Les risques majeurs

La Gironde est soumise à différents aléas ou événements : feux de forêts, inondations, tempêtes, accidents, crises sanitaires… Selon leur violence, leur récurrence et leur localisation, ils peuvent présenter un risque pour les personnes, les activités économiques et les biens impactés.

Le Département œuvre pour préserver ses propres biens et missions, et accompagne les collectivités en matière de gestion des risques.

Les différents risques majeurs en Gironde

ouvrir
fermer

Le risque majeur est la possibilité d’un événement d’origine naturelle ou anthropique, dont les effets peuvent mettre en jeu un grand nombre de personnes, occasionner des dommages importants et dépasser les capacités de réaction de la société.

L’existence d’un risque majeur est liée :

  • d’une part à la présence d’un événement (aléa), qui est la manifestation d’un phénomène naturel (inondation, tempête, feu de forêt, séisme, foudre) ou anthropique (qui résulte de l'action de l'homme : explosion, accident nucléaire, marée noire, rupture de barrage) ;
  • d’autre part à l’existence d’enjeux, qui représentent l’ensemble des personnes et des biens pouvant être affectés par un évènement.

Les conséquences d’un risque majeur sur les enjeux se mesurent en termes de vulnérabilité.

Un risque majeur est caractérisé par sa faible fréquence et par son importante gravité.

Prenons l'exemple du risque d'inondation fluviale, que nous pouvons rencontrer aux abords de la Garonne, comme c'est le cas à Bordeaux.

  • Ici, l'aléa est la crue du cours d'eau.
  • Les enjeux sont les personnes et les biens, notamment les immeubles, maisons, commerces… qui sont établis sur ses rives et donc exposés à l'effet de la crue.
  • La vulnérabilité se mesure donc à la hauteur d’eau atteinte, à la solidité et à l'étanchéité des immeubles face au débordement, mais également à la capacité de la société à s'organiser face à l'aléa (prévisions, anticipation, mise en place de l'alarme, évacuation, intervention rapide des secours, …).

Le risque majeur est collectif et social car il implique les populations et engendre des dommages matériels.

Les fiches récapitulatives des différents risques majeurs 

Ces fiches, à télécharger ci-dessous, développent pour chaque risque majeur :

  • la description complète du risque concerné,
  • la localisation des zones sensibles à ce risque,
  • les enjeux girondins exposés.

Le Programme Départemental des Risques (PDR)

ouvrir
fermer

Le Département de la Gironde a mis en place un plan d’actions sur la gestion des risques : le Programme Départemental des Risques ou PDR. Ce plan vise à réduire la vulnérabilité des territoires, à anticiper, à savoir réagir en cas de crise et à être solidaire des territoires victimes de catastrophes.

De façon directe ou indirecte, tous les citoyens girondins sont concernés.

Avec le PDR, le Département accompagne aussi les collectivités sur la connaissance, la sensibilisation et la prévention des risques, en apportant des conseils, en développant une ingénierie, un soutien financier...

Ce programme comprend 4 axes  :

Connaître et suivre les risques

Le Département de la Gironde peut accompagner les collectivités girondines à mieux observer et localiser les risques et à rassembler des éléments de gestion de ces derniers. Il peut donc aider à :

  • réaliser des études en Maîtrise d’Ouvrage directe,
  • développer les outils de connaissance des risques majeurs (observatoire et cartographie),
  • entretenir des partenariats et renforcer le partage de données,
  • organiser et valoriser la veille règlementaire dans le domaine des risques.

Le 13 octobre 2022, le Département de la Gironde a organisé un colloque sur la perception des risques auquel étaient conviés : les collectivités, les syndicats intercommunaux, les gémapiens...

Sensibiliser et communiquer

Le Département de la Gironde peut accompagner les collectivités girondines à développer une culture du risque par la sensibilisation et la communication sur le territoire. Il peut donc aider à :

  • sensibiliser à travers divers outils de communication,
  • émettre des avis techniques sur les projets d'aménagement,
  • organiser des ateliers de sensibilisation aux risques,
  • poursuivre les appels à projets départementaux sur les risques et subventions.

Quelques actions réalisées ces derniers mois :

En 2022, le Département de la Gironde a organisé plusieurs sessions du jeu de simulation de crise avec des élus des collectivités girondines afin de mieux les sensibiliser au risque d’inondation et à la gestion d’une crise. En 2023, de nouvelles sessions sont prévues. Elles sont destinées aux élus, techniciens et grand public. N’hésitez pas à nous solliciter si vous souhaitez assister à cette formation !

Le Département de la Gironde a aussi lancé plusieurs appels à projets sur la résilience à destination des collectivités. Le premier en 2021 portait sur tous les risques majeurs et le second en 2022 s’est concentré sur la thématique des feux de forêt. D’autres appels à projets sont à venir, pensez à consulter régulièrement la rubrique appels à projets.

Enfin, le Département de la Gironde a mis en place un appel à projets destiné aux collégiens girondins sur ‘’la sensibilisation aux inondations dans les collèges’’.

Réduire et se protéger

Le Département de la Gironde peut accompagner les collectivités girondines pour appliquer les stratégies de protection face aux risques majeurs par de l’assistance à maîtrise d’ouvrage (AMO).

En 2022, le Département de la Gironde a apporté de l’aide et des conseils aux collectivités pour la gestion des infrastructures et des eaux pluviales, grâce à son assistance technique sur le risque d’inondation.

Gérer les crises

Le Département de la Gironde peut accompagner les collectivités girondines à mieux se préparer à la crise et à améliorer la gestion de crise. Il peut donc les aider à :

  • entretenir les partenariats et aider à l’organisation des exercices de crise,
  • aider à la décision en gestion de crise.

Dans le cadre de l'accompagnement des collectivités sur les risques majeurs, le Département de la Gironde propose aux collectivités un module de sensibilisation en lien avec les Plans Communaux de Sauvegarde (PCS) et la gestion de crise.

AT-RISK : L’assistance technique sur la gestion des risques majeurs en Gironde

ouvrir
fermer

Dans le cadre d’application du décret d’assistance technique départementale (au titre de la GEMAPI) et de l’ingénierie départementale déployée par Gironde Ressources, le Département de la Gironde propose et développe un accompagnement spécifique pour les collectivités, sur la gestion des risques naturels majeurs.

Cette assistance, plus ou moins gratuite selon les prestations, vise à faire émerger une culture du risque (portant sur la prévention, prévision, protection et gestion de crise) pour améliorer la résilience du territoire et des girondins face à ces évènements.

À ce jour, le Département propose 4 grands types de prestation :

Ces prestations se construisent en régie ou via un réseau de partenaires « experts ». Toutes les collectivités de Gironde peuvent être éligibles à cette accompagnement (sauf spécifications indiquées).

Outils de sensibilisation à la gestion de crise
ouvrir
fermer

Le Département met à disposition et anime à ce jour deux outils de sensibilisation à la gestion de crise :

  • le simulateur de crise « Cit’in Crise » ;
  • un module d’organisation à la gestion de crise (via l’IRMA).

Simulateur de gestion de crise : Cit’in Crise

Conçu par l’École des Mines d’Alès, ce serious game a été adapté à la spécificité des risques d’inondation en Gironde. Ce jeu de rôle a déjà été testé, approuvé et apprécié :

  • lors de l’appel à projets collèges « Sensibiliser au risque inondation » dans sa version scolaire,
  • mais aussi dans sa version grand public lors des deux journées organisées en octobre, avec d’une part des agents du Pôle Territorial de Solidarité de Langon, d’autre part des élus de l'Entre-deux-Mers, du Réolais et du Médoc à Pompignac.

En quoi consiste-t-il ? Ce serious game se joue à deux équipes, de 5 à 6 personnes :

  • Une première équipe tient le rôle de la cellule de crise au niveau communal, avec le Maire, ses principaux collaborateurs, etc.
  • La deuxième équipe – dans une autre salle – correspond au « reste du monde » qui va assaillir de messages la première équipe. Les membres de cette deuxième équipe pourront ainsi jouer à être la Préfecture qui annonce une nouvelle montée des eaux, ou bien une Maison d’Accueil pour Personnes Âgées qui demande comment évacuer ses pensionnaires, ou bien un agriculteur qui panique pour son troupeau de vaches, etc. La seule limite est l’imagination des protagonistes.

Dans les deux salles, un animateur spécialement formé assiste chaque équipe, qui a l’impression de gérer une véritable inondation, avec ses multiples risques pour la population.

Afin de pouvoir développer la sensibilisation du public et notamment des élus, les agents et agentes du Service de la Valorisation de l’Espace et Politique du Risque se sont formés à l’animation de Cit’in Crise grâce aux créateurs du jeu.

Les participants à la simulation peuvent tester leurs capacités de réaction, vérifier ou remettre en cause la pertinence de procédures au cours du débriefing qui suit systématiquement la partie. En plus de mieux appréhender la gestion d’une crise inondation, ils sont sensibilisés sur le Plan Communal de Sauvegarde (simplifié dans Cit’in crise par des jetons, cartes et plateaux de jeu) et comprendre l’importance du rôle de la commune. Ces simulations permettent d’appuyer des réflexions sur la nécessité des exercices de crise, la communication et ses outils, la gestion du stress, mais aussi sur les intercommunalités et la mutualisation de moyens.

Conditions techniques :

  • Animation sur 2 heures (1/2 journée),
  • pour un groupe de 10 à 15 personnes max (idéalement 11),
  • deux salles (espaces) à proximité, équipées avec du réseau.

Module d’organisation à la gestion de crise

Le module permet une sensibilisation à la mise au point des PCS avec un focus sur 4 points essentiels à maitriser (connaissance, prévision, organisation, alerte). Il a pour objectif d’être une « aide à faire » en rassemblant :

  • les ressources disponibles en Gironde,
  • les points de vigilance identifiés à travers l’expertise des REX.

Condition technique :

  • Animation sur 3h (1/2 journée)

À noter que les prestations du simulateur et du module peuvent être réalisées sur une même journée.

Autres outils

D’autres modules seront prochainement déployés autour de la gestion de crise (communication, gestion du stress, accompagnement psychologique, gestion post crise) ainsi que la gestion des risques plus globalement ou encore le déploiement des analyses de perception des risques pour une meilleure association des personnes.

Le Département dispose également d’une application cartographique permettant d’identifier les zones sensibles au risque majeurs en majeurs. Vous pouvez contacter Séverine Pascal (s.pascal@gironde.fr) et Thomas Szybiak (t.szybiak@gironde.fr) pour davantage d'informations.

Assistance à maîtrise d’ouvrage
ouvrir
fermer

Le Département propose 3 niveaux d’AMO pour les collectivités relatives à la gestion des risques naturels majeurs.

Niveau 1

Nommé « conseil », le niveau 1 est calibré pour partager sur une demi-journée une problématique spécifique autour de la gestion du risque. Cet échange, en visio ou en présentiel, doit permettre de faire un point sur des concepts stratégiques de gestion du risque, sur le cadre administratif ou règlementaire de projets et d’opérations, sur la réalisation de travaux sur des ouvrages de protection.

Niveau 2

Nommé « passation », le niveau 2 est calibré autour de 5 jours de prestation et vise à accompagner la collectivité dans la mise en place d’un projet avec :

  • une participation aux assemblées (conseils municipaux, bureaux, commissions…),
  • rédaction technique des cahiers des charges,
  • recherche de soutien financier.

Niveau 3

Nommé « exécution », le niveau 3 est calibré selon l’envergure du projet et vise à accompagner la collectivité dans la conduite de l’opération et du prestataire. Il s’agit d’apporter un appui technique pour la vulgarisation et le traitement d’information. Cette prestation vise également la réalisation de diagnostic de vulnérabilité de bâtiment ou points de dysfonctionnement hydraulique ponctuel d’eaux pluviales.

Journée technique : conférence, colloque...
ouvrir
fermer

Le Département conçoit des journées d’information sur la thématique de la gestion des risques qui peuvent prendre la forme d’ateliers, de visites, de colloques, de conférences… Les thèmes abordés sont adaptés à la gestion des risques majeurs en Gironde.

À ce jour, ces journées ont été réalisées autour de la gestion du risque inondation et de la mise en place de la compétence GEMAPI en Gironde.

Vous trouverez ci-dessous les supports de présentation de ces journées techniques :

  • La gestion de la végétation sur les systèmes d’endiguement (journée en partenariat avec France Digues) ;
  • Le statut des Associations Syndicales Autorisés (ASA) et leur rôle associé à la compétence GEMAPI (journée technique 2018) ;
  • Le cadre règlementaire de la compétence GEMAPI et de la gestion des systèmes d’endiguement (journée technique décembre 2019) ;
  • La méthode de repère de crue en partenariat avec la DREAL NA (journée technique novembre 2020) ;
  • Les outils Financiers et Fonciers pour la mise en place de la compétence GEMAPI (journée technique janvier 2021) ;
  • La perception des risques en psychologie, outil de dialogue et de prévention (Conférence du 13 octobre 2022) ; 
  • Etats généraux de la forêt du massif des Landes de Gascogne (juin 2023).
Appels à projets
ouvrir
fermer

Résilience des collectivités face aux risques majeurs

Les événements naturels aux conséquences graves se multiplient ces dernières années, en raison des changements climatiques. Le Département, au travers de sa politique de résilience territoriale, souhaite aider les collectivités dans la mise en place d’investissements contre ces risques majeurs. L’accompagnement est d’ordre financier ou bien d’ordre technique.

  • En 2021, cet appel à projets a permis d’aider 5 projets concernant différents risques majeurs tels que l’inondation, le feu de forêt ou les mouvements de terrain.
  • En 2022, le Département a décidé de centrer l’appel à projets sur la résilience face au risque feu de forêt. En effet, les feux de forêt sont extrêmement destructeurs, y compris en Gironde, département possédant 4 900 km² d’espace boisé.
  • En 2023, le Département lance un nouvel appel à projets « Résilience des territoires face au risque feu de forêt - volet 2 ». Déposez un projet avant le 8 janvier 2024.

Sensibilisation face au risque inondation dans les collèges

Le projet : « Sensibiliser au risque inondation » vise à favoriser une dynamique de sensibilisation et de communication sur le thème des risques liés à l’eau et plus largement sur le thème des risques majeurs naturels. Ce projet est construit en lien avec la Direction Départementale des Services de l’Éducation Nationale.

Il s’inscrit dans la logique des Plans d’Actions et de Prévention des Inondations (PAPI), dont les objectifs concernent, en partie, le développement d’une culture du risque auprès de tous les citoyennes et citoyens girondins.

L’enjeu est de permettre à tous :

  • d’avoir une conscience précise des phénomènes d’inondation et leurs conséquences,
  • de pouvoir identifier les acteurs clé de la gestion des risques,
  • de mieux connaître les signaux d’alerte et les consignes à appliquer en cas de crise,
  • et de prendre conscience de la nécessité des mesures préventives et de la formation aux bons gestes.

Dans un contexte de changements climatiques globaux, impliquant une intensification des événements météorologiques majeurs, le Département participera, ainsi, aux côtés de l’Éducation Nationale, à l’éducation citoyenne des collégiens et enrichit ainsi le « socle commun de connaissances, de compétences et de culture du risque. »

Les projets sont divisés en trois temps comprenant :

  • Un temps de formation théorique sur les risques,
  • Un temps d’activités et de mise en pratique (Cit’in Crises ou balade au domaine de Certes et Graveyron),
  • Un exercice de mise en pratique du Plan Particulier de Mise en Sûreté (PPMS) de l’établissement (optionnel).

Le Département pourra prendre en charge l’organisation et le financement de l’animation du jeu Cit’in Crise ainsi que le financement de l’animation et du transport pour la balade au domaine de Certes et Graveyron proposés dans le cadre des temps d’activité et de mise en pratique.

Une boîte à outils pour gérer les risques sur votre commune

ouvrir
fermer

Il existe des outils gratuits à votre disposition pour développer la connaissance des risques sur votre commune, être vigilant et s’informer des alertes susceptibles d’impacter la population.

Ma commune est-elle exposée aux risques naturels ?

Je veux connaître les risques inondation, séisme, mouvement de terrain, retrait et gonflement des argiles, feu de forêt, radon sur ma commune

Géorisques est le portail national de connaissance des risques sur le territoire, pour les particuliers, collectivités et experts.

Georisques

Je veux visualiser les risques de ma commune sur une carte :

L’outil Gi’risq de Gironde Ressources permet de sensibiliser aux risques inhérents sur le département.

Gi'risq

Je veux connaître l’historique des évènements sur les risques naturels de la Nouvelle-Aquitaine

L’Observatoire Régional des Risques Nouvelle-Aquitaine est un portail régional multi-partenarial autour des risques naturels, technologiques et sanitaires pour accroitre le partage de la connaissance au bénéfice de tous.

Observatoire régional des risques

Je veux connaître le niveau de vigilance aux feux de forêt

L’Association Régionale de Défense des Forêts Contre l’Incendie, appelée DFCI Aquitaine, un acteur majeur de la prévention contre les incendies de forêt.

DFCI Aquitaine

Je veux m’informer sur la prévention des risques naturels et technologiques sur ma commune

La Préfecture de la Gironde permet de s’informer sur les risques naturels et technologiques et les moyens d’actions pour y faire face.

Préfecture de Gironde

Je veux connaître les points d’eau de ma commune

Le GIP ATGERI permet d’obtenir une cartographie précise et fine du territoire, utilisée notamment par les pompiers pour la gestion des sinistres et des interventions.

Vous pouvez contacter Christophe LABARRE par mail : christophe.labarre@gipatgeri.fr

Comment s’informer sur les risques imminents ?

Je veux connaître les incendies en cours

EFFIS, le système européen d’information sur les incendies de forêt, fournit des informations actualisées et fiables.

EFFIS

Je veux connaître les crues et inondations en cours

Vigicrues est un service d'information sur le risque de crues des principaux cours d'eau en France.

Vigicrues

Je veux surveiller la météo sur ma commune

Le portail Météo France permet de rester informé en cas de phénomènes météorologiques dangereux.

Vigimétéo

Zoom Earth permet de visionner la carte en temps réel des conditions météo à l’échelle mondiale.

Zoom Earth

Je souhaite prévenir la population par téléphone d’une alerte

FR-Alert est le nouveau dispositif d'alerte et d'information des populations.

fr-alert

La Commission Locale d’Information sur le Nucléaire

ouvrir
fermer

Suivi, information et concertation… tel est le triple engagement du Département à travers la Commission Locale d’Information Nucléaire (CLIN) auprès du centre nucléaire de production d’électricité (CNPE) du Blayais.

En savoir plus

Contact

Direction de la Valorisation des Ressources et des Territoires
Service de la Valorisation de l’espace et de la Politique du Risque
1 esplanade Charles de Gaulle
CS 71223
33 074 Bordeaux Cedex
05 56 99 33 33
dgac-dvrt@gironde.fr

Accéder à la page de contact