Forum des assistants maternels de Gironde

Dans le cadre du Schéma Départemental de Services aux Familles, porté par les partenaires institutionnels, la CAF, le Département et la MSA organisent chaque année au mois de novembre le forum des assistant.e.s maternel.le.s de la Gironde. La 8e édition a eu lieu le 19 novembre 2022.

8e éditon

Le 8e forum des assistants maternels de Gironde a eu lieu samedi 19 novembre 2022, en matinée, en présentiel et en visioconférence.

Au cœur des échanges : « Ma journée chez mon assistant maternel : bienveillance, confiance, contenance » avec une conférence de Dorothée DOYEN, diplômée en sciences de l’éducation et formatrice petite enfance, IPE, DU développement social et cognitif du nourrisson, réflexion sur les douces violences et la communication avec le jeune enfant, ex animatrice de relais petite enfance et référente technique micro-crèche.

Revivez la matinée en rediffusion ci-dessous.

Retour sur la 7e édition

Le 7e forum des assistant.e.s maternel.le.s de Gironde a eu lieu samedi 20 novembre 2021. Une conférence et un temps d’échanges autour de la coopération entre assistant.e maternel.le et parents pour bien accueillir le tout-petit.

Pour cette septième édition du forum, une diversité des modes de participation était offerte grâce à la mobilisation de cinq territoires qui ont accueilli les participants dans leurs locaux où leur était proposé la retransmission du forum : le Sud-Gironde (La Réole), la Haute-Gironde (St André de Cubzac), le Grand Libournais (Saint-Émilion), la Communauté de communes de Médoc-Atlantique (Vendays-Montalivet) et la commune du Teich.

Il était également possible d’assister au forum en présentiel à Bordeaux dans les locaux du Département ou en distanciel depuis son domicile.

La demi-journée a été ouverte par Jean-Luc Gleyze, président du Département, Mme Benaben, directrice-adjointe en charge de l’offre globale de service CAF et M. Combes, directeur-adjoint de la MSA. Elle a été conclue par Martine Jardiné, vice-présidente du conseil départemental en charge notamment des modes d’accueil.

Le thème qui est proposé cette année « La coopération entre assistant.e maternel.le et parents pour bien accueillir le tout-petit» a permis d’aborder une question centrale de l’exercice des assistants maternels : la conciliation des attentes parentales avec le projet d’accueil des professionnels et le dépassement des éventuelles difficultés dans l’intérêt de l’enfant.

Catherine Bouve, docteure en science de l’éducation, enseignante-chercheure (Université Sorbonne Paris Nord), a proposé une conférence sur les enjeux de la relation parents/assistante maternelle qui a été suivie de vidéos-témoignages et d’une table-ronde composée d’assistantes maternelles, d’une puéricultrice, d’une animatrice de relais petite enfance, d’une directrice de service d’accueil familial et d’un parent qui ont témoigné de leur expérience en la matière.

Cette plénière a été précédée d’une information de la CAF sur les nouveautés concernant leur site monenfant.fr et les nouvelles missions des relais petite enfance.

536 personnes s’étaient inscrites pour participer à cet évènement (277 en visioconférence, 134 sur les territoires et 125 à Bordeaux) et 454 connexions ont été décomptées pendant la conférence. À l’issue du forum, un questionnaire de satisfaction a été envoyé aux participants auquel 208 personnes ont répondu.

64% des assistants maternels ayant répondu à l’enquête ont été globalement satisfaits du forum auquel ils ont participé. 

Cette satisfaction s’exprime tout d’abord en termes de reconnaissance, de professionnalisation, d’intérêt et de souhait d'autres temps d'échanges comme celui-ci :

« Je suis très satisfaite de ce forum, je trouve qu’il professionnalise le métier et permet de maintenir un lien avec le Département. Je remercie les personnes qui ont participé à l’organisation de ce forum ».

Puis, c’est la possibilité de participer au forum sur un lieu de proximité qui est appréciée avec notamment l’occasion de rencontrer les professionnelles petite enfance de son territoire :

« Je suis très contente d'avoir pu assister au forum en retransmission au Teich. Il s'agit de mon lieu de résidence. Nous étions entourés des partenaires du secteur, PMI, CAF, élus. C'est l'occasion de nous rencontrer et de faire parler de notre métier dans notre ville ».

Enfin, la possibilité de suivre le forum en visioconférence depuis son domicile est citée comme un avantage.

Ces bonnes appréciations sont cependant contrebalancées par des commentaires reflétant une certaine déception. Ainsi, des assistants maternels regrettent le traitement du thème :

« J'attends de cette intervention des outils pour mettre en place la coopération avec les parents »

« Plus de cas de la vie professionnelle, avec des solutions concrètes afin de répondre à nos besoins ».

Il y a également le souhait d’une répartition différente du temps imparti en diminuant la durée des discours et des interventions institutionnelles et en augmentant le temps consacré à la table ronde, aux questions et échanges avec les assistants maternels.

Par ailleurs, comme l’an dernier, les modalités de participation (retransmission des questions posées par SMS) n’ont pas vraiment satisfait les participants.

Enfin, malgré la possibilité cette année d’assister en présentiel à Bordeaux, les propositions habituelles n’ont pu être mises en place pour raisons sanitaires. Ainsi, l’accueil est perçu comme moins convivial que les années précédentes du fait qu’il n’y ait pas eu de buffet. De même, l’absence de stand cette année est regretté.

De ce bilan nous retenons pour le prochain forum, les pistes d’amélioration suivantes :  

  • conserver la possibilité de différents lieux et modes de participation ;
  • proposer une approche concrète quel que soit le thème retenu ;
  • améliorer le mode d’échanges durant la visio-conférence pour plus d’interactivité ;
  • proposer si possible des stands et un accueil-café amélioré.

À retrouver ci-dessous : la conférence de Catherine Bouve, une présentation de son ouvrage Confier son enfants, l'univers des assistantes maternelles ainsi que la rediffusion du forum en vidéo.

Retour sur la 6e édition

En raison du contexte sanitaire, la sixième édition du forum a entièrement eu lieu en visio-conférence le 21 novembre 2020. Cette demi-journée a été ouverte par le Président du Conseil départemental, M. Combes, Directeur-adjoint de la MSA et Mme Manciet, Directrice de la CAF et a été conclue par la Vice-présidente du Conseil départemental en charge notamment des modes d’accueil.

L’intervenante, Héloïse Junier, psychologue spécialiste du jeune enfant, journaliste scientifique et formatrice petite enfance a animé un temps de réflexion et d'échanges autour de la thématique suivante : « Les émotions du jeune enfant : les décrypter pour mieux les accompagner au quotidien ».

645 personnes s’étaient inscrites pour participer à cet évènement et 822 connexions ont été décomptées pendant la conférence. À l’issue du forum, un questionnaire de satisfaction a été envoyé aux participants auquel 310 personnes ont répondu.

83% des répondants se déclarent tout-à-fait satisfaits du contenu de la conférence :

« Très intéressant, il y avait des exemples vraiment concrets, c'était très bien. L'intervenante, Heloïse Junier, était passionnante… »

« Ce forum m’a beaucoup apporté, il m’a permis de remettre en question ma façon de travailler pour mieux communiquer avec les enfants »

La proposition du forum en visio-conférence a tout-à-fait convenu à 70% des participants et plutôt convenu à 24% d’entre eux. D’une part cette modalité évite les déplacements et d’autre part, elle permet de maintenir la qualité attendue et semble mieux convenir à certains :

« La visioconférence était une première pour moi et j'ai bien aimé, cela permet d'être plus concentré ».

Toutefois, il y a également des commentaires concernant les difficultés de connexion ou de réception du lien pour accéder à la visioconférence. Par ailleurs, les modalités de participation (retransmission des questions posées par SMS) ont moins convaincu les participants :

« Les questions posées méritent des compléments d'informations pour une meilleure réponse... » 

« Pas suffisamment d’interactions… »

De cette sixième édition, nous retenons ainsi des pistes d’amélioration à apporter pour le prochain forum notamment : favoriser un mixte présentiel/distanciel car ces deux modalités correspondent à des attentes et possibilités différentes et améliorer autant que possible les échanges en visio-conférence pour plus d’interactivité.

Durant le forum, il n’a pas été possible de relayer toutes vos questions et préoccupations concernant les enfants que vous accueillez parce que ces situations demandent une réflexion plus approfondie et plus personnalisée.

Nous vous rappelons que les professionnels de PMI de votre secteur se tiennent à votre disposition pour vous accompagner dans votre pratique auprès des enfants et de leurs parents.

Retour sur la 5e édition

La 5e édition a abordé le thème : Libre de bouger, explorer, jouer... chez mon assistant·e maternel·le, une conférence proposée par Morgane Lepeintre, psychomotricienne et formatrice petite enfance sur la motricité libre. Ce fut aussi l'occasion de découvrir l'exposition La maison géante qui permet de découvrir la maison telle que la voit un enfant de 2 ans.

Plus de 300 assistantes maternelles ont assisté à l’édition 2019 consacrée à la motricité libre des enfants. La fréquentation a été en forte hausse et les participantes ont particulièrement apprécié la conférence animée par Morgane Lepeintre, psychomotricienne et formatrice petite enfance.

L’exposition La maison géante a pleinement satisfait la majorité du public, bien que certains aient exprimé le regret qu’il n’y ait pas eu plus de modules présentés.

Au vu de l’affluence record cette année , l’amphithéâtre n’a pu accueillir tout le monde et certains participants ont dû suivre la conférence depuis le hall. Nous veillerons à offrir à tous de meilleures conditions d’accueil l’an prochain.

Témoignages d'assistants maternels

« Une conférence très prenante, enrichissante, captivante, intervenante qui a su très bien animer. Nous n'avons pas vu la matinée passer »

« Cette conférence avec Mme Lepeintre m'a beaucoup apporté et m'a donné d'excellents outils pour exercer ma profession. Merci j'en ressors avec plein d'idées à mettre en place ou à améliorer par rapport à ce que j'avais mis en place moi-même »

« Un immense merci à Mme Lepeintre, elle donne envie de s'investir, de s'impliquer d'une façon différente. Quel bonheur ».

« Je suis ravie de cette matinée. Je repars avec plein d'outils, d'astuces malgré mes 12 ans d'activité et d'expérience. Merci à Mme Lepeintre et aux organisateurs ».

« Conférence toujours aussi riche de connaissances avec les intervenants très compétents. Ca fait la 3iéme année que je viens et je ne me lasse pas d'enrichir mes connaissances sur mon métier de la petite enfance. Merci à vous ».

« Conférence très intéressante, bien animée et très utile pour notre profession »

Retour sur la 4e édition

Les assistant·e·s maternel·le·s se sont fortement mobilisés pour participer à cette matinée avec une fréquentation en forte hausse cette année.

95% des participants ont été très satisfaits du contenu du forum qui a répondu pleinement à leurs attentes. La conférence de Josette Serres, spécialisée dans le développement cognitif du nourrisson, formatrice petite enfance et auteure de nombreuses publications, a été particulièrement appréciée. Elle a évoqué l'apport des neurosciences dans la compréhension des besoins du jeune enfant. Vous pouvez retrouver ci-dessous son intervention.

À cette occasion, la Caf a présenté la refonte du site mon-enfant.fr

L'intervention pleine d'humour de deux comédiens a permis de conclure dans la bonne humeur cet événement.

Retour sur la 3e édition

En 2017, les participants ont pu échanger sur le thème de L’accueil d’un enfant et de sa famille, une histoire de rencontre à travers des témoignages de parents et d'assistant·e·s maternel·le·s exerçant à domicile, en maison d’assistant·e·s maternel·le·s ou en service d’accueil familial et d’une conférence de Maria Esposito, psychologue clinicienne et formatrice au Centre d’Études et de Recherche pour la Petite Enfance. Retrouvez son intervention ci-dessous.

Les personnes présentes ont également pu assister et réagir à une intervention proposée par l’ARS sur la prise en compte de la santé et de l’environnement au domicile de l’assistant.e maternel.le.

Enfin, de nombreux stands proposés par des organismes de formation, la CAF, le Département, l’IRCEM/Ipéria/Fepem, une ludothèque, étaient présents pour répondre aux questions des participants ou tout simplement leur faire découvrir ce qu’ils pouvaient leur apporter.

D’après le questionnaire de satisfaction (rempli par 86% des personnes présentes), le forum de cette année a pleinement répondu aux attentes d’un peu plus de la moitié des participants et a en partie répondu aux attentes de 45% d’entre eux. Certaines personnes ont commenté leur réponse en termes de satisfaction :

Ce fut une journée très enrichissante pour moi. Elle a répondu à beaucoup de mes questions et me conforte dans mon idée que j’ai fait le bon choix, celui de faire un super métier.
Une assistante maternelle nouvellement agréée en 2017.

Bien animé et représentatif du métier. Ce fut un moment dynamisant pour moi, pour la profession qui est encore quelques fois stéréotypée.
Une assistante maternelle agréée en 2010 qui assistait pour la première fois au forum.

Retour sur la 1ère édition

Le 6 juin 2015, la première édition du forum interinstitutionnel des assistant·e·s maternel·le·s mettait à l'honneur le thème de la Professionnalisation pour mieux répondre aux besoins des enfants. Cette manifestation a rassemblé environ 250 professionnels et parents.

Retrouvez ci-dessous l'intervention de Suzon Bosse-Platière, Formatrice en Petite Enfance.