Belin-Beliet, réparer la canopée

En juin 2022, le Département lançait le visionnaire appel à projets « Résilience des territoires face au risque feu de forêt. » La commune de Belin‑Beliet, dont le niveau de risque est prioritaire en termes de départs de feu, a candidaté. A l’automne, elle apprenait qu’elle était lauréate… presque à son cœur défendant.

Deux fois, Belin-Beliet a fait face au feu l’été dernier. En juillet, elle aidait les communes alentour et recueillait, dans sa salle des fêtes, 50 enfants d’une colonie de vacances installée à Hostens. En août, le maire, Cyrille Declercq et son équipe, au cœur du brasier, affrontaient la crise pour protéger les habitants, les animaux, les biens et l’environnement, dans l’urgence. Un an plus tard, la réflexion et l’action les mènent vers la réparation du traumatisme humain et environnemental, vers la résilience.

FACE À LA CRISE

« 5000 habitants sur les 5900 que compte la commune ont été évacués dans la nuit du 9 août et le lendemain. 3750 hectares de forêt sont partis en fumée. Dix résidences principales ont brûlé, mais aucune perte humaine n’a été déplorée, » confie Monsieur le maire. « Dès l’alerte de la Préfecture, nous avons structuré notre démarche. »

Élus, agents municipaux et bénévoles ont procédé au porte à porte pour évacuer les habitants, quartier par quartier. Cyrille Declercq souligne :

« Une véritable relation de confiance s’est engagée dans les prises de décisions avec le sous-Préfet qui dirigeait les opérations, et tous les acteurs compétents, forces de l’ordre, SDIS, Département, DFCI, ARS, bénévoles… »

Une force coopérative indispensable en temps de crise. Puis, il a fallu gérer le retour des sinistrés et nettoyer les chemins, les fossés, retracer les pistes et réparer les routes. Enfin, réfléchir au devenir de la forêt, faudra-t-il reboiser ? Les discussions sont toujours en cours avec les sylviculteurs, les économistes, les scientifiques, les chasseurs… Mais depuis un an, la commune tire profit de cette expérience pour réduire ses vulnérabilités, en agissant à plusieurs niveaux.

 

APRÈS LA CRISE

Monsieur le maire précise :

« L’intensification des aléas oblige à revoir sa perception du risque et à accompagner les habitants avec pédagogie. »

Les documents réglementaires sont en cours de révision. La commune sensibilise la population aux bons gestes et une réunion publique a mobilisé les Belinetois sur l’Obligation légale de débroussaillement (OLD). Le financement départemental de l’appel à projets s’élève à 44 000 euros. Il va permettre de renforcer les moyens de surveillance de la forêt et les systèmes innovants d’alerte et, en ingénierie, de capitaliser et mutualiser des données cartographiques entre acteurs de la prévention, et d’expérimenter des gestions forestières alternatives.

Il ajoute :

« L’après est difficile à appréhender et soulève beaucoup de questions. »

De nombreux acteurs se penchent sur les cendres des communes touchées par les incendies de l’été 2022. Ainsi, un collectif de chercheurs en sciences humaines et sociales lance, cette année, un projet de recherche-action sur « L’habiter post-catastrophe » et la gestion du foncier forestier dans 5 d’entre elles, dont Belin-Beliet, en partenariat avec le Département et le soutien du programme national POPSU-Territoires.

Et conclut :

« Il convient aujourd’hui de renforcer la résilience de notre territoire, de nous préparer à faire face à ces crises, réduire les pertes et les impacts sur l’environnement, sur notre économie sylvicole, la santé, les populations, et faciliter la réparation. »

Retrouvez l'article dans Ressources & territoires - automne 2023

Contact

Mairie de Belin-Beliet
33830 Belin-Beliet
05 56 88 00 06
mairie@belin-beliet.fr
Commune de Belin-Beliet
Les risques majeurs en Gironde