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Sensibiliser au risque inondation

Préparer les personnels des collèges et collégiens à faire face à une situation de crise liée au risque inondation, à prendre conscience de l’aménagement du territoire en zone sensible et à la réduction de la vulnérabilité des habitations, habitants des territoires concernés.

 

Permettre aux collégiennes et collégiens de devenir des citoyens responsables face aux risques majeurs en développant une culture du risque et une compréhension des aléas, afin d’adapter leurs comportements.

DÉPOSER UN PROJET

Enjeux

Le projet : « Sensibiliser au risque inondation » vise à favoriser une dynamique de sensibilisation et de communication sur le thème des risques liés à l’eau et plus largement sur le thème des risques majeurs naturels. Ce projet est construit en lien avec la Direction Départemental des Services de l’Education Nationale.

Il s’inscrit dans la logique des Plans d’Actions et de Prévention des Inondations (PAPI), dont les objectifs concernent, en partie, le développement d’une culture du risque auprès de tous les citoyennes et citoyens girondins.

L’enjeu est de permettre à tous :

  • d’avoir une conscience précise des phénomènes d’inondation et leurs conséquences,
  • de pouvoir identifier les acteurs clé de la gestion des risques,
  • de mieux connaître les signaux d’alerte et les consignes à appliquer en cas de crise
  • et de prendre conscience de la nécessité des mesures préventives et de la formation aux bons gestes.

Dans un contexte de changements climatiques globaux, impliquant une intensification des événements météorologiques majeurs, le Département participera, ainsi, aux côtés de l’Education Nationale, à l’éducation citoyenne des collégiens et enrichit ainsi le « socle commun de connaissances, de compétences et de culture du risque. »

Objectifs

Les séquences proposées dans ce document, pourront servir de guide pour les enseignants concernés. Elles devront se dérouler sur un minimum de 14h00 réparties en heures, demies-journées ou journées de formation et d’animation.

Chacune des trois premières propositions de séquences détaillées ci-dessous sera animée par l’association des Petits débrouillards Nouvelle-Aquitaine et sera divisée en trois temps comprenant :

  1. Un temps de formation théorique sur les risques,
  2. Un temps d’activités et de mise en pratique
  3. Et un exercice de mise en pratique du Plan Particulier de Mise en Sûreté (PPMS).

Les temps de formation théorique (Séances N°1 et N°2) et d’exercice PPMS (Séances N°4 et N°5) sont communs aux trois propositions. Concernant la séance N°4, l’accompagnement des équipes pourra prendre la forme de réunions d’information, d’aide à la rédaction du PPMS risque majeur, et de l’organisation d’un exercice avec implication de la cellule de crise et jeux de rôle.

Une quatrième et dernière proposition de séquence dite « libre » laisse la possibilité aux enseignants qui en ferait le choix, de construire leur projet de sensibilisation au risque inondation en collaboration avec les équipes pédagogiques de l’établissement et de leurs élèves.

Choix de séquence N°1 - Ma commune face au risque inondation

Animation : jeu de simulation « Cit’in crise »

Ce jeu a été développé par l’Ecole des Mines. Il permet aux participants de vivre une véritable situation de crise inondation à une échelle communale et ainsi prendre conscience de son propre rôle en tant que citoyen lors d’une inondation, mieux comprendre les mécanismes d’inondation et les acteurs opérationnels.

Séance

Intitulé

Durée

Dominantes pédagogiques

N°1

Des phénomènes météorologiques intenses

2h00

Sciences

N°2

Quel risque dans ma commune ?

2h00

Sciences

N°3

Animation – Cit’inCrise

4h00

EMC

N°4

Exercice PPMS (préparation avec équipe, organisation et observation)

4h00

EMC

N°5

Restitution - Bilan

2h00

-

Choix de séquence N° 2 – Aménager le territoire selon les risques

Animation : « Halte aux catastrophes ! » Initiation aux systèmes d’information géographique et à l’aménagement du territoire face aux risques.

Il s’agit d’un jeu en ligne dans lequel les élèves doivent gérer et aménager un territoire en prenant en compte les risques.

Séance

Intitulé

Durée

Dominantes pédagogiques

N°1

Des phénomènes météorologiques intenses

2h00

Sciences

N°2

Quel risque dans ma commune ?

2h00

Sciences

N°3

Cartographie – Jeu « Halte aux catastrophes ! »

4h00

Histoire Géographie

N°4

Exercice PPMS (préparation avec équipe, organisation et observation)

4h00

EMC

N°5

Restitution - Bilan

2h00

-

Choix de séquence N° 3 – L’histoire des inondations sur ma commune

Animation : Balade urbaine sur la thématique inondation

Une balade guidée et animée pour redécouvrir sa commune et son lieu de vie, sous l’angle de la gestion du risque inondation et prendre conscience des traces laissées par les inondations.

Séance

Intitulé

Durée

Dominantes pédagogiques

N°1

Des phénomènes météorologiques intenses

2h00

Sciences

N°2

Quel risque dans ma commune ?

2h00

Sciences

N°3

Balade des territoires

4h00

Histoire Géographie / EMC

N°4

Exercice PPMS (préparation avec équipe, organisation et observation)

4h00

EMC

N°5

Restitution - Bilan

2h00

-

Choix de séquence N°4 – Séquence libre  

L’ensemble des temps de formation, d’animations et séances devront être détaillés et argumentés par l’équipe pédagogique en charge du dépôt du projet.

structures éligibles

Collèges publics girondins.

Public

Collégiennes et Collègiens Girondins (11 à 15 ans).

Territoires éligibles

Gironde

Critères d'éligibilité

  • Avoir sélectionné une des quatre séquences détaillées dans les objectifs de ce projet et avoir répondu via le formulaire d’inscription (envoyé par mail ou courrier) ;
  • Co-construction du projet entre collectivités territoriales / Collèges si le porteur de projet ne dispose pas de compétences en interne ;
  • Impliquer les jeunes ;
  • Proposer des actions articulées dans une dynamique collective ;
  • Mobiliser les enseignants et personnels de direction autour d’un projet transdisciplinaire, « Gestion et prévention du risque inondation » avec un référent au sein du collège assurant suivi et coordination ;
  • Construire un projet sur une durée significative (14 heures minimum) ;
  • Favoriser l’implication et l’engagement des jeunes dans la vie publique à travers une simulation de gestion de crise de type PPMS ;
  • S’engager à mettre en place le projet sur l’année scolaire 2021/2022 ;
  • S’inscrire dans le cadre et les objectifs de l’appel à projets ;
  • Respecter les délais de dépôts de candidature ;
  • Accepter les clauses définies au présent règlement de consultation ;
  • Être compatibles avec les délais de déroulement de cet appel à projets ;
  • Être portées par un collège agissant en matière de prévention et de sensibilisation aux risques naturels et technologiques dans un cadre réglementaire.

Financement du Département

L’ensemble des prestations nécessaires à la réalisation des séances (frais d’animation et de déplacements, notamment) seront pris en charge par le Département. Pour cela les enseignants devront informer suffisamment en amont de la réalisation desdites prestations, les agents du Département pour que ces derniers puissent mener à bien la commande. Un bon de commande pourra être rempli par les enseignants à destination des agents du Département pour faciliter l’organisation de la commande.

Le collège devra ensuite constituer un compte rendu d’activité, retraçant la démarche et l’ensemble des actions conduites pour l’aboutissement du projet. Ce dossier devra être adressé à la DVRT, à l’issue de la réalisation du projet.

Dépenses éligibles : animation (salaires et déplacements des intervenants) et frais de déplacements.

Procédure

Procédure commune d’instruction des projets collèges :

Formulaire dûment rempli - projet d'animation complet et budget détaillé - convention de partenariat entre le porteur de projet et la structure animatrice (gestion, organisation, financement de l’animation) et/ou décision de l'assemblée délibérante ou instance validant le projet, le partenariat, les financements auprès du Département de la Gironde et les crédits réservé du projet.

Aide à la construction du projet

La direction de la valorisation des ressources et des territoires se tient à votre disposition pour vous accompagner dans la mise en place de ce projet et notamment pour :

  • Bénéficier d’un accompagnement technique tout au long du projet
  • Être soutenu financièrement par le Département sur les dépenses d’animation et de transports
  • Profiter des atouts d’un réseau d’acteurs impliqués dans la gestion des risques
  • Être identifié comme un acteur mobilisé pour la sensibilisation au risque inondation

Contact

Direction de la Valorisation des Ressources et des Territoires
Service Valorisation des Ressources et Politique du Risque
05 56 99 33 33
s.pascal@gironde.fr
l.lacroix@gironde.fr

Accéder à la page de contact

Contact

Direction des Services Départementaux de l’Education Nationale
Conseillère de prévention départementale
helene.malherbe@ac-bordeaux.fr