Sur l’élevage bovin familial qu’Antoine Villepontoux a repris, à Civrac-de-Blaye, les limousines broutent sur des hectares de pâture. Le troupeau y vit en plein air toute l’année, de janvier à décembre. Le producteur s’est fixé une belle ligne de conduite.
Né à Blaye, Antoine Villepontoux travaille et vit sur l’exploitation familiale du Nord-Gironde. À 34 ans, après des études d’électronique, il décide de se réorienter vers un diplôme agricole qu’il obtient au centre de formation professionnelle de La Réole. En 2011, il reprend à plein temps la structure paternelle nommée le Ferme du Domaine des Faures. Après avoir testé plusieurs races pour observer leurs particularités, parmi lesquelles une Bazadaise et une Charolaise mais aussi une Blonde d’Aquitaine, il jette son dévolu sur la Limousine considérée comme disciplinée et très adaptée à ce terroir. Il veille, aujourd’hui, sur 300 animaux qui vivent dehors et ont à leur disposition, chacun, un espace considérable. L’élevage est certifié bio et depuis 2021, trois taureaux Angus y ont été introduits, cette espèce s’adaptant mieux au changement climatique.
L’objectif est de les croiser avec les Limousines. Antoine n’élude pas la question de l’abattage.
« Une vache par semaine est amenée à Montguyon, dans un abattoir de petite taille qui limite la souffrance animale. Je me suis assuré que les méthodes pratiquées étaient bien en accord avec ce que souhaitais. »
Le découpage des bêtes est effectué à la ferme par un équipier titulaire d’une formation de boucher. La vente s’effectue sur place et sur un périmètre de 100 kilomètres maximum autour de l’exploitation. La ferme du Domaine des Faures a bénéficié d’une aide du Département, particulièrement pour l’achat de matériel et l’irrigation.
Portrait à découvrir dans le Gironde Mag n°149