Aller au contenu principal

Commission Locale d’Information Nucléaire (CLIN)

Suivi, information et concertation… tel est le triple engagement du Département à travers la Commission Locale d’Information Nucléaire (CLIN) auprès du centre nucléaire de production d’électricité (CNPE) du Blayais.

Exemple de démocratie participative, la CLIN est un lieu d’information autour de la centrale nucléaire du Blayais. Il existe une CLI auprès de chaque installation nucléaire en France.

Leur objectif est de faire connaître et comprendre ces installations, leur fonctionnement et leurs actualités. Le Département joue un rôle d’informateur important à travers cette instance, auprès des habitants girondins, des associations, des collectivités…

La CLIN du Blayais réunit ses membres deux fois par an lors de l’Assemblée Générale. Elle propose aussi de participer à des réunions publiques pour développer les échanges entre acteurs et contribuer à la transmission de la connaissance sur le risque nucléaire.

La loi du 13 juin 2006, relative à la transparence et à la sécurité en matière nucléaire (dite loi TSN) et son décret d’application du 12 mars 2008 donnent à la CLIN une mission générale de suivi, d’information et de concertation en matière de sûreté nucléaire, de radioprotection et d’impact des activités nucléaires sur les personnes et l’environnement en ce qui concerne les installations du site du Blayais (art. 22-I de la loi TSN).

  • Actualités

    ouvrir
    fermer

    Prescriptions ASN

    Au cours du mois d'octobre, deux courriers ont été adressés à la centrale du Blayais afin d'obtenir des informations suite à des prescriptions de l'ASN (autorité de sûreté nucléaire), et pour la transmission de documents faisant état de la qualité des eaux de l'Estuaire.

    La CLIN regrette de ne pas avoir de réponse à ses demandes qui semblent néanmoins être en cours d'élaboration.

    Réunion publique

    Une réunion publique devait être organisée début décembre 2020, mais compte tenu des restrictions de déplacement liées à la situation sanitaire, celle-ci a été annulée.  La CLIN recherche une nouvelle date qui reste dépendante de l'évolution sanitaire en 2021.
     

    Consultation du public : poursuite de fonctionnement des réacteurs de 900 MWe au-delà de 40 ans

    Jusqu'au 22 janvier 2021, vous avez la possibilité de donner votre avis sur la poursuite de l'exploitation des réacteurs de 900 MW au-delà de 40 ans. Pour cela, il faut créer votre compte sur le site de l'autorité de sûreté nucléaire (ASN). En savoir plus.

    Cette consultation du public s'inscrit dans le cadre du projet de décision de l'ASN sur les conditions de poursuite de fonctionnement des réacteurs de 900 MW au-delà de 40 ans. Plus d'informations.

    Réparation des conduites de rejet

    Dans le cadre de l'enquête publique sur la réparation des conduites de rejet du CNPE du Blayais, la CLIN a transmis son avis au commissaire enquêteur.

    Radioactivité

    Qu'est-ce que la radioactivité ? Quelles sont les mesures utilisées ? Quel est le niveau d'exposition à la radioactivité naturelle ?

    La CLIN mène actuellement un travail de mesures de débits de doses sur l'ensemble des communes du PPI. Prochainement, un dossier d'information sur le sujet et les résultats de nos mesures.
     

    Gestion de la crise sanitaire COVID-19

    Face à la pandémie, la centrale du Blayais et l'autorité de sûreté nucléaire ont du s'adapter et revoir leurs organisations pour garantir la sûreté et la sécurité du site.

    Distribution de comprimés d'iode

    La campagne de distribution de comprimés d'iode qui a débuté en septembre 2019, est toujours en cours. Elle concerne les particuliers, les établissements recevant du public et les établissement scolaires, dans les territoires situés de 10 à 20 km de la centrale du Blayais.

    La CLIN vous informe des derniers chiffres dont elle a connaissance concernant les taux de retrait des boîtes de comprimés d'iode.
     

    Écart de fabrication sur des équipements sous pression nucléaire (principalement des générateurs de vapeur).

    Plusieurs réacteurs sont concernés dont les réacteurs 3 et 4 de Blayais. La CLIN a sollicité l'avis de l'ASN qui estime que sur la base des justifications transmises et après analyses, les réacteurs concernés peuvent continuer à fonctionner en l'état.

    L'ASN fixe des prescriptions pour la poursuite du fonctionnement du réacteur 1 de Blayais.

    Ces prescriptions pour le réacteur 1 font suite au 3e réexamen de sûreté. L'ASN y fixe également l'échéance du 30 juin 2020 pour la réalisation d'étude, d'examen et de justification pour le suivi des digues de protection.

    Tremblement de terre dans la vallée du Rhône

    Suite au tremblement de terre dans la vallée du Rhône, l'IRSN propose une note d'information sur la prise en compte du risque sismique.

    Débat France 3

    Alain Renard, Président de la CLIN, a participé à un débat sur France 3 Nouvelle Aquitaine. Le sujet : Quel avenir pour les centrales nucléaires ?

Contact

Commission Locale d’Information Nucléaire (CLIN) du Blayais
05 56 99 51 20
contact.clin@gironde.fr

Accéder à la page de contact