de gaz à effet de serre, dont les déplacements sont responsables à 40 %.
  • Un mode de déplacement convivial : 52,1 % des sondés évoquent le caractère convivial de ce mode de transport qui permet de créer du lien social (Source : ID Vroom). Après avoir testé le covoiturage, 2 personnes sur 3 poursuivent l’expérience (Source : guide des mobilités Arnaud Ligier).
  • Et c'est tendance : Covoiturer séduit de plus en plus d’automobilistes. 51 % des Français estiment qu’il s’agit du mode de transport du 21e siècle, et 42 % des automobilistes l’ont déjà testé, que ce soit en tant que conducteur ou passager (Source : Étude 60 Millions de Consommateurs et Médiaprism).

Des comptages ont lieu sur les aires conventionnées du département pour évaluer leur taux de remplissage. Cela a permis de mettre en avant les éléments suivants :

  • En moyenne, les aires de covoiturage sont occupées à 60%, mais avec de grandes disparités d'usages. En effet, les aires proches des axes autoroutiers ou de gares affichent un taux de remplissage proche de 100 % dont certaines sont saturées alors qu’une douzaine dans des centres bourgs sont faiblement occupées.
  • Entre 2018 et 2023, la fréquentation des aires départementales de covoiturage a augmenté de plus de 10%, alors que l'offre de stationnement de ces mêmes aires a augmenté de près de 300 places sur la même période.

Vers des voies réservées

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Les mobilités douces et le partage des véhicules sont une des solutions encouragées par le Département pour fluidifier le trafic et réduire l’impact environnemental des déplacements. C’est pourquoi la création de voies dédiées aux covoitureurs sur plusieurs axes du Département sont annoncées.

Qu’est-ce qu’une voie réservée ?

Il s'agit d'une voie existante ou supplémentaire le long d’axes saturés, réservée à l’usage exclusif :

  • des bus et autocars de transport urbain et interurbain,
  • des autocars de tourisme,
  • des véhicules particuliers et utilitaires avec au moins 2 personnes à bord (dont le chauffeur), qu’il s’agisse de covoiturage organisé ou de déplacement en famille, avec des amis, des collègues, …
  • des taxis.

Pourquoi des voies réservées ?

En juin 2018, le Département a mené une étude spécifique sur les RD106, RD113 et RD936 aux heures de pointe auprès des usagers pour évaluer leurs pratiques de déplacement et les potentialités du covoiturage. Constat : près de 9 voitures sur 10 ne transportent qu'une personne. Et aucune ou presque n'en comporte trois ou quatre. Aux portes de la Métropole, les bouchons s'amplifient. 2 à 8 heures d'encombrement cumulées ont été enregistrées au quotidien sur les RD106, RD113 et RD936.

Autre constat, les usagers font souvent le même trajet et pourraient se mettre en relation pour covoiturer. En moyenne, 27% des conducteurs seuls (autosolistes) se sont déclarés favorables à un changement de mode de déplacement si une voie réservée venait à être aménagée : 29% pour la RD106, 25% pour la RD113 et 26% pour la RD936.

Par ailleurs, près de 20 000 habitants supplémentaires s'installent en Gironde chaque année, en particulier à l'est et à l'ouest de la Métropole.

Le Département de la Gironde a été l’un des premiers en France à mettre en place des voies réservées au covoiturage et aux transports en commun sur son réseau départemental.

Ainsi, le long de la RD936, dans le cadre du contournement de Fargues-Saint-Hilaire, une voie réservée covoiturage et transport en commun a été mise en service en 2021 le long du contournement ainsi que le long de la RD936 de la fin du contournement au carrefour Ampère sur plus de 1,5 km.

Trois projets aux entrées de la métropole

S'appuyant sur ce constat, trois projets de voies réservées au covoiturage et aux transports en commun sont étudiés : 

  • sur la RD106 à Saint-Jean d'Illac, dans les 2 sens. Le projet est assorti de la création d’une voie verte sur 3,2 km, entre le carrefour giratoire de Beutre et celui du Chemin du Baron.
  • sur la RD113 de Bouliac à Latresne, dans chaque sens sur 4,7 km et sur la RD10 sur 400 mètres, entre l'échangeur 22 de la rocade et Camblanes-et-Meynac. Le projet s'accompagne de la création d’une voie verte le long de la RD10 et la sécurisation de l’intersection Piste Lapébie/RD113.

     

Les travaux sur la RD106 et la RD113 nécessitent d'importantes études et ont fait l'objet d'une concertation publique. Le montant de l’opération (hors foncier) est estimé à 14 millions d'euros pour la RD106 et 20 millions d’euros pour la RD113/RD10.

Ces deux projets sont portés en co-maîtrise d’ouvrage par le Département de la Gironde et Bordeaux Métropole qui a délégué au Département de la Gironde le portage des études, procédures réglementaires et travaux. La Région Nouvelle-Aquitaine est associée au projet, notamment pour la prise en compte des contraintes liées aux cars interurbains.

  •  sur la RD936, un premier tronçon a été mis en œuvre dans le cadre du projet d’aménagement du contournement de Fargues-Saint-Hilaire. La longueur de la voie réservée déjà créée est de 3,5 km. Le projet d’aménagement de voies réservées sur la RD936 à Tresse depuis la rocade fera l’objet d’une concertation publique courant 2026.
  • la section comprise entre la rocade (échangeur 26) et la déviation de Fargues-Saint-Hilaire est en cours d’étude. Là aussi des aménagements en faveur des mobilités douces accompagneront le projet.

LE PROJET DE VOIE RESERVEE SUR LA RD106

Le Département de la Gironde a organisé une concertation publique sur le projet du 18 novembre au 20 décembre 2019. Le projet est consultable ci-dessous.

Calendrier prÉvisionnel de la RD106

2024-2025 :

  • Finalisation des études techniques 

2026 :

  • Etablissement du projet de compensation écologique
  • Finalisation des dossiers d’autorisation environnementale

2027 :

  • Enquête publique
  • Acquisitions foncières par voie amiable

2028 et au-delà : 

  • Acquisitions foncières par voie judiciaire
  • Archéologie préventive
  • Démarrage des travaux (à partir de 2030)

Un bilan a été établi à l’issue de la période de concertation, vous pouvez le retrouver à télécharger ci-dessous :

Calendrier prÉvisionnel de la RD113 et RD10

2024-2025 :

  • Études hydrauliques
  • Finalisation des études techniques d'avant-projet

2025-2026 :

  • Finalisation des inventaires écologiques
  • Étude d'impact et études préalables à l'autorisation environnementale unique
  • Élaboration du projet

2027 : 

  • Enquête publique
  • Acquisitions foncières par voie amiable

2028-2029 : 

  • Acquisitions foncières par voie judiciaire
  • Archéologie préventive
  • Démarrage des travaux (planning basé sur le scénario le plus court  mettre en œuvre)

le projet de voie rÉservÉe sur la rd936

Le Département souhaite organiser une concertation publique sur ce projet en 2026 afin de présenter les différents scénarios envisagés pour la poursuite de la création de voies réservées dédiées au transport en commun et au co-voiturage et de sécurisation de la circulation des modes de déplacement doux le long de la RD936 sur la commune de Tresses. 

Calendrier prévisionnel de la RD936

2025 : 

  • Études préalables (trafic, topographique)
  • Études de faisabilité

2026 : 

  • Concertation publique
  • Inventaires écologiques, acoustique
  • Avant-projet et procédures réglementaires

2027-2028 :

  • Élaboration du projet
  • Obtention des autorisations réglementaires
  • Acquisitions foncières par voie amiable
  • Démarrage des travaux

Réglementation MACLE

La mise en place d’une réglementation dénommée MACLE est en cours d’étude par le gouvernement français, dans le cadre de la mise en place de la Loi d’Orientation des Mobilités. Il permettra d’uniformiser les pratiques de création de voies réservées en France et de définir réglementairement les véhicules qui y seront autorisés.

Le logo MACLE ci-contre (losange blanc sur fond bleu) sera utilisé pour la signalisation des voies réservées le long des RD106, RD113 et RD936.

RD113 et RD10

Le Département de la Gironde a organisé une concertation publique sur le projet de voies réservées le long des RD113 et RD10 sur Bouliac, Latresne et Camblanes-et-Meynac, du 18 novembre au 20 décembre 2019. 

Le projet est consultable ci-dessous. Un bilan a été établi à l’issue de la période de concertation, vous pouvez le retrouver ci-dessous.

Application de covoiturage : Covoit Modalis

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Covoit Modalis est une application de covoiturage lancée par Nouvelle-Aquitaine Mobilités, le syndicat mixte des mobilités en Nouvelle-Aquitaine. Il s’agit d’une plateforme publique et sans commission. Cela signifie que le tarif des trajets est laissé à la discrétion des usagers et que rien n’est prélevé. Grâce à Covoit Modalis, il est possible de rechercher ou de proposer des covoiturages de courtes ou moyennes durées. En un clic, organisez vos trajets du quotidien, entre votre travail et votre domicile par exemple.

Le dispositif offre même la possibilité de rejoindre des communautés d’utilisateurs en fonction des centres d’intérêts de chacune et chacun. Accessible à toutes et tous, il permet de programmer des trajets réguliers ou plus occasionnels. À plusieurs, fini l’ennui d’une longue route sans fin. Puis c’est avantageux économiquement et écologiquement.

L’application est disponible sur IOS et Android.