Aller au contenu principal

Coordo Santé MNA 33

INFO COVID-19

Dans le respect des mesures sanitaires en vigueur, la Coordo Santé MNA 33 poursuit ses activités et reste joignable comme d'habitude, par mail ou par téléphone.

La Coordo Santé MNA 33 est un dispositif d’appui aux professionnels autour des questions de santé des Mineurs Non Accompagnés (MNA). Il a été créé par le Département de la Gironde en accord avec l'Agence Régionale de Santé (ARS) Nouvelle Aquitaine en novembre 2018. Cette mission est confiée au Centre Départemental de l'Enfance et de la Famille (CDEF).

En lien avec les professionnels de terrain, ce dispositif propose des modalités visant à améliorer l’accès aux droits et aux soins des Mineurs Non Accompagnés, dans notre système de santé.

Au travers de la promotion, de l’échange et de la création d’outils, de la diffusion des ressources territoriales et de la mise en réseau de tous les partenaires concernés par la santé des Mineurs Non Accompagnés, la Coordo Santé MNA 33 contribue à l’inscription des jeunes dans le droit commun. 

Grâce à la boîte à outils proposée par la Coordo Santé MNA 33, restez informés des prochains rendez-vous de formations ou séminaires, repérez facilement les lieux ressources en santé de Gironde et consultez les nombreuses ressources et documentation disponibles.

Cette page est accessible à tous. Les outils mis à disposition ont été créés pour appuyer les pratiques des professionnels.

Contact

Coordo Santé MNA 33
21 avenue de l'hippodrome
33320 EYSINES
06 46 72 91 05 (secrétariat)
coordosantemna33@gironde.fr
L’équipe est composée de :
Franck BOTTIN, coordinateur général
coordinatrice de projet (recrutement en cours)
Docteur Carole BERKENBAUM, coordination médicale
Florence OREGGIA, secrétaire

  • Qu'est-ce que la Coordo Santé MNA 33 ?

    ouvrir
    fermer

    Les Mineurs Non Accompagnés sont des adolescents confiés au Département dans le cadre d’une mesure de protection de l’enfance et de leur prise en charge par l’Aide Sociale à l’Enfance.  

    Leur accompagnement doit être l’occasion pour eux et pour les professionnels qui les encadrent de connaitre et de mieux appréhender le système de soins de droit commun dans un objectif d’autonomie et d’accès aux politiques de santé publique de manière adaptée et efficient. Ils peuvent, en outre, nécessiter des soins spécifiques pour une pathologie définie.

    Ce dispositif entend répondre aux besoins des jeunes et des professionnels. L’objectif est d’aider le jeune à construire son histoire de santé en faisant des choix qui lui sont propres. Ceci en prenant en compte son bien-être, son autonomie, sa capacité à agir.

    Certains peuvent présenter des facteurs de vulnérabilité, du fait d’un parcours migratoire souvent physiquement et psychiquement traumatique, de l’arrivée récente sur un territoire inconnu, d’un parcours administratif parfois complexe et d’un avenir incertain.  

    Au-delà de soins octroyés individuellement, il s’agit de permettre à ces jeunes de bénéficier des politiques de santé publique de manière adaptée et efficiente, dans ses enjeux individuels et collectifs.

    • VALEURS ET ENJEUX
      ouvrir
      fermer

      La structuration et l’organisation de la Coordo Santé MNA 33 s’appuie sur une approche holistique de la Santé en référence à l’Organisation Mondiale de la Santé (OMS) : 

      État de complet bien-être physique, mental et social qui ne consiste pas seulement en une absence de maladie ou d'infirmité.

      La démarche est d’intégrer les préconisations ministérielles et les recommandations au sein du réseau de soin existant en s’appuyant particulièrement sur le Droit commun et en s’assurant du respect des valeurs de la promotion de la santé.

      La conférence internationale pour la Promotion de la Santé réunie à Ottawa le 21 novembre 1986, l’a définie comme :

      Le processus qui confère aux populations les moyens d'assurer un plus grand contrôle sur leur propre santé, et d'améliorer celle-ci.

      L’objectif est d’accroître le bien-être du jeune, son autonomie, sa capacité à agir pour l’aider à construire son histoire de santé en faisant des choix qui lui sont propres. Cela dépasse le champ habituel de la prévention des maladies basée sur la lutte contre les facteurs de risque.

      L’éducation en matière de santé devrait fournir des informations utiles, factuelles, facilitant un choix raisonné.

      Il s’agit de trouver en permanence l’équilibre entre persuader ou contraindre, culpabiliser ou responsabiliser, collecter des données sanitaires et en garantir la confidentialité, mener des actions ciblées et éviter l’étiquetage, promouvoir l’intérêt collectif et respecter l’intérêt individuel, viser l’abolition du risque ou accepter de travailler à la réduction des risques.

      Les professionnels au contact des jeunes sont confrontés à ces enjeux. L'échange et la mise à l'épreuve du collectif ce qui se vit parfois dans l'intimité d'un temps individuel est enrichissant. 
      Par ailleurs, pour accompagner la santé des jeunes, l'approche interdisciplinaire est incontournable.
      Ce regard pluriel permet d'appréhender les situations de vie dans toute leur complexité et de faciliter l'intégration du jeunes dans son parcours et l'approche de sa santé.

      Le Département de la Gironde a choisi de privilégier un appui aux professionnels en lien avec les jeunes en proposant des actions et en développant des outils portés par ces valeurs.

    • Missions
      ouvrir
      fermer

      La Coordo Santé MNA 33 a pour objectifs de :

      • Créer des outils et/ou les diffuser pour venir en appui aux professionnels et permettre une autonomisation des jeunes en matière de santé.
      • Favoriser l’harmonisation des pratiques professionnelles et organiser des temps d'échange permettant d'adapter les préconisations nationales au regard des ressources locales. 
      • Favoriser les liens interprofessionnels en relayant ou créant des espaces d’échange entre les acteurs de terrain. Exemples : 
        • groupe de rencontre entre pairs infirmiers ou éducateurs référents en santé des structures d’accueil des MNA 
        • groupe de rencontre entre pairs psychologues des structures d’accueil des MNA
        • groupe de rencontre interprofessionnelle à thème
      • Accompagner la gestion de cas complexes rencontrés par les équipes, au travers de lecture clinique croisée de divers professionnels issus du réseau de santé local.
      • Faciliter les liens entre les professionnels et les institutions sanitaires et sociales du territoire afin de permettre aux MNA l’accès aux dispositifs existant.
      • Assurer une cellule de veille des problématiques rencontrées sur le terrain.
      • Informer et faciliter l’accès aux diverses ressources documentaires concernant la santé des MNA.

      Ces missions concernent les mineurs non accompagnés confiés au Département de la Gironde (MNA en évaluation, MNA mis à l'abri par le Département, Accueil Provisoire Jeune Majeur).