Commission Locale d’Information Nucléaire (CLIN)

Suivi, information et concertation… tel est le triple engagement du Département à travers la Commission Locale d’Information Nucléaire (CLIN) auprès du centre nucléaire de production d’électricité (CNPE) du Blayais.

Exemple de démocratie participative, la CLIN est un lieu d’information autour de la centrale nucléaire du Blayais. Il existe une CLI auprès de chaque installation nucléaire en France.

Leur objectif est de faire connaître et comprendre ces installations, leur fonctionnement et leurs actualités. Le Département joue un rôle d’informateur important à travers cette instance, auprès des habitants girondins, des associations, des collectivités…

La CLIN du Blayais réunit ses membres deux fois par an lors de l’Assemblée Générale. Elle propose aussi de participer à des réunions publiques pour développer les échanges entre acteurs et contribuer à la transmission de la connaissance sur le risque nucléaire.

La loi du 13 juin 2006, relative à la transparence et à la sécurité en matière nucléaire (dite loi TSN) et son décret d’application du 12 mars 2008 donnent à la CLIN une mission générale de suivi, d’information et de concertation en matière de sûreté nucléaire, de radioprotection et d’impact des activités nucléaires sur les personnes et l’environnement en ce qui concerne les installations du site du Blayais (art. 22-I de la loi TSN).

La gouvernance

ouvrir
fermer

La présidence

Le Président du Conseil départemental est le Président de la CLIN.

Il a délégué cette présidence à Alain Renard, Conseiller départemental du canton Nord Gironde.

la Composition du bureau de la CLIN

Prénom Nom Collège Représentation
Daniel DELESTRE Associations SEPANSO
Jean-Samuel EYNARD Monde économique et personnes qualifiées Chambre d'agriculture
Hervé GAYRARD Élus Communauté de communes de Blaye
Florion GUILLAUD* Monde économique et personnes qualifiées Personne qualifiée
Patrick MAUPIN* Associations Greenpeace
Emmanuel MOULIN* Syndicats FO
Alain RENARD* Élus - Président de la CLIN Conseiller Départemental du Canton du Nord Gironde
Jean-Michel RIGAL Élus Maire de Braud et Saint Louis
Patrick VIEILLÉ Syndicats CFDT
Xavier PAULMAZ Chargé de mission de la CLIN - Département de la Gironde  


* Représentants de la CLIN auprès de l'ANCCLI (Association nationale des comités et commissions locales d’information).

La CLIN adhère à l’ANCCLI. Quatre membres du bureau ont été nommés pour représenter la CLIN et participer aux différents groupes de travail. Parmi eux, Florion Guillaud est trésorier de l'ANCCLI.

La composition de la CLIN

Le Président du Département, après consultation des différentes partie prenantes, a procédé à la révision de la composition de la CLIN afin de prendre en compte les territoires inscrit dans le Plan Particulier d'Intervention (PPI 20 km).

Celle-ci comporte désormais 60 membres répartis dans 4 collèges : le collège des élus, le collège des organisations syndicales, le collège des associations et le collège du monde économique et personnes qualifiées.

Un règlement intérieur qui précise le cadre de travail de la CLIN a été adopté à l'occasion d'une assemblée générale.

Assemblées générales

La dernière assemblée générale de la CLIN a eu lieu le 8 octobre 2020.

Retrouvez les comptes-rendus et les présentations proposées lors des assemblées générales ci-dessous.

Réunions publiques

Dans le cadre de la campagne de distribution des comprimés d'iode pour les habitants des communes PPI de 10 à 20 km des réunions d'information du public ont été organisées :

  • Le 24 septembre 2019, 18h30 à Mirambeau ;
  • Le 1er octobre 2019, 18h30 à St Martin Lacaussade ;
  • Le 11 octobre 2019, 19h à Lesparre ;
  • Le 15 octobre 2019, 18h à Mirambeau ; 
  • Le 16 octobre 2019, 19h à Cussac-Fort-Médoc.

Deux réunions publiques ont été organisées en janvier 2019 à Etauliers et Bordeaux autour de la concertation sur l'amélioration de la sûreté des réacteurs de 900 MWe du parc nucléaire français dans le cadre de leur 4e réexamen périodique. Elles ont réuni environ 200 participants.

Retrouvez les comptes-rendus de ces échanges ci-dessous.

Actualités

ouvrir
fermer

Prescriptions ASN

Au cours du mois d'octobre, deux courriers ont été adressés à la centrale du Blayais afin d'obtenir des informations suite à des prescriptions de l'ASN (autorité de sûreté nucléaire), et pour la transmission de documents faisant état de la qualité des eaux de l'Estuaire.

La CLIN regrette de ne pas avoir de réponse à ses demandes qui semblent néanmoins être en cours d'élaboration.

Réunion publique

Une réunion publique devait être organisée début décembre 2020, mais compte tenu des restrictions de déplacement liées à la situation sanitaire, celle-ci a été annulée.  La CLIN recherche une nouvelle date qui reste dépendante de l'évolution sanitaire en 2021.

Réparation des conduites de rejet

Dans le cadre de l'enquête publique sur la réparation des conduites de rejet du CNPE du Blayais, la CLIN a transmis son avis au commissaire enquêteur.

Radioactivité

Qu'est-ce que la radioactivité ? Quelles sont les mesures utilisées ? Quel est le niveau d'exposition à la radioactivité naturelle ?

La CLIN mène actuellement un travail de mesures de débits de doses sur l'ensemble des communes du PPI. Prochainement, un dossier d'information sur le sujet et les résultats de nos mesures.
 

Gestion de la crise sanitaire COVID-19

Face à la pandémie, la centrale du Blayais et l'autorité de sûreté nucléaire ont du s'adapter et revoir leurs organisations pour garantir la sûreté et la sécurité du site.

Distribution de comprimés d'iode

La campagne de distribution de comprimés d'iode qui a débuté en septembre 2019, est toujours en cours. Elle concerne les particuliers, les établissements recevant du public et les établissement scolaires, dans les territoires situés de 10 à 20 km de la centrale du Blayais.

La CLIN vous informe des derniers chiffres dont elle a connaissance concernant les taux de retrait des boîtes de comprimés d'iode.
 

Écart de fabrication sur des équipements sous pression nucléaire (principalement des générateurs de vapeur).

Plusieurs réacteurs sont concernés dont les réacteurs 3 et 4 de Blayais. La CLIN a sollicité l'avis de l'ASN qui estime que sur la base des justifications transmises et après analyses, les réacteurs concernés peuvent continuer à fonctionner en l'état.

L'ASN fixe des prescriptions pour la poursuite du fonctionnement du réacteur 1 de Blayais.

Ces prescriptions pour le réacteur 1 font suite au 3e réexamen de sûreté. L'ASN y fixe également l'échéance du 30 juin 2020 pour la réalisation d'étude, d'examen et de justification pour le suivi des digues de protection.

Tremblement de terre dans la vallée du Rhône

Suite au tremblement de terre dans la vallée du Rhône, l'IRSN propose une note d'information sur la prise en compte du risque sismique.

Débat France 3

Alain Renard, Président de la CLIN, a participé à un débat sur France 3 Nouvelle Aquitaine. Le sujet : Quel avenir pour les centrales nucléaires ?

Dossiers thématiques

ouvrir
fermer

Cette partie est consacrée à des thématiques sur lesquelles la CLIN souhaite apporter une information plus complète.

Le Plan Particulier d'Intervention (PPI) de la centrale du Blayais
ouvrir
fermer
  • À quoi sert un PPI ? Qui concerne-t-il ? Comment est-il élaboré ? Voir la fiche d'information ci-dessous.
  • En cas d'accident nucléaire à la centrale du Blayais, ayez les bons réflexes. Voir la plaquette d'EDF ci-dessous.
  • À l'occasion de la révision du PPI, le Préfet a invité le CLIN à apporter sa contribution.
  • À l'issue de la consultation du public, du 19 mai au 19 juin 2015, la CLIN donne son avis sur le nouveau PPI dans un recueil d'observations.
  • Du 10 septembre au 10 octobre 2015, le PPI modifié, est à nouveau soumis à la consultation publique.
  • Les territoires concernés par le PPI à 20 km. Voir la carte ci-dessous.
L'eau et la centrale du Blayais
ouvrir
fermer
  • Les différentes utilisations de l'eau par la centrale. Retrouvez le compte rendu du 24 octobre 2013 ci-dessous.
  • L'impact de la centrale sur l'estuaire de la Gironde. Consultez le compte rendu du 27 mai 2014 ci-dessous.
  • Les réponses de la centrale concernant 2 questions sur les rejets dans l'estuaire sont disponibles en téléchargement.
Le suivi des événements significatifs
ouvrir
fermer

Depuis 2012, la CLIN a mis en place un groupe de travail pour le suivi des événements significatifs se produisant au CNPE du Blayais. L'enjeu est de mieux comprendre le fonctionnement de la centrale, les risques liés à la sûreté ou la radioprotection et de prendre connaissance des pistes d'amélioration.

En 2015, le groupe a examiné les événements significatifs de l'année 2014, soit 59 événements dont 36 concernant la sûreté (ESS), 7 génériques (concerne plusieurs centrales), 9 concernant l'environnement (ESE) et 7 concernant la radioprotection (ESR).

Consultez le compte rendu sur le suivi des événements significatifs de l'année 2014 ci-dessous.

Études - Expertises - Analyses

ouvrir
fermer

2012

Une analyse des événements significatifs du CNPE du Blayais de 2000 à 2011, réalisée avec Burgeap Nudec. Cette étude effectue une analyse de l’ensemble des événements de la centrale sur les 12 dernières années. Elle montre également que les informations sur les événements sont souvent peu exploitables par la CLIN. Voir le résumé de cette étude ci-dessous. 

L'IRSN a réalisé une enquête alimentaire autour de la centrale du Blayais. Celle-ci concerne plus particulièrement des habitants des communes de St Ciers sur Gironde, Braud et St Louis, Étauliers, Anglade et St Androny. Retrouvez le rapport de l'enquête alimentaire ci-dessous.

2011

Une étude de la radioactivité dans l’environnement autour du CNPE du Blayais, réalisée avec l’ACRO. Cette étude, dont les prélèvements ont été effectués dans la faune et la flore aquatique, les sédiments et le couvert végétal, met en évidence des traces de tritium, carbone 14 et césium 137. Du nickel 63 est également détecté sur 1 point de mesure. Consultez le résumé de l’étude ACRO - 2011. 

2010

Une étude sur la qualité des eaux, superficielles et souterraines, aux alentours de la centrale nucléaire du Blayais. Vingt points ont fait l'objet d'un prélèvement et de mesures de la radioactivité. Téléchargez le résumé de l’étude ACRO - 2010.

2003

Avis sur le vieillissement du réacteur 1, dans le cadre de la deuxième visite décennale (VD2-R1), par le GSIEN. Retrouvez dans les documents ci-dessous lavis du GSIEN et ses recommandations.

2002

Étude critique des rejets radioactifs, du plan de contrôle et des résultats des contrôles radiologiques par la CRIIRAD. Vous pouvez consulter les conclusions de cette étude.

Rencontres - Déplacements - Avis

ouvrir
fermer

2018

Décembre 2018, la CLIN accueil pendant 2 jours une délégation de Japonais et de Biélorusses pour échanger sur le post-accident dans le cadre du programme européen TERRITORIES.

2015

La CLIN doit rendre un avis sur le PPI qui a été révisé et qui a fait l'objet d'une consultation du public du 19 mai au 19 juin 2015.

2014

  • Suite de la réunion technique sur l'eau, concernant l'impact de la centrale sur l'estuaire de la Gironde.
  • Participation à une visite d'inspection de l'ASN sur le thème des agressions climatiques.

2013

  • Séminaire européen sur la gestion des territoires en situation post-accidentelle, les 12 et 13 septembre 2013.
  • Réunion technique sur l'utilisation de l'eau par la centrale.
  • Participation à une visite d'inspection de l'ASN, sur le thème des facteurs organisationnels et humains.

2012

  • Audition de la CLIN par l'ASN sur le projet d'utilisation du combustible Mox pour les réacteurs 3 et 4. Téléchargez le compte rendu ci-dessous.
  • 20 novembre, participation à l’exercice de crise nucléaire (PPI : plan particulier d’intervention).
  • Participation à une visite d’inspection de l’ASN sur les équipements sous pression nucléaire (ESPN), le 31 mai 2012.
  • Réunion technique sur le thème du vieillissement de la cuve des réacteurs, le 18 avril 2012. Sept questions ont été posées. Consultez les réponses d'EDF ci-dessous.
  • Discussion avec les membres élus du CHSCT de la centrale, le 14 mars 2012.
  • Mission de Jacques Maugein au Japon, dans la province de Fukushima, du 16-19 janvier 2012 et restitution le 27 mars 2012 au Département. 

2011

  • Participation aux quatre jours d’inspection de l’ASN, dans le cadre de l’évaluation complémentaire de sûreté de la centrale du Blayais, suite à l’accident de Fukushima.
  • Réunion d'information pour le public sur le thème "le CNPE du Blayais a 30 ans, et après?", le 05 mai 2011, à Braud et St Louis.
  • Visite du chantier de l'EPR à Flamanville, les 31 janvier et 1er février 2011. 

Contact

Commission Locale d’Information Nucléaire (CLIN) du Blayais
05 56 99 51 20
contact.clin@gironde.fr

Accéder à la page de contact