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Inforoutes

Avec 6 400 km de routes départementales, dont 360 kilomètres de pistes cyclables, le Département de la Gironde détient l’un des plus vastes réseaux routiers départementaux de France. Retrouvez ci-dessous les travaux de réaménagement et de réfection actuellement en cours, pour sécuriser le réseau routier girondin.

  • Printemps 2021 - Réfection des chaussées

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    Nature des travaux

    Divers travaux de réfection des enrobés sont prévus sur le territoire.

    Soyez prudents à l’approche de ces zones de travaux.

    Dates des travaux

    Soussac - RD 21

    • fin avril 2021
    • La route sera barrée et une déviation sera mise en place.
    • Montant des travaux : 185 000 €

    Captieux - RD 10

    • à partir du 24 mai
    • Circulation par circulation alternée sauf entre le 7 et 9 juin ou la route sera coupée avec une déviation mise en place.
    • Montant des travaux : 220 000 €

    Document à télécharger :

  • Bassin d'Arcachon - création d'aires de covoiturage

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    Le Département et la Communauté d'Agglomération d'Arcachon Nord facilitent vos déplacements en créant deux aires de covoiturage.

    LANTON - Les Chalets

    La Route Départementale n° 3E9, qui relie la RD 3 à la RD 106 est un axe de desserte nord-est de la commune de Lanton, axe de liaison important vers l’agglomération bordelaise.

    28 places disponibles dont une place PMR et une place à recharge de véhicule électrique

    Prise en compte de la mobilité deux roues (vélos)

    Travaux en mai 2021

    MIOS

    La Route Départementale n° 216, qui relie la RD 5 à la RD 652 avec le croisement de l’échangeur n°1 de l’ A 660 est devenue un axe de liaison important vers le nord des Landes (Sanguinet et plage de Biscarosse).

    Aire de covoiturage A 660 - Echangeur n°1, 48 places disponibles

    Travaux du 1er juin au 31 juillet 2021

    Pour ces deux aires de covoiturage, les travaux pourront se faire sous alternat de circulation de manière ponctuelle pendant la durée des travaux de raccordement à la route.

  • Camblanes-et-Meynac et Cenac - RD 14 - Création d'un carrefour

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    La RD 14 traverse les communes de Camblanes-et-Meynac et Cénac.

    Nature des travaux

    Les travaux consistent en la réalisation d'un carrefour giratoire au niveau de la zone artisanale des Platanes.

    L’aménagement du carrefour actuel, géré par un tourne à gauche, a pour objectif de mettre en avant les points suivants :

    • améliorer et sécuriser les flux de circulation sur la RD14, ainsi que les accès des voies adjacentes tels que la zone artisanale des Platanes et l’accès à l’entreprise SICSOE.
    • aménager deux arrêts de bus au droit du giratoire ainsi que le cheminement piétons jusqu’au carrefour d’Handivillage 33.

    D’un point de vue environnemental, il sera privilégié des techniques d’enrobés tièdes et des taux de réintroduction des agrégats d’enrobés de l’ordre de 30% pour les bétons bitumineux et 40% pour les graves bitumes.

    Dates des travaux

    • Début des travaux : avril 2021
    • Mise en service : été 2021

    Les travaux seront réalisés sous circulation par alternats.

    Le montant des travaux s'élèvera à 403 470€ HT soit 484 164€ TTC.

  • Fargues Saint-Hilaire - RD 936 - Contournement

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    La RD 936 est une Route à grande circulation qui s’inscrit à la fois en milieu urbain et en milieu périurbain. Elle assure ainsi deux fonctions :

    • une desserte locale de zones périurbaines de l’agglomération bordelaise,
    • une fonction d’axe de transit entre Bordeaux et l’Entre-Deux-Mers puis la Dordogne.

    Dans la traversée de Fargues Saint-Hilaire, la RD 936 est interceptée par diverses voies de moindre gabarit (routes communales et départementales). Afin de sécuriser ces intersections, des carrefours à feux ont été mis en place. En période de fort trafic, ces dispositifs sont insuffisants et amènent des difficultés de circulation dans le centre bourg de Fargues Saint-Hilaire.

    Nature des travaux

    Ces travaux concernent les communes de Carignan-sur-Bordeaux, Fargues-Saint-Hilaire et Tresses. 

    L’aménagement, d’une longueur totale de 4 km comprend :

    • La mise à 2x2 voies de la RD 936 actuelle sur 1 km entre le giratoire Belle étoile existant et le giratoire de la Louga à créer. L’élargissement s’opérant au sud du tracé actuel.
    • La création en tracé neuf sur 2,9 km au nord de la commune de Fargues Saint-Hilaire :
      • 3 giratoires (la Louga, les Bons Enfants, le Colinet)
      • 2 Passages Inférieurs à Gabarit Réduit pour les piétons et cyclistes (Les Bons Enfants et Beauséjour)
      • 1 ouvrage cadre pour le passage de la faune
      • 7 bassins de rétention
      • des protections phoniques

    Innovations

    Dans le cadre de cette opération, le Département innove sur deux points particuliers :

    • mise en place d’un enrobé dépolluant de type Nox piégeant les particules d’oxyde d’azote
    • mise en place d’une voie dédiée du giratoire Belle étoile jusqu’au giratoire Les Bons Enfants

    Date des travaux

    • Début des travaux : septembre 2018
    • Fin des travaux : été 2021

    Les travaux auront un faible impact sur les conditions de circulation actuelles, excepté ponctuellement aux accès de chantier.

    Les travaux se poursuivent sur la déviation de Fargues. Après le carrefour giratoire des bons enfants et le passage pour piétons et cycles, mis en service à l’été 2019, les travaux de construction des giratoires de Colinet et de La Louga, les remblais entre les deux, le terrassement du contournement sont en cours de finition en octobre 2020. Ainsi, la réalisation de la première couche de chaussée débutera fin octobre 2020 avant une interruption pendant l'hiver.

    Resteront à réaliser les équipements de sécurité, les protections acoustiques, le revêtement final et la signalisation pour une mise en service prévue à l'été 2021.

    Ces travaux continuent d’être suivis par une équipe d’écologues afin de mettre en œuvre l’ensemble des mesures environnementales sur lesquelles le Département s’est engagé.

    Le coût total du projet est de 19M€ financés par le Département.

    Aménagement de voies réservées

    Des projets de voies réservées de covoiturage et de transport en commun sont menés par le Département sur les RD106 et RD113. En savoir plus sur les voies réservées.

    La déviation de Fargues-Saint-Hilaire est concernée par un projet de voie réservée puisque l’une des deux voies aménagées sera ainsi réservée dans les 2 sens sur 4 km.

    Cette voie pourra être prolongée de 4 km supplémentaires sur les communes de Tresses et Carignan le long de la RD936. Des études de trafic ont été réalisées en juin 2018 pour l’instant sur ce projet.

  • Grayan-et-l'Hôpital / Vensac / Vendays-Montalivet - RD 102 E1 - Expérimentation d'un chaucidou

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    La RD 102 E1 traverse les communes de Grayan-et-l'Hôpital, Vensac et Vendays-Montalivet.

    Nature des travaux

    Les travaux prévus consistent à instaurer un aménagement favorable aux vélos et rééquilibrer la place entre véhicules motorisés et non motorisés.

    Ce dispositif expérimental, mis en place sur la RD 102 E1 cet été et envisagé dès l'automne sur plusieurs autres routes départementales, partage la chaussée avec un espace central étroit sans marquage axial pour les voitures, poids lourds, motos et présente deux rives latérales pour la circulation des vélos.

    Il a pour but d'inciter les véhicules motorisés à rouler au centre de la chaussée lorsqu'aucun véhicule ne se présente en face et à ménager un espace suffisant aux cyclistes lors de leur dépassement.

    Date des travaux

    Les travaux se sont déroulés entre le 21 et le 27 juillet 2020.

    Coût des travaux

    Les travaux s'élèvent à 26 000 €, entièrement financés par le Département de la Gironde.

    Une évaluation de ce dispositif est prévue en fin d'année 2020.

  • Le Pian sur Garonne - RD 672 - Confortement d'un talus

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    La RD 672 traverse la commune du Pian sur Garonne.

    Nature des travaux

    Une fissure d'environ 30 mètres est apparue sur la voie montante (sens Saint-Macaire / Le Pian sur Garonne) il y a plusieurs années et a nécessité la mise en œuvre de mesures d'exploitation dans l'attente de travaux. Les travaux prévus consistent à conforter le talus par enrochement et à refaire une partie de la chaussée avant que des dégradations plus importantes finissent par neutraliser cette route à fort trafic.

    Dates des travaux

    • Début des travaux : 19 juillet 2021
    • Fin des travaux : 22 août 2021

    Les travaux seront réalisés sous alternat de circulation.

    Le coût des travaux s'élève à 200 000 euros. 

  • Libournais - Expérimentation de prairies fleuries

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    Le Département agit pour la biodiversité et expérimente les prairies fleuries sur les abords de la déviation de Libourne. Un délaissé de 800 m de long sur 10 m de large accueille ce dispositif expérimental à destination des pollinisateurs.

    Les semis on été réalisés en octobre 2020 pour une floraison attendue en mai-juin 2021. Un bilan sera réalisé en juillet 2021, avant un possible déploiement sur le territoire.

    Des mélanges de graines de graminées, fleurs et légumineuses sont privilégiés : coquelicot sauvage, lotier, marjolaine, carotte sauvage, sainfoin, trèfle blanc, mauve musquée, centaurée… Des hôtels d'accueil pour les abeilles sauvages et des nichoirs sont également installés, en lien avec des partenaires associatifs et un botaniste.

    En effet, depuis une vingtaine d’année, le déclin des insectes pollinisateurs et ses conséquences sur la reproduction des plantes sauvages et cultivées inquiète.

    Les abeilles, sauvages et domestiques sont les championnes de la pollinisation : elles assurent la fécondation de presque toutes les plantes à fleurs (80% des espèces sauvages, 75% des plantes cultivées dont 90% des arbres fruitiers). Elles sont essentielles à la qualité, la quantité et la diversité de notre alimentation. Outre l’abeille mellifère (domestiquée par l’homme pour son miel), il existe environ 1 000 espèces d’abeilles sauvages en France ; la plupart sont solitaires et ne produisent pas de miel exploitable par l’homme, elles vivent moins d’un an et meurent généralement en hiver après avoir pondu.

    Montant des travaux : 10 000 €

  • Aménagement de la RD 209 - Macau, Ludon, Parempuyre

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    La RD 209 traverse la commune de Macau.

    NATURE DES TRAVAUX

    Les travaux prévus consistent à déconstruire et reconstruire le Pont de la Chapelle avec une coupure totale de la RD 209 entre Macau et la RD 201E1. Une déviation sera mise en place via Ludon-Médoc.

    La reconstruction du Pont de la Chapelle fait partie de la première phase de travaux à réaliser pour l’élargissement et la réfection complète de la RD 209 entre Macau et Parempuyre, afin d'améliorer la sécurité des usagers tout en respectant des contraintes environnementales.

    DATE DES TRAVAUX

    • Début des travaux : avril 2020 avec une phase de réaménagement des accès pour riverains dès mi-janvier.
    • Novembre 2020 : fin de la reconstruction du Pont de la Chapelle.
    • Août-octobre 2020 : libération des emprises et préparation d’une première section de la RD209 de l’agglomération de Macau jusqu'aux ponts de Despartins (commune de Macau et Ludon-Médoc) : débroussaillage et entretien environnemental y compris le giratoire de Ludon-Médoc avec la RD 210E1 et d’une aire de co-voiturage à Ludon-Médoc.
    • Septembre et octobre 2020 : sur le plan écologique, réalisation d’une mare de compensation et déplacement de plusieurs pieds d’orchidées (pieds d’Orchis à fleurs lâches Anacamptis laxiflora, espèce protégée).
    • Juin-octobre 2021 : réalisation des travaux sur cette première section après un an d’entretien, sur préconisations environnementales, création du carrefour giratoire de Ludon, réalisation d’un parking de covoiturage.
    • Août-octobre 2021 : libération des emprises et préparation de la troisième et dernière section de la RD209 entre le nouveau giratoire de Ludon-Médoc et le carrefour giratoire des palus sur la commune de Parempuyre (débroussaillage et entretien environnemental).
    • Juin-octobre 2022 : réalisation des travaux sur cette deuxième section après un an d’entretien, sur préconisations environnementales, du giratoire de Ludon jusqu'à l’entrée du bourg de Macau.
    • Juin-octobre 2023 : réalisation des travaux de la troisième tranche de section courante, du carrefour giratoire de Ludon-Médoc au carrefour giratoire des Palus.
    • 2023-2024 : réalisation de l’élargissement du tronçon restant de la RD209.
    • Fin des travaux : 2024.

    Le Département finance ces travaux à hauteur de 8 400 000 € dont 470 000 € pour la démolition et reconstruction du Pont de la Chapelle.

  • Reignac et de Saint Aubin de Blaye - RD 254 - Renforcement de la chaussée

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    La RD 254 traverse les communes de Reignac et Saint Aubin de Blaye.

    Nature des travaux

    En complément des travaux de calibrage des accotements réalisés en 2017 sur cet itinéraire d’accès à l’autoroute A10, l’opération consiste à calibrer la chaussée à 6 mètres et à réaliser des bandes dérasées revêtues sur la section située entre le giratoire de La Cabane des Cantonniers (RD132E1/RD254) et l’accès à l’A10 (sortie 38).

    Date des travaux

    Les travaux seront réalisés en trois phases sous circulation alternée par feux, du 5 avril au 24 juin 2021 :

    • Phase 1 : 240 mètres entre les giratoires de la cabane des Cantonniers et ZA Les Pins,
    • Phase 2 : 340 mètres entre giratoire ZA Les Pins et accès A10,
    • Phase 3 : la réfection du tapis sur la totalité de la chaussée.

    Le coût des travaux pris en charge par le Département s'élève à 270 000 euros.

  • Saint-Aubin/Le Taillan-Médoc et Arsac - RD1215 - Déviation

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    Longue de près de 8 kilomètres, cette route nouvelle attendue et portée par l’ensemble du territoire, reliera la route départementale 1215 actuelle au Nord du carrefour de Germignan, à la route départementale 1215 E1 à l’extrémité du créneau à 2x2 voies d’Arsac. Elle permettra de désenclaver le Médoc, de mieux desservir le nord de la métropole en évitant et en sécurisant ainsi la traversée du Taillan-Médoc, empruntée au quotidien par plus de 20 000 véhicules (dont plus de 1 000 camions).

    En savoir plus

  • Saint-Jean-d'Illac - Contournement

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    Le projet

    Les aménagements proposés pour réaliser le contournement de Saint-Jean-d'Illac ont pour objectifs :

    1. de fluidifier la circulation dans la traversée de Saint-Jean-d’Illac
    2. et d’améliorer le cadre de vie des riverains des avenues de Pierroton et de Bordeaux.

    Pour cela, un itinéraire de contournement sera aménagé, par phases, en requalifiant le chemin du Baron et la RD 211E2. Il permettra de reporter le trafic de transit, notamment poids lourds, circulant actuellement dans le centre de Saint-Jean-d’Illac sur un itinéraire adapté et sécurisé.

    Le Département a déjà engagé l’ensemble des études préalables à la définition de ce projet d’aménagement d’itinéraire.

    1ère étape entre le giratoire des Cantines sur la RD 211 et le giratoire du Baron sur la RD 106 :

    • mise au gabarit départemental de la voie communale existante notamment par un renforcement et un élargissement de la chaussée à 7 mètres au lieu de 3 à 5 mètres actuellement.
    • création de 3 giratoires au niveau du Chemin du Blayais et des deux accès de la zone d’activité.

    2e étape : création du contournement du Hameau de Boulac

    3e étape : recalibrage et aménagement de sécurité de la RD 211 E2 entre le lieu-dit Boulac et la déviation de Martignas-sur-Jalle

    • Ces aménagements s’inscrivent dans le prolongement du renforcement de la RD 211 entre Saucats et Saint-Jean-d’Illac déjà déclaré d’utilité publique.
    • Des études de trafics, des études hydrauliques ainsi que des inventaires de la faune et la flore sont en cours, de manière à adapter le projet aux ressources locales, dans le respect de l’environnement.

    Le démarrage des travaux, pour la première phase, est envisagé dans le courant de l’année 2020.

    Création d’une voie réservée au covoiturage et aux transports en commun

    Trois projets de voies réservées au covoiturage et aux transports en commun sont prévus en Gironde sur les routes départementales 106, 113 et 936. Sur la RD 106, la voie réservée sera réalisée dans la continuité de la voie verte sur 3,2 km, entre le giratoire du Baron et l’avenue François Mitterrand.

    Des études de trafic pour établir la faisabilité du projet ont eu lieu en 2018. En parallèle, une piste cyclable sera également réalisée, dans le prolongement des aménagements existants.

    Calendrier de l'opération de voies réservées et de création de voie verte

    2019 :

    • Études préalables (trafic, acoustique, topographiques),
    • Avant-projet
    • Concertation publique

    2020 :

    • Étude hydraulique
    • Finalisation des inventaires écologiques
    • Étude d'impact et études préalables à l'autorisation environnementale unique
    • Élaboration du projet

    2021 : 

    • Enquête publique de DUP et d'AEU
    • Arrêté de DUP
    • Acquisitions foncières par voie amiable

    2022-2023 : 

    • Acquisitions foncières par voie judiciaire
    • Archéologie préventive
    • Démarrage des travaux

    La concertation publique préalable

    Dans le cadre de sa politique d'amélioration des déplacements, le Département de la Gironde a organisé une concertation publique sur le projet de voies réservées et de voie verte le long de la RD106 sur Mérignac et Saint-Jean-d'Illac, du 18 novembre au 20 décembre 2019.

    Une réunion publique a été organisée lundi 25 novembre à la mairie de Saint-Jean-d'Illac.

    En savoir plus

    Un bilan sera établi à l'issue de la période de concertation et rendu public. Il indiquera de quelle manière chaque observation sera prise en compte dans la poursuite du projet.

  • Vertheuil - RD 103 et 204E3 - Création d'un giratoire

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    Les RD 103 et 204E3 traversent la commune de Vertheuil.

    Nature des travaux

    Les travaux consistent en la mise en œuvre d'un giratoire afin d'améliorer la visibilité du carrefour et de le sécuriser.

    Dates des travaux

    • Début des travaux : 15 avril 2021
    • Fin des travaux : août 2021

    Un alternat de circulation pourra être mis en place ponctuellement. Les travaux s'élèvent à 358 285€, pris en charge intégralement par le Département.

  • Recensement et comblement des carrières souterraines

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    Les carrières souterraines sont d’anciens travaux souterrains d’extraction de pierre de construction. Elles peuvent représenter de sérieuses menaces pour les personnes et les biens, en raison d’un risque d’effondrement. 

    Le Département de la Gironde recense, sécurise les carrières souterraines et tend à les combler.

    Ainsi en décembre 2020, il expérimente le comblement intégral de deux carrières souterraines sur la commune de Prignac-et-Marcamps au lieu-dit « Nolly » avec un mélange de coquilles d’huîtres provenant du bassin d’Arcachon et d’un mortier classique composé de ciment et de sable.

    Cette expérimentation s'inscrit dans le cadre de la politique de résilience du Département et permet de valoriser les déchets de coquilles d'huîtres. Des tests encourageants ont d'ores-et-déjà été faits en laboratoire afin de connaître la résistance de ce nouveau coulis en cas réel et d'épargner la nappe phréatique de tout dommage irréversible lié aux huîtres.

    Carte des carrières