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Inforoutes

Avec 6 400 km de routes départementales, dont 360 kilomètres de pistes cyclables, le Département de la Gironde détient l’un des plus vastes réseaux routiers départementaux de France. Retrouvez ci-dessous les travaux de réaménagement et de réfection actuellement en cours, pour sécuriser le réseau routier girondin.

  • Arcachon - RD 1250 - Échangeur de Quincarneau

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    Le Département sécurise les accès desservant les villes d'Arcachon et de La Teste de Buch (Pyla sur Mer). Plusieurs mois de travaux sont nécessaires pour reconfigurer l'échangeur, fluidifier la circulation et faciliter l'accès cyclo.

    Grandes étapes des travaux et déviations

    Pour fluidifier la circulation de la RD 1250 et sécuriser la voie cyclable, 4 phases de travaux sont prévues. 6 déviations seront mises en place durant l'accomplissement des travaux afin de continuer à gérer les flux de véhicules.

    • 5 novembre - décembre 2018 - Entrée de la ville de La-Teste-de-Buch
      Transformation du giratoire de Quincarneau
      // Rue Victor Hugo coupée avec déviation
    • décembre 2018 - janvier 2019 - Axe La-Teste-de-Buch - Pyla
      Mise à double sens et création d’une voie verte
      // Sortie vers le Pyla coupée avec déviation
    • février - mai 2019 - RD 1250, sortie vers La-Teste-de-Buch
      Réalisation du giratoire le 22 février, les feux tricolores seront retirés.
      // Fin mars, pendant 2 nuits, la circulation sera coupée et des déviations seront mises en place afin de permettre la réalisation des enrobés. Les déviations pour les véhicules légers se feront par les lotissements, sur la RD 1250 dans le sens Bordeaux - Biganos, et sur la RD 5 dans le sens Le Barp - Blagon. Pour les poids lourds et les autobus, des déviations seront fléchées sur les grands axes routiers depuis l’A63 au Sud, la RD 106 au Nord et la RD 1250 à l'Est et à l'Ouest. Seuls les transports exceptionnels pourront transiter par leur circuit habituel.
    • juin 2019 - Voie Pyla - nouveau giratoire
      Réalisation d’un shunt et doublement de la voie
  • Etauliers - RD808 - Renforcement de la chaussée (piste cyclable)

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    La RD 808 traverse les communes de Blaye, Saint-Martin Lacaussade, Saint-Seurin de Cursac, Saint-Genès de Blaye, Fours, Eyrans, Cartelègue et Etauliers. Cette piste constitue une partie de l'itinéraire Le Canal des 2 mers à vélo de l'océan Atlantique à la mer Méditerranée.

    NATURE DES TRAVAUX

    Les travaux prévus consistent à la reprise de la structure de chaussée sur trente sections fortement dégradées de cet itinéraire qui représente un risque pour la sécurité des usagers.

    DATE DES TRAVAUX

    • Début des travaux : 6 mai 2019
    • Fin des travaux : 28 juin 2019

    Afin de ne pas impacter l’ensemble de l’itinéraire sur toute la durée des travaux, les interruptions se succèderont :

    • de Blaye à Eyrans (Le Pontet) du 6 au 23 mai 2019, les usagers seront déviés par la RD937
    • d’Eyrans (Le Pontet) à Etauliers du 23 mai au 28 juin 2019, les usagers seront déviés par la RD13 
  • Fargues Saint-Hilaire - RD 936 - Contournement

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    La RD 936 est une Route à grande circulation qui s’inscrit à la fois en milieu urbain et en milieu périurbain. Elle assure ainsi deux fonctions :

    • une desserte locale de zones périurbaines de l’agglomération bordelaise,
    • une fonction d’axe de transit entre Bordeaux et l’Entre-Deux-Mers puis la Dordogne.

    Dans la traversée de Fargues Saint-Hilaire, la RD 936 est interceptée par diverses voies de moindre gabarit (routes communales et départementales). Afin de sécuriser ces intersections, des carrefours à feux ont été mis en place. En période de fort trafic, ces dispositifs sont insuffisants et amènent des difficultés de circulation dans le centre bourg de Fargues Saint-Hilaire.

    Nature des travaux

    Ces travaux concernent les communes de Carignan-sur-Bordeaux, Fargues-Saint-Hilaire et Tresses. 

    L’aménagement, d’une longueur totale de 4 km comprend :

    • La mise à 2x2 voies de la RD 936 actuelle sur 1 km entre le giratoire Belle étoile existant et le giratoire de la Louga à créer. L’élargissement s’opérant au sud du tracé actuel.
    • La création en tracé neuf sur 2,9 km au nord de la commune de Fargues Saint-Hilaire :
      • 3 giratoires (la Louga, les Bons Enfants, le Colinet)
      • 2 Passages Inférieurs à Gabarit Réduit pour les piétons et cyclistes (Les Bons Enfants et Beauséjour)
      • 1 ouvrage cadre pour le passage de la faune
      • 7 bassins de rétention
      • des protections phoniques

    Innovations

    Dans le cadre de cette opération, le Département innove sur deux points particuliers :

    • mise en place d’un enrobé dépolluant de type Nox piégeant les particules d’oxyde d’azote
    • mise en place d’une voie dédiée du giratoire Belle étoile jusqu’au giratoire Les Bons Enfants

    Date des travaux

    • Début des travaux : septembre 2018
    • Fin des travaux : janvier 2022

    Les travaux de création du premier rond-point ont été finalisés le 12 avril 2019.

    Les travaux auront un faible impact sur les conditions de circulation actuelles, excepté ponctuellement aux accès de chantier.

  • La Brède - RD 1113 - Échangeur A62 de La Prade

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    Limitrophe à la Métropole Bordelaise, située sur le canton de La Brède, cette zone est soumise à une forte pression démographique, et le trafic routier s'est particulièrement intensifié ces dernières années. Lors des heures de pointe, plusieurs milliers de véhicules se croisent et doivent couper la route pour pouvoir accéder à la direction de leur choix. Ce sont 20 000 véhicules qui passent par jour par ces axes.

    Plus adaptés au trafic, notamment lors des heures de pointe, les partenaires locaux et les trois gestionnaires concernés (ASF, Département de la Gironde et DIRA - Direction interdépartementale des routes atlantiques) s’accordent sur la dangerosité de ces carrefours.

    Une étude de sécurité sur cet itinéraire, initiée fin 2013, a recensé plusieurs points particuliers à forts enjeux sécuritaires devant faire l’objet d’un aménagement.

    Ainsi, le Département de la Gironde va modifier la géométrie des carrefours entre les bretelles d’entrées et de sorties de l’échangeur 1.1 La Prade de l’autoroute A62 et la RD 1113 afin de sécuriser et améliorer l’écoulement du trafic.

    Le Département finance à hauteur de 960 000 € soit 40 % de cet aménagement estimé à 2,4 millions d’€. La communauté de communes de Montesquieu impactée par l’aménagement sur 5 communes membres (La Brède, Martillac, Ayguemorte-les-Graves, St Médard d’Eyrens, et Cadaujac) prend à sa charge 60% du financement soit 1,44 million d’€.

    Enjeux

    Avec ces travaux d’envergure, le Département agit en premier lieu dans le double objectif d’assurer la sécurité des usagers et de faciliter les accès en améliorant la fluidité de la circulation.

    Plus largement, l’ambition à plus long terme est de transformer ce lieu en un réel carrefour de mobilité. Ainsi, pour faire évoluer les comportements et faciliter l’accès à d’autres moyens de transport, ce carrefour stratégique va être au cœur d’une offre intermodale :

    • une aire de covoiturage est prévue à La Prade dès 2019 pour 50 places de stationnement supplémentaires
    • un projet de bus à haut niveau de services va être mis en place. Il aura une circulation facilitée sur les voies afin d’assurer une durée de voyage attractive.

    Au-delà de ces aménagements routiers, et sur cet itinéraire qui longe l’A62 entre 2 échangeurs, les zones d’activités de la Prade et de l’Arnahurt situées au niveau de l’échangeur 1.1 (La Brède) font l’objet d’un futur projet de création de la zone des Grands pins. Une zone commerciale et d’activité est aussi présente au niveau de l’autre échangeur 1 (St Médard d’Eyrans).

    Ces zones d’activités vont pouvoir se développer et proposer l’accès à l’emploi grâce à l’implantation facilitée d’entreprises. 1 500 emplois devraient ainsi voir le jour.

    Grandes étapes

    En mai-juillet 2018, sur la zone d'activités des Grands Pins :

    • Construction d’un 1er rond-point pour fluidifier la circulation vers Beautiran et Castres-Gironde
    • Desserte de la zone d’activité coupée depuis la RD1113

    Entre août 2018 et février 2019, sur l'échangeur A62 :

    • Construction de 2 ronds-points
    • Largeur et nombre de voies réduits avec basculements de circulation sans coupure en journée
    • Coupures de circulation la nuit au niveau des bretelles de l’autoroute avec mise en place de déviations via l’échangeur précédent l’échangeur n°1

    Entre mars et juin 2019, lieu dit l'Arnahurt : 

    • Aménagement d'un giratoire à La Brède, lieu dit l'Arnahurt
    • Un alternat est mis en place pendant toute la durée des travaux.

    La Prade : trois giratoires, le plus sécurité

    20 000 véhicules empruntent, chaque jour, l’échangeur de l’A62 à la sortie de La Brède, la dernière avant le péage de l’autoroute. Une fréquentation qui a nécessité des travaux sur la route départementale 1113. L’opération, passant par la création de trois giratoires à La Prade, lancée au mois de mai, s’achèvera en décembre.

    La Communauté de communes de Montesquieu et le Département ont conjugué leurs forces pour mettre en œuvre un projet d’amélioration de la fluidité et de sécurisation sur la RD 1113. Celui-ci se décline en trois giratoires sur le secteur de La Prade et a pu être conduit sans interruption du trafic routier. En mai dernier, le carrefour de la zone d’activité des Grands Pins a été le premier à être aménagé. Le giratoire de La Prade er celui de l’échangeur de l’A62, eux, ont nécessité ensuite des travaux d’ampleur, encore en cours...

    Le Département profite de cette opération exemplaire pour développer sur place une offre multimodale, avec une aire de covoiturage qui sera opérationnelle, dès l’an prochain.

    Retrouvez l'article complet sur ce sujet dans le Gironde Mag n°123

  • Lanton - RD3 - Amélioration d'un tourne à gauche

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    La RD 3 traverse la commune de Lanton.

    NATURE DES TRAVAUX

    Les travaux prévus consistent à améliorer et sécuriser un tourne à gauche sur la RD3 et la RD3E9 au niveau du lieu dit "Cassy".

    DATE DES TRAVAUX

    • Début des travaux : juillet 2019
    • Fin des travaux : octobre 2019
  • Lastrene - RD240 - Comblement d'une carrière

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    La RD 240 traverse les communes de Latresne et Cénac.

    NATURE DES TRAVAUX

    Les travaux prévus consistent à combler une carrière à un nœud de circulation à Latresne sur le giratoire qui mène à Cenac.

    DATE DES TRAVAUX

    • Début des travaux : 15 juin 2019
    • Fin des travaux : décembre 2019
  • Lesparre-Médoc et Gaillan-en-Médoc - Projet de contournement

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    Dans le cadre de sa politique d'amélioration des déplacements, le Département de la Gironde organise une concertation publique préalable sur le projet de contournement des agglomérations de Lesparre-Médoc et Gaillan-en-Médoc, du 19 novembre au 21 décembre 2018.

    Le projet

    L'objectif de ce projet vise à améliorer :

    • Le cadre de vie des riverains de la route départementale RD 1215, par la réduction de l’exposition aux pollutions et nuisances sonores et par la modification des usages de la voie existante ;
    • La sécurité des usagers et riverains de la RD 1215 en sortant le trafic de transit des traversées d’agglomérations ;
    • La liaison routière Bordeaux – Le Verdon par l’amélioration et la fiabilisation du temps de parcours.

    Le projet proposé porte sur la réalisation d’une voie nouvelle en tracé neuf, à 2x1 voie, passant par l’Ouest des agglomérations de Lesparre-en-Médoc et Gaillan-en-Médoc.

    La concertation publique

    La phase de concertation publique préalable s’est déroulée du 19 novembre au 21 décembre 2018. Durant cette période, les citoyens ont été invités à exprimer leur avis et propositions sur le projet.

    Une réunion publique de présentation du projet proposé a été organisée le 23 novembre 2018 à Lesparre-Médoc.

    Au cours de la concertation,166 contributions écrites ont été recueillies. L'ensemble des contributions a fait l'objet d'une analyse.

    Une réunion publique de restitution de la concertation s’est tenue mardi 5 mars 2019 à l'espace François Mitterand, à Lesparre-Médoc.

    Vous pouvez consulter le dossier de concertation (en 2 parties) ci-dessous.

    Bilan de la concertation

    Le bilan de la concertation établi a été présenté à la commission permanente de l’assemblée départementale du 8 avril 2019.

    Ce bilan retrace le déroulement de la concertation, fait la synthèse des contributions recueillies et présente les réponses que le Département propose d'apporter.

    Il sert de base à l’étude d’impact et à l’enquête préalable à la déclaration d’utilité publique prévue en 2020.

    Vous pouvez retrouver ce bilan dans les documents à télécharger ci-dessous.

    Réponses aux contributions

    Courant avril et mai 2019, chaque contributeur recevra par mail ou voie postale, une réponse individuelle en réponse à sa contribution.

    Retrouvez les réponses aux contributions faites par le Département dans le bilan de la concertation disponible ci-dessous.

  • Montussan - RD115E6 - Création d'une aire de covoiturage

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    La RD 115E6 traverse la commune de Montussan.

    NATURE DES TRAVAUX

    Les travaux prévus consistent à créer une aire de covoiturage de 49 places. Cette aire sera adaptée pour l’accès aux personnes à mobilité réduite. Un arrêt de bus sera créé dans le cadre d’une nouvelle ligne TransGironde reliant Libourne à Bordeaux.

    DATE DES TRAVAUX

    • Début des travaux : mai 2019
    • Fin des travaux : septembre 2019

    Un alternat de circulation sera mis en place pour la durée des travaux.

  • Saint-André-de-Cubzac - RD137E7 - Aménagement d'un carrefour giratoire

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    La RD 137E7 traverse la commune de Saint-André-de-Cubzac.

    NATURE DES TRAVAUX

    Les travaux prévus consistent à la réalisation d’un carrefour giratoire à 3 branches, de 15 mètres de rayon extérieur, sur la RD137E7 pour la desserte du futur Lycée d'Enseignement Général.

    DATE DES TRAVAUX

    • Début des travaux : 13 mai 2019
    • Fin des travaux : 28 juin 2019

    Les travaux seront réalisés sous circulation, avec mise en place d’un alternat par feux (longueur inférieure à 200 mètres), en 3 phases :

    • du 13 au 24 mai 2019 : circulation alternée sur la voie de circulation Ouest de la D137E7
    • du 27 mai au 7 juin 2019 : circulation alternée sur le ½ anneau Est du giratoire créé
    • du 11 au 28 juin 2019 : travaux de réalisation des bordures et chaussée avec circulation alternée sur la D137E7
  • Saint-Aubin - Le Taillan - RD1215 - Déviation

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    Longue de près de 8 kilomètres, cette route nouvelle attendue et portée par l’ensemble du territoire, reliera la route départementale 1215 actuelle au Nord du carrefour de Germignan, à la route départementale 1215 E1 à l’extrémité du créneau à 2x2 voies d’Arsac. Elle permettra de désenclaver le Médoc, de mieux desservir le nord de la métropole en évitant et en sécurisant ainsi la traversée du Taillan-Médoc, empruntée au quotidien par plus de 20 000 véhicules (dont plus de 1 000 camions).

    En 2014, l’aménagement de cette voie a fait l’objet de travaux de défrichement et de fouilles archéologiques avant arrêt du chantier suite à l’annulation partielle de l’arrêté de dérogation au code de l’environnement, autorisant la destruction d’habitats d’espèces protégés.

    Depuis, des études complémentaires ont été menées afin d’évaluer l’impact du projet routier sur le papillon Azuré de la Sanguisorbe. Elles ont permis de déposer auprès des services de l’État, un nouveau dossier de demande de dérogation.

    Le 6 juin 2019, le conseil national de protection de la nature (CNPN) a rendu un avis favorable sous conditions concernant cette déviation. Cet avis favorable traduit la bonne prise en compte par le Département des impératifs de protection de la biodiversité :

    • Un suivi du chantier par une équipe d'écologues mis en place pendant toute la durée des travaux et au-delà de la mise en service (a minima 30 ans)
    • Des mesures de compensation ambitieuses : acquisition de parcelles favorables au développement de la biodiversité à proximité du projet
    • Des mesures de protection : favoriser la continuité des corridors de biodiversité (écopont - ouvrage de franchissement réservé à la faune-, passages à petite faune sous la chaussée), écrans de protection...
    • La mise en place d'un comité de suivi et de gestion

    Les travaux à réaliser sont évalués à 23 millions d'euros pour une mise en service prévisionnelle fin 2021.

  • Saint-Jean-d'Illac - Contournement

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    Les aménagements proposés pour réaliser le contournement de Saint-Jean-d'Illac ont pour objectifs :

    1. de fluidifier la circulation dans la traversée de Saint-Jean-d’Illac
    2. et d’améliorer le cadre de vie des riverains des avenues de Pierroton et de Bordeaux.

    Pour cela, un itinéraire de contournement sera aménagé, par phases, en  requalifiant le chemin du Baron et la RD 211E2. Il permettra de reporter le trafic de transit, notamment poids lourds, circulant actuellement dans le centre de Saint-Jean-d’Illac sur un itinéraire adapté et sécurisé.

    Le Département a déjà engagé l’ensemble des études préalables à la définition de ce projet d’aménagement d’itinéraire.

    1ere étape entre le giratoire des Cantines sur la RD 211 et le giratoire du Baron sur la RD 106 :

    • mise au gabarit départemental de la voie communale existante notamment par un renforcement et un élargissement de la chaussée à 7 mètres au lieu de 3 à 5 mètres actuellement.
    • création de 3 giratoires au niveau du Chemin du Blayais et des deux accès de la zone d’activité.

    2e étape : création du contournement du Hameau de Boulac

    3e étape : recalibrage et aménagement de sécurité de la RD 211 E2 entre le lieu-dit Boulac et la déviation de Martignas-sur-Jalle

    • Ces aménagements s’inscrivent dans le prolongement du renforcement de la RD 211 entre Saucats et Saint-Jean-d’Illac déjà déclaré d’utilité publique.
    • Des études de trafics, des études hydrauliques ainsi que des inventaires de la faune et la flore sont en cours, de manière à adapter le projet aux ressources locales, dans le respect de l’environnement.

    Le démarrage des travaux, pour la première phase, est envisagé dans le courant de l’année 2020.

    Création d’une voie réservée au covoiturage et aux transports en commun

    Trois projets de voies réservées au covoiturage et aux transports en commun sont prévus en Gironde sur les routes départementales (RD) 106, 113 et 936.

    Sur la RD 106, la voie réservée sera réalisée dans la continuité de la voie verte sur 3,2 km, entre le giratoire du Baron et l’avenue François Mitterrand.

    Des études de trafic pour établir la faisabilité du projet ont eu lieu en 2018. En parallèle, une piste cyclable sera également réalisée, dans le prolongement des ménagements existants.

     

    Qu’est-ce qu’une voie réservée ?

    Une voie supplémentaire le long d’axes saturés, réservée à l’usage exclusif des voitures avec au moins 2 personnes à bord, des bus et autocars ainsi que des 2 roues motorisés. Elle permet à plus de monde de se déplacer avec moins de voiture.

    Pourquoi faire des voies réservées ?

    9 voitures sur 10 ne transportent qu’une personne. Le temps d’attente dans les bouchons a été évalué à entre 3h et 4h matin comme soir à St-Jean-d’Illac. Les usagers de ces axes très fréquentés font souvent le même trajet quotidien. C’est le cas de 45 % des automobilistes circulant sur la RD 106 aux heures de pointe (même commune d’origine, même secteur de destination). Le covoiturage serait donc un mode de déplacement particulièrement adapté sur la RD 106.

    Calendrier :

    • 1er semestre 2019 : Études d’avant projet et information publique
    • Fin  2019-début 2020 : Autorisation environnementale
    • Mi-2020 : Autorisation d’expérimentation
    • A partir de mi-2020 : Démarrage des travaux sous réserve des acquisitions foncières

     

  • Saint-Magne-de-Castillon - RD119 - Rénovation du pont de Tranchard

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    Le pont de Tranchard est situé sur la RD119 et relie les communes de Saint-Magne-de-Castillon et Mouliets-et-Villemartin.

    NATURE DES TRAVAUX

    Cet ouvrage d'art va être recouvert d'un peinture anticorrosion.

    DATE DES TRAVAUX

    • Début des travaux : avril 2019
    • Fin des travaux : octobre 2019

    Un alternat sera mis en place et la circulation sera coupée totalement pendant 4 jours (la date reste à déterminer en fonction de l'avancement des travaux).

    La circulation des piétons et cyles est interdite pendant toute la durée des travaux.

  • Sauveterre-de-Guyenne - RD 230 - Aménagements de sécurité

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    La RD 230 traverse les communes de Gornac, Castelviel, Mourens et Sauveterre de Guyenne. Le trafic global pour 2016 est estimé à 800 véhicules/jour.

    Nature des travaux

    Dans le cadre des travaux de renforcement de la sécurité et d'amélioration des conditions de circulation sur cet axe, la RD 230 sera fermée à la circulation sur 800 mètres et une déviation sera mise en place à l'approche de l'intersection avec la RD672 sur la commune de Sauveterre de Guyenne.

    Les accès riverains seront limités en journée en fonction des phases.

    Date des travaux

    • Début des travaux : 6 mai 2019
    • Fin des travaux : fin juillet 2019