Le Département de la Gironde a mis en place un plan d’actions sur la gestion des risques : le Programme Départemental des Risques ou PDR. Ce plan vise à réduire la vulnérabilité des territoires, à anticiper, à savoir réagir en cas de crise et à être solidaire des territoires victimes de catastrophes.
De façon directe ou indirecte, tous les citoyens girondins sont concernés.
Avec le PDR, le Département accompagne aussi les collectivités sur la connaissance, la sensibilisation et la prévention des risques, en apportant des conseils, en développant une ingénierie, un soutien financier...
Ce programme comprend 4 axes :
Connaître et suivre les risques
Le Département de la Gironde peut accompagner les collectivités girondines à mieux observer et localiser les risques et à rassembler des éléments de gestion de ces derniers. Il peut donc aider à :
- réaliser des études en Maîtrise d’Ouvrage directe,
- développer les outils de connaissance des risques majeurs (observatoire et cartographie),
- entretenir des partenariats et renforcer le partage de données,
- organiser et valoriser la veille règlementaire dans le domaine des risques.
Le 13 octobre 2022, le Département de la Gironde a organisé un colloque sur la perception des risques auquel étaient conviés : les collectivités, les syndicats intercommunaux, les gémapiens...
Sensibiliser et communiquer
Le Département de la Gironde peut accompagner les collectivités girondines à développer une culture du risque par la sensibilisation et la communication sur le territoire. Il peut donc aider à :
- sensibiliser à travers divers outils de communication,
- émettre des avis techniques sur les projets d'aménagement,
- organiser des ateliers de sensibilisation aux risques,
- poursuivre les appels à projets départementaux sur les risques et subventions.
Quelques actions réalisées ces derniers mois :
En 2022, le Département de la Gironde a organisé plusieurs sessions du jeu de simulation de crise avec des élus des collectivités girondines afin de mieux les sensibiliser au risque d’inondation et à la gestion d’une crise. En 2023, de nouvelles sessions sont prévues. Elles sont destinées aux élus, techniciens et grand public. N’hésitez pas à nous solliciter si vous souhaitez assister à cette formation !
Le Département de la Gironde a aussi lancé plusieurs appels à projets sur la résilience à destination des collectivités. Le premier en 2021 portait sur tous les risques majeurs et le second en 2022 s’est concentré sur la thématique des feux de forêt. D’autres appels à projets sont à venir, pensez à consulter régulièrement la rubrique appels à projets.
Enfin, le Département de la Gironde a mis en place un appel à projets destiné aux collégiens girondins sur ‘’la sensibilisation aux inondations dans les collèges’’.
Réduire et se protéger
Le Département de la Gironde peut accompagner les collectivités girondines pour appliquer les stratégies de protection face aux risques majeurs par de l’assistance à maîtrise d’ouvrage (AMO).
En 2022, le Département de la Gironde a apporté de l’aide et des conseils aux collectivités pour la gestion des infrastructures et des eaux pluviales, grâce à son assistance technique sur le risque d’inondation.
Gérer les crises
Le Département de la Gironde peut accompagner les collectivités girondines à mieux se préparer à la crise et à améliorer la gestion de crise. Il peut donc les aider à :
- entretenir les partenariats et aider à l’organisation des exercices de crise,
- aider à la décision en gestion de crise.
Dans le cadre de l'accompagnement des collectivités sur les risques majeurs, le Département de la Gironde propose aux collectivités un module de sensibilisation en lien avec les Plans Communaux de Sauvegarde (PCS) et la gestion de crise.