Risques majeurs : se préparer, s'adapter, s'entraider

Les incendies de l’été 2022, tout comme les récents épisodes naturels et climatiques dévastateurs -tempêtes, sécheresse, grêle, inondations - ont eu un effet révélateur : la Gironde est un laboratoire des risques.

Cette réalité oblige le Département : au cœur de l'action locale, il apporte et coordonne des solutions solidaires, travaille à leur complémentarité afin de renforcer la capacité collective à anticiper, s’adapter et dépasser ces situations de crise. Expérimentation inédite, le Plan départemental de sauvegarde (PDS) en construction, vise à sensibiliser à la gestion des risques et à réduire durablement les vulnérabilités des personnes et des territoires.

Alors que les incendies de 2022 ont confirmé sa place de garant des solidarités auprès des collectivités et des habitants, y compris dans la gestion de crise, le Département construit son Plan départemental de sauvegarde (PDS) : volet opérationnel de l’organisation départementale en temps de crise et dans la prévention des risques.
À tous les échelons, l’action publique doit être collective, coopérative.


Ainsi, la connaissance des acteurs du risque, la sensibilisation aux risques majeurs, l'acculturation, l'atténuation des vulnérabilités sont, pour les collectivités, les clefs de la protection des besoins vitaux des habitants et des territoires vulnérabilisés. Anticiper et transformer.

 

Lire Le grand sujet complet dans Ressources & territoires - automne 2023 

Contact

Direction de la valorisation des ressources et des territoires
Service de la valorisation de l’espace et de la politique des risques
05 56 99 54 63
dgac-dvrt@gironde.fr
Les risques majeurs