La CLIN - Commission Locale d’Information Nucléaire du Blayais

Créée par le Département en conformité avec la règlementation, la CLIN assure une mission de suivi, d’information et de concertation sur les sujets relatifs au nucléaire en général, et à la centrale nucléaire du Blayais en particulier. 

Transparente et indépendante, la commission œuvre pour l’intérêt général dans une perspective de démocratie participative : chaque citoyen, quelle que soit son opinion, est invité à s’emparer des sujets liés au nucléaire. Découvrir la CLIN, son identité et ses missions. 

Actualités

ouvrir
fermer

Suivez les dernières informations de la CLIN en cliquant sur les actualités qui vous intéressent.

Surveillance radiologique de l’environnement (février 2026)
ouvrir
fermer

Le 3 février, des membres de la CLIN participeront à une réunion sur la surveillance radiologique de l’environnement. L’objectif est de mieux comprendre les activités de surveillance de l’ASNR, d’y participer et d’envisager des actions de sensibilisation auprès du grand public.

Une Garde Opérationnelle Postée (GOP) du SDIS H24 au CNPE (décembre 2025)
ouvrir
fermer

Depuis le mois de décembre, une Garde Opérationnelle Postée (GOP) a été mise en place sur le site du Blayais avec 6 sapeurs-pompiers professionnels présents jour et nuit. Ce dispositif vise à renforcer l’organisation de la lutte contre l’incendie et les capacités d’intervention rapide en cas de départ de feu.

Déclaration d’un événement significatif pour la sûreté de niveau 1
ouvrir
fermer

Le 12 décembre 2025, le CNPE du Blayais a requalifié un événement significatif pour la sûreté au niveau 1 de l’échelle INES, suite à la détection tardive de l’indisponibilité de la ventilation (extraction et soufflage) des locaux électriques du diesel d’ultime secours du réacteur 3.  En savoir plus

Connaître la CLIN

ouvrir
fermer

La CLIN est une commission autonome, mise en place par le département de la Gironde. Instance de débat et de vigilance, la CLIN assure une mission générale de suivi, d’information et de concertation en matière de sûreté nucléaire, de radioprotection et d’impact des activités de la centrale du Blayais sur les personnes et l’environnement.

Représentative des populations riveraines du site nucléaire, la CLIN rassemble, toutes opinions confondues, des élus locaux, des associations environnementales, des délégués syndicaux, des personnes qualifiées et des représentants du monde économique.

Le cadre réglementaire de la CLIN
ouvrir
fermer

La CLIN est l’une des 35 commissions auprès d’une installation nucléaire en France.

  • Les CLI sont instituées par la loi n°2006-686 du 13 juin 2006 relative à la transparence et à la sécurité en matière nucléaire, dite loi TSN, et sont inscrites au Code de l’environnement (articles L.125-17 à L.125-33).
  • Une CLI est créée auprès de chaque installation nucléaire de base (INB) ; elle constitue une instance indépendante d’information, de concertation et de suivi, sans pouvoir de décision ni de contrôle.
  • La création et la présidence de la CLI relèvent du président du conseil départemental territorialement compétent (art. L.125-19).
  • Les missions légales portent sur l’information du public et le suivi des impacts de l’installation en matière de sûreté nucléaire, radioprotection et environnement (art. L.125-20).
  • Les modalités de composition, de fonctionnement, d’accès à l’information et de recours à l’expertise sont précisées par le décret n° 2008-251 du 12 mars 2008, garantissant le pluralisme des membres.

Pour aller plus loin : 

Créée en 2000, l’Association Nationale des Comités et Commissions Locales d’Information (ANCCLI), fédère les 35 CLI du territoire et porte leurs voix auprès des instances nationales et internationales. 

Son objectif principal : informer le grand public et développer l’expertise citoyenne sur les activités nucléaires. En savoir plus 

Les missions de la CLIN
ouvrir
fermer

Les activités de la CLIN du Blayais répondent à plusieurs missions principales : 

  • Informer le public de façon transparente sur le fonctionnement de la centrale, la sûreté, la radioprotection et les impacts environnementaux.
  • Suivre la sûreté et la radioprotection de l’installation : conditions d’exploitation, incidents, rejets et résultats de la surveillance environnementale.
  • Observer les impacts sur l’environnement et la santé, notamment à travers l’analyse des rejets et des mesures locales.
  • Recourir à une expertise indépendante pour approfondir certains sujets techniques et éclairer les travaux de la commission.
  • Assurer un rôle de concertation et de dialogue entre exploitants, autorités, élus, associations et citoyens.
  • Participer au suivi des situations d’urgence nucléaire, notamment des Plans particuliers d’intervention (PPI) et des retours d’expérience.
  • Contribuer à la transparence nucléaire, en facilitant l’accès à l’information et en relayant les avis des autorités compétentes.
  • Suivre les projets et l’évolution du CNPE du Blayais, depuis l’entretien « courant » jusqu’aux modifications de l’installation, en passant par la gestion des déchets radioactifs ou le cycle du combustible.
Le fonctionnement de la CLIN
ouvrir
fermer

La CLIN du Blayais fonctionne selon les principes établis pour l’ensemble des CLI, à savoir :

  • Une composition pluraliste : elle rassemble des élus locaux, des représentants de l’État, des associations de protection de l’environnement, des organisations syndicales, des personnalités qualifiées et des exploitants. Le bureau est constitué du président et de deux membres de chacun de ces collèges.
  • Une présidence et un pilotage assurés par le président du conseil départemental ou son représentant. Découvrez les membres de la CLIN
  • Des réunions et travaux : la CLIN se réunit régulièrement et peut créer des groupes de travail thématiques (sûreté, environnement, santé, déchets, démantèlement…). Deux assemblées générales sont organisées chaque année.
  • Des échanges avec les experts : l’exploitant (EDF), l’Autorité de sûreté nucléaire et de radioprotection (ASNR) et les services de l’État présentent leurs informations à la CLIN. Les membres de la CLIN peuvent alors poser des questions et formuler des observations.
  • Un lien avec le public : la CLIN invite le public a minima à une réunion par an (réunion publique ou assemblée générale ouverte), organise des événements de sensibilisation et diffuse comptes rendus, lettres d’information et autres supports.
Les membres de la CLIN et la composition du bureau
ouvrir
fermer

Le président du conseil départemental a délégué la présidence de la CLIN à Florian Dumas, Conseiller départemental du canton Nord Gironde.

La CLIN est composée de 60 membres, répartis dans 4 collèges :

  • Collège des élus : 31 membres
  • Collèges des associations : 9 membres
  • Collège des organisations syndicales : 6 membres
  • Collège du monde économique et personnes qualifiées : 14 membres

Le bureau de la CLIN est constitué de 10 membres :

Composition du bureau de la CLIN
Prénom Nom Collège Représentation
Bernard BELAIR Associations                                       ADSH-HG
Florian DUMAS* Élus - Président de la CLIN                                                         Conseiller Départemental du canton de Nord Gironde
Jean-Samuel EYNARD Monde économique et personnes qualifiées                                Chambre d'agriculture
Hervé GAYRARD Élus Communauté de communes de Blaye
Florion GUILLAUD* Monde économique et personnes qualifiées                                Personne qualifiée
Patrick MAUPIN* Associations                                       SEPANSO
Emmanuel MOULIN* Syndicats                                                FO
Jean-Michel RIGAL Élus Maire de Braud et Saint Louis
Patrick VIEILLÉ Syndicats CFDT
Xavier PAULMAZ Chargé de mission de la CLIN - Département de la Gironde  

* Représentants de la CLIN auprès de l'ANCCLI (Association nationale des comités et commissions locales d’information).

Dossiers thématiques

ouvrir
fermer

Cette partie est consacrée à des thématiques sur lesquelles la CLIN souhaite apporter une information plus complète.

Le Plan Particulier d'Intervention (PPI) de la centrale du Blayais
ouvrir
fermer
  • À quoi sert un PPI ? Qui concerne-t-il ? Comment est-il élaboré ? Voir la fiche d'information ci-dessous.
  • En cas d'accident nucléaire à la centrale du Blayais, ayez les bons réflexes. Voir la plaquette d'EDF ci-dessous.
  • À l'occasion de la révision du PPI, le Préfet a invité le CLIN à apporter sa contribution.
  • À l'issue de la consultation du public, du 19 mai au 19 juin 2015, la CLIN donne son avis sur le nouveau PPI dans un recueil d'observations.
  • Du 10 septembre au 10 octobre 2015, le PPI modifié, est à nouveau soumis à la consultation publique.
  • Les territoires concernés par le PPI à 20 km. Voir la carte ci-dessous.
L'eau et la centrale du Blayais
ouvrir
fermer
  • À l'occasion d'une réunion publique, le 13 octobre 2023 à Blaye, il a été proposé de revenir sur les usages de l'eau par la centrale du Blayais. Retrouvez en téléchargement :
    • La présentation d'EDF qui aborde les différentes sources, les prélèvements, les rejets et la surveillance ;
    • La présentation de l'ASN qui précise la réglementation ;
    • La présentation du SMIDDEST qui replace la centrale dans son contexte estuarien.
  • Les réponses de la centrale concernant 2 questions sur les rejets dans l'estuaire sont disponibles en téléchargement.
  • L'impact de la centrale sur l'estuaire de la Gironde. Consultez le compte rendu du 27 mai 2014 ci-dessous.
  • Les différentes utilisations de l'eau par la centrale. Retrouvez le compte rendu du 24 octobre 2013 ci-dessous.

Études - Expertises - Analyses

ouvrir
fermer

2021

Étude de la radioactivité autour de la centrale du Blayais

Cette étude indépendante a été entreprise suite à l'information par l'autorité de sûreté nucléaire (ASN) de présence tritium à des niveaux anormaux dans la nappe captive située sous la centrale. Les résultats de notre étude montrent qu'il n'y pas de trace anormale dans l'environnement.

À découvrir ci-dessous en téléchargement, le rapport et la synthèse.

Étude sur l'accès aux comprimés d'iode dans le nouveau périmètre du plan particulier d'intervention (PPI) de la centrale du Blayais

Cette étude suite à la campagne de distribution de comprimés d'iode qui s'est déroulée à partir de 2019. Les niveaux de retrait étant très faible (de l'ordre de 20%), la CLIN a souhaité comprendre notamment, la prise en compte des territoires, le rôle des acteurs et leur perception du risque nucléaire. Si l'organisation de ces campagnes de distribution de comprimés d'iode est de la responsabilité des services de l'État, la CLIN a tout de même une mission d'information de la population. Parmi les pistes de réflexions proposées par l'étude pour la CLIN : Communiquer régulièrement, transmettre une information accessible au plus grand nombre.

À découvrir ci-dessous en téléchargement, le rapport et la synthèse.

2012

Une analyse des événements significatifs du CNPE du Blayais de 2000 à 2011, réalisée avec Burgeap Nudec. Cette étude effectue une analyse de l’ensemble des événements de la centrale sur les 12 dernières années. Elle montre également que les informations sur les événements sont souvent peu exploitables par la CLIN. Voir le résumé de cette étude ci-dessous. 

L'IRSN a réalisé une enquête alimentaire autour de la centrale du Blayais. Celle-ci concerne plus particulièrement des habitants des communes de St Ciers sur Gironde, Braud et St Louis, Étauliers, Anglade et St Androny. Retrouvez le rapport de l'enquête alimentaire ci-dessous.

2011

Une étude de la radioactivité dans l’environnement autour du CNPE du Blayais, réalisée avec l’ACRO. Cette étude, dont les prélèvements ont été effectués dans la faune et la flore aquatique, les sédiments et le couvert végétal, met en évidence des traces de tritium, carbone 14 et césium 137. Du nickel 63 est également détecté sur 1 point de mesure. Consultez le résumé de l’étude ACRO - 2011. 

2010

Une étude sur la qualité des eaux, superficielles et souterraines, aux alentours de la centrale nucléaire du Blayais. Vingt points ont fait l'objet d'un prélèvement et de mesures de la radioactivité. Téléchargez le résumé de l’étude ACRO - 2010.

2003

Avis sur le vieillissement du réacteur 1, dans le cadre de la deuxième visite décennale (VD2-R1), par le GSIEN. Retrouvez dans les documents ci-dessous lavis du GSIEN et ses recommandations.

2002

Étude critique des rejets radioactifs, du plan de contrôle et des résultats des contrôles radiologiques par la CRIIRAD. Vous pouvez consulter les conclusions de cette étude.

Restez informé·e·s

ouvrir
fermer

Pour être informés régulièrement de l'actualité de la CLIN, abonnez-vous à notre lettre d'information électronique Info CLIN (environ 2 numéros par an).

Vous pouvez aussi retrouver les derniers numéros en téléchargement ci-dessous.

Contact

Commission Locale d’Information Nucléaire (CLIN) du Blayais
05 56 99 51 20
contact.clin@gironde.fr

Accéder à la page de contact