Aller au contenu principal

L’Agence au service des territoires

Depuis sa création en 2017, l’Agence offre une ingénierie personnalisée grâce au travail conjoint de son pôle développement, composé de conseillers, et de son pôle ressources, composé d’experts, pour assurer un accompagnement multidisciplinaire, renforcé par la mise à disposition d’outils performants.

 

Interlocuteur proche des collectivités, l’action de Gironde Ressources se déploie en complémentarité du Département et de nombreux partenaires, acteurs publics de l’ingénierie girondine.

  • Une équipe à votre écoute

    ouvrir
    fermer

    L’équipe est organisée autour de 3 pôles distincts et complémentaires.

    Le pôle développement des territoires

    « Poser les fondamentaux du projet : enjeux, diagnostic, objectifs, partenaires... »

    L'analyse des besoins, première phase de réalisation d'un projet, conditionne sa réussite. Quatre conseillers en développement, mobilisés sur le terrain, aident ainsi à contextualiser les idées des élus, cadrer l’opportunité, définir la dimension et la conduite de leur projet.

    Ils identifient et assurent également le lien indispensable avec les partenaires et organismes pertinents pour prendre en compte les multiples contraintes techniques, réglementaires et financières des dossiers.

    Le pôle ressources

     

    En complémentarité du travail des conseillers en développement, les experts du pôle ressources apportent leur éclairage, prenant en compte la spécificité de chaque projet. Du simple renseignement, à l’assistance à maîtrise d’ouvrage, en passant par des évaluations foncières et aussi des conseils foncier, financier ou juridique, ils contribuent à la réflexion, la co-construction et l’aide à la décision.

    Le pôle administratif et financier

    Ce pôle assure la bonne marche quotidienne de l’Agence. Il constitue également le premier maillon de la relation avec les adhérents et les partenaires.

  • Notre action

    ouvrir
    fermer

    L’équipe est mobilisable à quatre niveaux complémentaires sur les domaines suivants :

    • Accompagnement aux conditions du développement économique ;
    • Construction et espaces publics ;
    • Eau : ressources, adduction eau potable, assainissement et inondation ;
    • Environnement et développement durable ;
    • Foncier ;
    • Gestion locale ;
    • Marchés publics ;
    • Système d’information décisionnel et géographique ;
    • Voirie.

    1er niveau 

    Au quotidien, l’équipe assiste les collectivités adhérentes dans l’ensemble des problématiques qu’elles rencontrent, répond à leurs questions et les conseille pour assurer le fonctionnement de leur collectivité dans les domaines administratif, technique, juridique et financier.

    2e niveau

    L’équipe accompagne les collectivités adhérentes dans toutes les étapes de l’élaboration, de la mise en œuvre et du suivi d’un projet de territoire ou d’une politique publique.

    Conduire des réflexions prospectives, assurer le pilotage de démarches partenariales, renforcer l’appui technique...sont quelques exemples du travail transversal mené conjointement par les conseillers en développement et les experts.

    3e niveau

    Dans le prolongement de son rôle de facilitateur, l’Agence propose, avec l’appui technique du Département, de nombreux outils conçus avec ses partenaires tels que la mise à disposition des Déclarations d’Intentions d’Aliéner (DIA) de la SAFER, un Système d’Information Décisionnel (SID), «Géo33» - un Système d’Information Géographique (SIG), une Plateforme d’ingénierie territoriale, un moteur de recherche de location et vente de locaux d’activité professionnelle (Espace immobilier d’entreprises), le Guide de l’Ingénierie départementale...

    4e niveau

    Toujours dans le souci d’apporter une réponse globale la plus complète aux adhérents, l’Agence, en complément de l’ingénierie proposée par les directions du Département, développe et travaille en étroit partenariat avec plus de 20 autres acteurs girondins de l’ingénierie départementale permettant ainsi aux adhérents d’accéder à toutes les compétences nécessaires en lien avec leur projet ou leur questionnement.  

  • Notre boîte à outils

    ouvrir
    fermer

    Gironde Ressources vous apporte des solutions numériques développées avec ses partenaires.

    Géo33 – Système d’Information Géographique (SIG)

    Véritable mine de renseignements géographiques précis et détaillés, Géo33 vous permet de bénéficier d’un outil cartographique optimal pour mieux connaître votre territoire et pour appréhender au mieux vos futurs projets de développement en ayant connaissance des enjeux techniques, environnementaux…

    Géo 33 permet d’avoir accès à de multiples couches d’informations : cadastre, électricité, gaz, fibre, téléphonie, zonages environnementaux, urbanisme…

    Les Déclarations d’Intentions d’Aliéner (DIA) de la SAFER

    Recevez automatiquement, par mail, l'ensemble des notifications des déclarations d’intention d’aliéner concernant votre territoire et publiées par la Société d'Aménagement Foncier et d'Établissement Rural (SAFER).

    Les données contextuelles – Système d’Informations Décisionnel (SID)

    À partir des données issues du dernier recensement de l'INSEE et des données de la DGFIP, comparez de nombreuses informations (démographie, activité, logement, entreprises, revenus, formation...) concernant votre territoire avec les moyennes départementales et nationales.

    La plateforme d’ingénierie territoriale

    Ce catalogue thématique en ligne présente l’ensemble des prestations proposées par Gironde Ressources et ses partenaires. Vous retrouverez les coordonnées des personnes ressources pour vous accompagner dans la mise en œuvre de vos projets.

    Accéder au catalogue des prestations (accès libre, sans identifiant)

    Le guide de l’Ingénierie départementale

    Ce guide regroupe les prestations proposées par Gironde Ressources, le Département et les autres partenaires de l’Agence. Il décrit les modalités pratiques de mise en œuvre de cette assistance aux collectivités.

    L’Espace immobilier d’entreprises

    Fruit du partenariat avec la Chambre de Commerce et d’Industrie de Bordeaux  Gironde, l’Espace immobilier d’entreprises est un moteur de recherche de location et vente de locaux d’activité professionnelle. Il permet ainsi la mise en relation entre l’offre et la demande.

  • Notre logique partenariale

    ouvrir
    fermer

    Indépendante dans son fonctionnement, neutre dans ses analyses, Gironde Ressources conduit une politique partenariale forte. Cette démarche permet de s’adosser sur d’autres compétences externes qualifiées et de contribuer à la mise en réseau des élus et des partenaires locaux.

    Les partenariats instaurés avec un certain nombre d’organismes permettent à l’Agence de proposer un éclairage complémentaire à sa propre offre d’ingénierie, s’adaptant à l’actualité des collectivités, aux attentes des élus et aux évolutions des politiques publiques.

    Grâce à ce travail collectif, cette dynamique locale participe à une meilleure connaissance, valorisation et un développement des territoires.

    En complément de son partenariat privilégié avec le Département de la Gironde, Gironde Ressources compte parmi ses partenaires :

    • ADEME (Agence De l’Environnement et de la Maitrise de l’énergie) Nouvelle-Aquitaine
    • ADIL33 (Agence Départementale d’Information sur le Logement de Gironde)
    • AEAG (Agence de l’Eau Adour-Garonne)
    • ALEC (Agence Locale de l’énergie et du Climat) Métropole bordelaise et Gironde
    • AMG (Association des Maires de Gironde)
    • AMRG (Association des Maires Ruraux de Gironde)
    • A’urba (Agence d’Urbanisme Bordeaux Métropole Aquitaine)
    • CAUE (Conseil d’Architecture, d’Urbanisme et de l’Environnement) de la Gironde
    • CDG33 (Centre de Gestion de la fonction publique territoriale de la Gironde)
    • CCIBG (Chambre de Commerce et d’Industrie de Bordeaux Gironde)
    • CMAG (Chambre de Métiers et de l’Artisanat Gironde)
    • EPFNA (l’Établissement Public Foncier de Nouvelle-Aquitaine)
    • GIP ATGeRi (Groupement d’Intérêt Public d’Aménagement du Territoire et Gestion des Risques)
    • Gironde Habitat
    • Gironde Numérique
    • Gironde Tourisme
    • Iddac (Institut Départemental de Développement Artistique Culturel)
    • SAFER (Société d’Aménagement Foncier et d’établissement rural) Aquitaine Atlantique
    • SDEEG (Syndicat départemental d’énergie électrique de la Gironde)
    • SDIS33 (Service Départemental d’Incendie et de Secours)

Contact

Gironde Ressources
Agence Technique Départementale
Hôtel du Département
1 Esplanade Charles de Gaulle
CS 71223 - 33074 Bordeaux Cedex

05 56 99 57 70
contact@gironderessources.fr