Aller au contenu principal

Circuits courts : consommons girondin !

Le Département de la Gironde entend promouvoir, auprès de tous les consommateurs girondins, la commercialisation des produits agricoles locaux et bio (vin, légumes, fruits, viande, produits laitiers...) à travers toute forme de circuit court : marchés, vente directe sur l'exploitation, points de vente collectifs, groupes de consommateurs, Associations pour le Maintien de l'Agriculture Paysanne (AMAP)...

On appelle circuit court et de proximité toute forme de vente qui rapproche producteurs et consommateurs, dans une volonté de consommer mieux et local.

L’accès aux produits de qualité des publics en situation fragilisée fait également l’objet d’une attention particulière au travers du programme d'action conduit en partenariat avec l'ANDES.

La Gironde a été classée en 2013 et à nouveau en 2015 premier département en matière de consommation durable par le journal La Vie (classement fondé sur le nombre d’AMAP, de ventes directes à la ferme, de commerces engagés dans une démarche bio et/ou équitable, de réseaux d'achat groupés, rapporté au nombre d’habitants).

  • LE DRIVE FERMIER : UNE INNOVATION GIRONDINE

    ouvrir
    fermer

    Le 1er drive fermier est né en Gironde en 2012. Aujourd’hui, le drive 33 regroupe plus d'une trentaine de producteurs et 3 groupements pour 400 produits référencés.

    Comment ça marche ?

    Le client s’inscrit sur le site, consulte les produits proposés à la vente mis en ligne à partir du mardi 12h, passe sa commande avant mercredi minuit en pré-payant et en précisant le point et l’horaire de retrait choisis. Le vendredi après-midi il se présente au moment et au point de retrait déterminés pour procéder à l’enlèvement de sa commande. Il peut également prendre le temps de déguster et de rencontrer des producteurs, chaque vendredi un producteur étant mis en avant avec sa gamme de produits qu’il peut présenter et faire déguster.

    Actuellement 4 points de retrait sont en service : Eysines, Gradignan, Lormont et Bordeaux centre.

    Découvrir le drive fermier

  • LES AMAP : UN RÉSAU QUI NE CESSE DE S’ÉTENDRE

    ouvrir
    fermer

    Une AMAP (Associations pour le Maintien de l'Agriculture Paysanne) fonctionne en créant un lien direct entre un ou plusieurs agriculteurs et un groupe de consommateurs qui s'engagent à acheter par avance, sur une période annuelle ou semestrielle, la production de celui-ci à un prix équitable.

    En 2005, on comptait moins d'une dizaine d'AMAP en Gironde.

    En 2014, pour ses 10 ans, le réseau compte près de 90 AMAP avec plus de 200 producteurs affiliés et 2500 familles adhérentes.

    Le réseau continue sa progression avec en 2016, 170 AMAP, 9 000 foyers et 460 producteurs recensés.

    Liste et contacts des AMAP girondines

  • LES MARCHÉS DE PRODUCTEURS DE PAYS

    ouvrir
    fermer

    Organisés avec le soutien du Département de la Gironde, les marchés des producteurs de pays répondent à une marque nationale portée depuis le 1er janvier 2007 par les Chambres d’Agriculture.

    Ces marchés réunissent uniquement et exclusivement des producteurs locaux, tous engagés au respect d'une charte de bonnes pratiques, garantissant ainsi au consommateur :

    • la qualité fermière des productions,
    • des produits locaux, de saison et des spécialités de pays,
    • la qualité des pratiques de production et transformation,
    • un contact direct avec le producteur,
    • une transparence sur les pratiques agricoles.

    Ces marchés mobilisent 130 producteurs et accueillent tous les ans plus de 25 000 visiteurs, en majorité des girondins qui viennent déguster les produits du terroir.

    Dates des marchés et producteurs

Contact

Direction la Cohésion Territoriale et de la Coopération Européenne
Service de l'Animation Économique
05 56 99 33 33

Accéder à la page de contact