Pour Mathis, essai transformé

Mathis, jeune rugbyman, accueilli par le Centre Départemental de l’Enfance et de la Famille (CDEF) peut pratiquer sa passion. Quand le sport rééquilibre la vie.

Mathis, 11 ans, porte un amour fou pour le rugby. Morgane Mascate, cheffe du service de l’unité SAPHIR au CDEF, à Eysines confirme.

« C’était un enfant agité, au comportement complexe mais qu’il était possible de canaliser en travaillant sa passion. »

C’est cette unité qui accompagne Mathis, scolarisé au sein d’un Institut Thérapeutique Éducatif et Pédagogique (ITEP) et membre de l’École de Rugby de Mérignac. Grâce au Département, il a pu assister à de grands matchs de la Coupe du Monde ainsi que rencontrer sur la pelouse des joueurs de l’Union Bègles-Bordeaux. Le sport a vraiment apporté à la vie du jeune garçon un nouvel équilibre et il espère même y trouver une carrière.

L’unité SAPHIR composée d’éducateurs, d’un infirmier, d’une maîtresse de maison, d’un psychologue et de veilleurs de nuit, veille sur huit enfants de 10 à 13 ans confiés au Département. Six d’entre eux pratiquent le sport comme Mathis et les bienfaits de ces activités sont évidents.

« Chacune, chacun a son activité particulière, permettant de sortir de leur cadre quotidien. Ils sont solidaires et viennent s’encourager les uns les autres lors des rencontres. »

A retrouver dans le  Gironde Mag n°144

ÉCOUTER CET ARTICLE