Journée des maires 2023

Le 22 septembre 2023, le Département de la Gironde a accueilli les maires girondins au Domaine départemental d’Hostens, à l’occasion de leur journée annuelle.

300 maires de Gironde étaient présents dans ce lieu symbolique pour évoquer les risques naturels majeurs et chercher des réponses directes et concrètes aux situations rencontrées face au dérèglement climatique avec l’aide des directions et des partenaires du Département qui accompagnent quotidiennement les collectivités sur ce sujet, en apportant conseils et ingénierie : le Service d’incendie et de secours (SDIS33), le GIP ATGeRi Aménagement du territoire et gestion des risques, la Défense contre le feu et les incendies (DFCI), la Croix rouge, l’Institut des risques majeurs (IRMa), le GIP Littoral, le Chef du service interministériel de défense et de protection civile...

culture du risque

Pour aborder le sujet, cinq maires ont joué le jeu de la conférence inversée. Mylène Doreau, maire de Guillos, Jérôme Gauthier, maire de Paillet, Patrick Meiffren, maire de Carcans et Valérie Guinaudie, maire de Mombrier ont, depuis la scène, exposé leurs problématiques communales et témoigné de leurs expériences en période de crises.

Inondations, incendies, gonflement et retrait d’argile, recul du trait de côte… quel que soit le risque abordé, chacun s’accorde à dire qu’il faut faire émerger une culture du risque et mettre en place des moyens pratiques de prévention, de prévision, de protection et de gestion de crise pour améliorer la résilience de la Gironde et de ses habitants face à ces événements. L’identification et la connaissance des acteurs sont primordiales, l’anticipation, l’entraide et la transformation également.

La transformation des communes et des territoires pour répondre aux vulnérabilités et aux risques ne se fera qu’à condition notamment de recomposer la culture de l’aménagement et de l’urbanisme. Mais cette question n’est pas que technique, et les obligations pas seulement réglementaires mais aussi solidaires. Il y a toute une humanité dont il est question de prendre soin : les catastrophes climatiques frappent en premier les personnes vulnérabilisées et déstabilisent le tissu social. La gestion des risques naturels, c’est d’abord l’anticipation des risques sociaux.

MAILLON DES SOLIDARITÉS

Cette réunion aura aidé à définir collectivement les priorités en matière de protection, pour ne pas avoir à le faire dans l’urgence. La question est stratégique quant à la protection des points d’alimentation en eau potable par exemple ou encore des infrastructures réseaux, mais elle est aussi sensible quant à la préservation des biens communs que sont les patrimoines naturel et bâti.

Gérer les risques, c’est ainsi penser le service public de demain. La Gironde est un espace à risques, et elle est un territoire de tous les possibles, un véritable laboratoire des risques : l’expérimentation inédite du Plan départemental de sauvegarde en est une illustration.

C’est l’avenir de la Gironde que les maires, les élu.es et les services du Département, et les partenaires sont venus construire ensemble, à Hostens, ce jour-là.

À l’occasion de cette journée, s’est tenue l’Assemblée générale de Gironde Ressources, présentée par Jean-Luc Gleyze, Président du Département, Christine Bost, 1re Vice-présidente chargée de l’aménagement territorial, des coopérations et du tourisme et Laurent Gaumet, son directeur. Le rapport d’activités 2022 a été adopté à l’unanimité.

Pascale Got, Vice-présidente chargée de la protection de l’environnement, des espaces naturels sensibles et de la gestion des risques, a conclu la réunion.

Revivez les échanges

Contact

Direction de la valorisation des ressources et des territoires
Service de la valorisation de l'espace et de la politique des risques
05 56 99 54 63
dgac-dvrt@gironde.fr
Les risques majeurs en Gironde