Sensibiliser au risque inondation

Préparer les personnels des collèges et collégiens à faire face à une situation de crise liée au risque inondation, à prendre conscience de l’aménagement du territoire en zone sensible et à la réduction de la vulnérabilité des habitations, habitants des territoires concernés.

Permettre aux collégiennes et collégiens de devenir des citoyens responsables face aux risques majeurs en développant une culture du risque et une compréhension des aléas, afin d’adapter leurs comportements.

Enjeux

Le projet : « Sensibiliser au risque inondation » vise à favoriser une dynamique de sensibilisation et de communication sur le thème des risques liés à l’eau et plus largement sur le thème des risques majeurs naturels. Ce projet est construit en lien avec la Direction Départementale des Services de l’Education Nationale.

Il s’inscrit dans la logique des Plans d’Actions et de Prévention des Inondations (PAPI), dont les objectifs concernent, en partie, le développement d’une culture du risque auprès de tous les citoyennes et citoyens girondins.

L’enjeu est de permettre à tous :

  • d’avoir une conscience précise des phénomènes d’inondation et leurs conséquences,
  • de pouvoir identifier les acteurs clé de la gestion des risques,
  • de mieux connaître les signaux d’alerte et les consignes à appliquer en cas de crise
  • et de prendre conscience de la nécessité des mesures préventives et de la formation aux bons gestes.

Dans un contexte de changements climatiques globaux, impliquant une intensification des événements météorologiques majeurs, le Département participera, ainsi, aux côtés de l’Education Nationale, à l’éducation citoyenne des collégiens et enrichit ainsi le « socle commun de connaissances, de compétences et de culture du risque. »

Objectifs

Comprendre par une approche empirique, les enjeux et la gestion du risque inondation :

  • son intégration dans l’aménagement du territoire d’une commune,
  • les comportements à adopter en situation à risque ou de crise,
  • et à travers l’histoire de la commune face à l’aléa inondation.

L’organisation temporelle est laissée au libre choix des équipes pédagogiques, bien que ces dernières doivent prévoir au minimum un total de 12h00 d’animation/formation. Une organisation resserrée dans le temps de l’année scolaire peut être favorisée, afin de renforcer la cohérence du projet.

Le projet devra se dérouler selon les modalités suivantes :

  • minimum de 12h00 (en comprenant le bilan et la valorisation)
  • division en trois temps comprenant :
    • Un temps de formation théorique sur les risques,
    • Un temps d’activités et de mise en pratique.

Détails des trois temps du projet

Proposition de temps de formation théorique sur les risques (minimum 4h – Français, Sciences SVT… assuré par le collège dans le cadre des cours) :

  • Des phénomènes météorologiques intenses
  • Quel risque dans ma commune ?
  • Les responsabilités et l’engagement des citoyens face aux risques majeurs
  • Un aménagement du territoire adapté

Proposition de temps d’activités et de mise en pratique (minimum 4h – EMC, Histoire-géographie…)

Animation du jeu de simulation d’une crise inondation Cit’inCrise (3h) : assurée par le Département de la Gironde.

Ces phases seront ensuite suivies d’un bilan (2h) et d’une valorisation du projet (minimum 2h) assurés par l’équipe pédagogique. À titre d’exemple, le projet pourra être valorisé sous la forme suivante :

  • Emission de radio
  • Article de journal
  • Exposition photo
  • Reportage tv
  • Chanson, musique

structures éligibles

Collèges girondins.

Public

Collégiennes et Collégiens Girondins (11 à 15 ans).

Territoires éligibles

Gironde

Critères d'éligibilité

Pour être éligibles, les candidatures devront satisfaire aux critères suivants :

  • s’inscrire dans le cadre et les objectifs de l’appel à projets,
  • respecter les délais de dépôts de candidature,
  • accepter les clauses définies au présent règlement de consultation,
  • être compatibles avec les délais de déroulement de cet appel à projets,
  • être portées par un collège agissant en matière de prévention et de sensibilisation aux risques naturels et technologiques dans un cadre réglementaire.

Soutien du Département

Le soutien du Département consiste en une participation financière ainsi qu’en un soutien technique, le cas échéant qui seront précisés par une convention entre le Département et chaque lauréat.

Dépenses éligibles : le Département pourra prendre en charge l’organisation et le financement de l’animation du jeu Cit’in Crises.

L’assistance technique consistera à : 

  • établir un état des connaissances traitant de la problématique posée par le projet de l’établissement ;
  • accompagner le porteur de projet pour construire et participer aux animations, actions pédagogiques et de communication, afin de valoriser et favoriser la reproductibilité des projets (guides, visites, témoignages).

Procédure

Procédure commune d’instruction des projets collèges :

  • Formulaire dûment rempli
  • Projet d'animation complet et budget détaillé
  • Convention de partenariat entre le porteur de projet et la structure animatrice (gestion, organisation, financement de l’animation) et/ou décision de l'assemblée délibérante ou instance validant le projet, le partenariat, les financements auprès du Département de la Gironde et les crédits réservé du projet

Aide à la construction du projet

La direction de la valorisation des ressources et des territoires se tient à votre disposition pour vous accompagner dans la mise en place de ce projet. Vous pourrez profiter des atouts d’un réseau d’acteurs impliqués dans la gestion des risques mais aussi être identifié comme un acteur mobilisé pour la sensibilisation au risque inondation.

Contact

Direction de la Valorisation des Ressources et des Territoires
Service Valorisation des Ressources et Politique du Risque
05 56 99 33 33
S. Pascal - Cheffe du service (s.pascal@gironde.fr)
M. Jacquin - Ingénieure en charge de l’appel à projets (m.jacquinporretaz@gironde.fr)

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