Inforoutes

Avec 6 400 km de routes départementales, dont 390 kilomètres de pistes cyclables, le Département de la Gironde détient l’un des plus vastes réseaux routiers départementaux de France. Retrouvez ci-dessous les travaux de réaménagement et de réfection actuellement en cours, pour sécuriser le réseau routier girondin.

Arsac - RD1 et RD1215e1 - Aménagement d'un giratoire et d'une aire de covoiturage

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Des travaux sont prévus sur la commune d'Arsac :

  • création d’un carrefour giratoire qui desservira les accès à la zone d'activité d'Arsac ainsi qu'à la commune d'Arsac, via respectivement les allées de Chagneau et du Comte.
  • création d’une aire de covoiturage de 24 places.

Dates des travaux

Les travaux auront lieu du 15 avril à août 2024. Une partie de travaux pourra se faire sous alternat de circulation.

Le coût des travaux s'élève à 840 000 € dont 630 000 € à la charge du Département.

Belin-Beliet et Hostens - RD 802 - Réfection de la piste cyclable Mios-Bazas

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Suite aux dégradations de chaussée dues aux incendies de l’été 2022, le Département réalise des travaux de rénovation de chaussée de la piste cyclable RD 802 qui relie les communes de Mios et Bazas. La section située entre Belin-Beliet et Hostens est concernée par ces travaux.

Dates des travaux

Les travaux auront lieu du 18 mars au 12 avril 2024.

La piste sera fermée à la circulation pendant la durée des travaux. Une déviation est mise en place par la RD110 entre les agglomérations de Joué, commune de Belin-Beliet et Hostens.

La Réole - Fermeture du Pont de Rouergue

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Mise à jour le 27 mars 2024 : en raison des températures favorables attendues, le pont du Rouergue à La Réole sera ouvert à la circulation des piétons et vélos à compter du mercredi 27 mars à 9h.

Nous contacter et être alerté

Vous pouvez faire part de vos éventuelles observations et demandes par mail : pont-rouergue@gironde.fr 

Vous pouvez aussi vous inscrire pour recevoir par SMS nos alertes de fermetures via le bouton ci-dessous.

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Fermeture du pont à la circulation automobile

La structure se dégradant, le Département de la Gironde, gestionnaire du pont, en accord avec la mairie de la Réole, a pris la décision de fermer le pont à la circulation automobile à compter du vendredi 13 août 2021, dans l’attente d’une expertise. Des déviations ont été mises en place via le nouveau pont de La Réole et les RD9E6, RD9 et RD9E1.

Diagnostics et travaux réalisés

Le Département a fait appel dès 2021 au CEREMA, l’établissement public expert, pour l’accompagner à la rénovation du pont de Rouergue, reliant les deux rives de la commune de La Réole.

La version finale du dernier rapport fait suite aux travaux entrepris début 2023. Il donne une vision plus précise de l’état de l’ouvrage et définit la nature des travaux à mener pour poursuivre la rénovation du pont. Une première phase de travaux à hauteur de 700 000 euros a été réalisée, comprenant une vérification approfondie de l’état de l’ouvrage et le changement de 20 suspentes (câbles) abîmées sur un total de 194. Il présente également une analyse technique de ces dernières interventions sur les suspentes et permet une meilleure vision de celles qui devront être changées prochainement. Des travaux sur d’autres parties de l’ouvrage (câble porteur, massifs d’ancrage) sont aussi préconisés.

Téléchargez le rapport complet ci-dessous.

Travaux d'urgence sur l'ouvrage

En complément des travaux de rénovation du pont, des travaux d'urgence de sanglage des câbles porteurs rive gauche et rive droite ont été réalisés du 9 au 17 janvier 2024, afin de sécuriser l'ouvrage et limiter les conséquences d'une rupture

Le montant de ces travaux s'élève à 30 000 €.

Accès piétons et deux roues modifié

L’accès piéton et deux roues qui était conservé, a du malgré tout évoluer selon certaines conditions.

En effet, l’analyse en laboratoire de la résistance des câbles métalliques, qui datent de 1934, a débouché sur la recommandation de fermeture de l’ouvrage aux piétons et cyclistes lorsque la température est égale ou inférieure à 5°C. 

Les équipes de supervision départementales procéderont à une fermeture de l’ouvrage à tous les modes de transport (y compris piéton et cycliste) à la journée, dès lors qu’une température inférieure ou égale à 5°C est annoncée.

Les habitants seront prévenus des fermetures la veille par alerte SMS (abonnement ci-dessous). Un affichage sera déployé sur site lors des fermetures.

Liaisons entre le faubourg du Rouergue et le centre-bourg de La Réole

Un dispositif de transport exceptionnel est déployé depuis le samedi 23 décembre 2023. Ce système de transport, gratuit et pris en charge intégralement par le Département, permet d’assurer pour les habitants une liaison entre le faubourg du Rouergue au centre-bourg de La Réole et ce, pour toute la période hivernale à venir. 

Soucieux de répondre au mieux aux attentes des habitants, le Département, en partenariat avec le Syndicat Sud Gironde Mobilité, fait évoluer les horaires et les dessertes pour répondre au mieux aux attentes des usagers. Une desserte directe des écoles primaires est ainsi ajoutée le matin et le soir.

Ci-dessous les horaires prévus pour le minibus en semaine et l'autocar le samedi :

Horaires des liaisons Rouergue > Gare > Ascenseur ou Ecoles du lundi au vendredi

Rouergue

06:30

07:00

07:30

08:00

08:15

09:30

12:30

13:30

16:15

16:45

17:15

18:00

18:45

19:30

Gare

06:35

07:05

07:35

08:05

08:20

09:35

12:35

13:35

16:20

16:50

17:20

18:05

18:50

19:35

Ascenseur

06:40

07:10

07:40

/

/

09:40

12:40

13:40

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17:25

18:10

18:55

19:40

Ecoles

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08:10

08:25

 

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16:25

16:55

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Horaires des liaisons Rouergue > Gare > Ascenseur, samedi

Rouergue

08:30

09:30

10:30

12:00

14:00

17:10

Gare

08:35

09:35

10:35

12:15

14:05

17:15

Ascenseur

08:40

09:40

10:40

12:20

14:10

17:20

Horaires des liaisons Ascenseur ou Ecoles > Gare > Rouergue, du lundi au vendredi

Ascenseur

06:45

07:15

07:45

08:45

11:15

12:45

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17:30

18:30

19:15

19:45

Ecoles

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16:35

16:55

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Gare

06:50

07:20

07:50

08:50

11:20

12:50

16:40

17:00

17:35

18:35

19:20

19:50

Rouergue

06:55

07:25

07:55

08:55

11:25

12:55

16:45

17:05

17:40

18:40

19:25

19:55

Horaires des liaisons Ascenseur > Gare > Rouergue, samedi

Ascenseur

09:15

10:15

11:45

12:45

15:00

17:30

Gare

09:20

10:20

11:50

12:50

15:05

17:35

Rouergue

09:25

10:25

11:55

12:55

15:10

17:40

Il n'y aura pas de liaison les jours fériés, ni les dimanches. Ces horaires sont susceptibles d'évoluer en fonction des retours des usagers.

Transport scolaire : un arrêt au Rouergue pour les élèves

Depuis le 8 janvier 2024, les élèves du quartier peuvent prendre le car à Rouergue centre, à proximité du pont. Il dessert le lycée J. Renou et le collège P. Esquinance.  

Pour vous inscrire, veuillez envoyer un mail à l’adresse transport-scolairegironde@nouvelle-aquitaine.fr en indiquant dans l’objet « La Réole Rouergue ».

Le Département prend en charge les frais pour ces nouvelles inscriptions. Retrouvez les horaires et modalités d'inscription ci-dessous.

Recommandation pour les voyageurs à vélo en cas de fermeture du pont

En cas de fermeture du pont, pour les randonneurs cyclistes et pèlerins sur le chemin de Saint-Jacques-de-Compostelle, il est recommandé :

  • Pour les personnes arrivant à La Réole (rive droite de la Garonne) et souhaitant rejoindre le Canal des 2 Mers à Vélo à Fontet (rive gauche de la Garonne), il est préconisé de prendre le train RER à la Réole jusqu’en gare de Langon. Longer la Garonne rive gauche (via St Pierre de Mons) et rejoindre le Canal Latéral à la Garonne à Castets et Castillon, puis Fontet.
  • Pour les personnes arrivant rive gauche de la Garonne à Fontet et souhaitant rejoindre le Canal des 2 mers à Vélo à La Réole (rive droite de la Garonne), il est préconisé de continuer à vélo le long du Canal Latéral à la Garonne jusqu'à Castets et Castillon puis le long de la Garonne (rive gauche) jusqu'à Langon (gare). Prendre le train RER à Langon jusqu’en gare de La Réole.

Il existe un autre itinéraire conseillé pour les cyclistes aguerris car il longe des routes à fort trafic et vitesse élevée : 

  • Rejoindre Caudrot par la RD 1113 et emprunter le pont de Castets-en-Dorthe afin de rejoindre la voie le long du canal latéral à la Garonne.
  • Pour les personnes arrivant de Fontet, il faut rejoindre le pont métallique de Castets-en-Dorthe pour rejoindre Caudrot et emprunter la RD 1113 qui relie La Réole. 

Latresne et Cénac - RD 240 - Confortement du talus

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Du fait de l’effondrement d’une partie du talus le long de la RD240 en juin 2021, il est prévu de réaliser une paroi berlinoise de 42 m de longueur afin de reconstituer le gabarit routier de la RD240, ainsi que la réfection de la chaussée entre Latresne et Cénac, en raison de déformations rendant la circulation dangereuse.

D’un point de vue environnemental, il sera privilégié des techniques d’enrobés tièdes et des taux de réintroduction des agrégats d’enrobés de l’ordre de 30% pour les bétons bitumineux et 40% pour les graves bitumes.

Dates des travaux

Les travaux prévus en novembre 2023 sont reportés du 19 février au 31 juillet 2024. Une déviation sera mise en place pendant la durée des travaux par les RD14 et RD10. L'accès à l'aérocampus sera maintenu par la RD10 au niveau de l'accès principal existant au giratoire.

Le montant des travaux est de 530 000 €, financés par le Département.

Loupès et Bonnetan - RD 671 - Construction d'un carrefour giratoire

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Du fait du fort trafic empruntant la RD671, des travaux de sécurisation du carrefour giratoire à l'intersection des RD671 et RD13E4 sont prévus.

Cet aménagement permettra de sécuriser les deux arrêts de bus, ainsi que le cheminement piéton et cyclable.

D’un point de vue environnemental, il sera privilégié des techniques d’enrobés tièdes et des taux de réintroduction des agrégats d’enrobés de l’ordre de 30% pour les bétons bitumineux et 40% pour les graves bitumes.

Dates des travaux

Les travaux sont prévus du 25 mars au 30 juin 2024, sous alternat de sécurité.

Le montant des travaux s'élève à 375 000 €.

Ludon-Médoc et Macau - RD 209 - Création d'un carrefour giratoire

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La RD209 dessert les communes de Ludon-Médoc et Macau.

Des travaux de création d'un carrefour giratoire sont prévus en 2024 ainsi que la rectification de deux virages (virages de Cadiot et lieu-dit Orange) et le recalibrage de la RD 209 avec intégration d’une bande cyclable.

Dates des travaux

  • Travaux de ¼ du giratoire avec une coupure de la RD 210E1 du 19 février 2024 au 12 avril 2024
  • Deux nuits de fermeture de la RD 210E1 et RD 209 du 11 au 12 mars 2024.

Des travaux complémentaires pourront avoir lieu durant l'été 2024 sur ce secteur.

Néac - RD 121 - Mise en sécurité des ponts de Moulin de Lavaud et Barbanne

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Nature des travaux

Des travaux sont prévus à Néac pour le renforcement des ouvrages d’art de Moulin de Lavaud et Barbanne et consistent à réaliser des dalles de répartition en béton armé et l'étanchéité des ouvrages, remplacer les dispositifs de retenue et les parapets dégradés par des dispositifs de retenue performants avec habillage bois pour une meilleure intégration paysagère.

Dates des travaux

Les travaux sont prévus du 8 janvier au 30 mars 2024. La route sera barrée pendant la durée des travaux. Une déviation est mise en place par les RD 121e3 à Néac, RD 1089 et RD 245 à Pomerol.

Le montant des travaux s'élève à 288 000 € TTC.

Preignac - RD 1113 - Réfection de la couche de roulement

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Dans le cadre des travaux d’aménagement du bourg de Preignac, des travaux de désamiantage et de réfection de la couche de roulement de la RD1113 sont prévus.

Dates des travaux

Les travaux auront lieu du 13 au 17 mai 2024, de nuit (20h-6h), sous route barrée.

Une déviation sera mise en place pour les usagers de la route. Les riverains subiront des nuisances sonores liées aux travaux de rabotage et à la circulation des engins la nuit. De plus, le confinement du chantier de désamiantage gênera la libre circulation des riverains.

Le montant des travaux s’élève à 293 880 € TTC.

Saint-Denis-de-Pile - Fermeture du pont de Bonzac

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Dans le cadre de l’inspection périodique de ses ouvrages d’art, le Département a engagé une investigation structurelle du pont de Bonzac à Saint-Denis-de-Pile, le 7 février dernier, par un bureau d'étude extérieur.

Au regard des premiers résultats et pour la sécurité des usagers, le pont avait été fermé le 16 février à toutes circulations, y compris piétonne et ce dans l'attente du diagnostic définitif.

Les analyses de ce dernier montrent une évolution plus rapide que prévue des pathologies du pont et concluent que son état nécessite sa fermeture définitive pour la sécurité de tous (une décision confirmée par le CEREMA).

Il a été constaté une corrosion très présente, à la fois sur la charpente, sur les éléments de suspension (câbles porteurs et surtout suspentes) et sur les pylônes. Une corrosion qui semble évolutive et plus rapide que prévue. Des problèmes d’étanchéité généralisés sur le tablier ont également été constatés.  

Lors de la réunion publique organisée le 21 mars 024, le Département, a annoncé le démontage du pont avant 2025 et sa reconstruction d'ici 2028.

Ainsi, dès à présent, le pont est fermé à toute circulation y compris piétonne.

À partir de la semaine du 25 mars, les circulations sous le pont y compris fluviales seront également interdites. Une modification des circulations aux abords du pont sera mise en place :

  • Mise en impasse du quai de l’Isle de part et d’autre du pont.
  • Mise à double sens de circulation de la rue des chantiers uniquement pour les riverains (menant à l’école maternelle).

Une déviation est mise en place :

  • dans le sens Bonzac à Saint-Denis-de-Pile par la RD 138 jusqu’à la RD 120 vers Savignac-de-l'Isle, puis RD 910 aux Billaux et Saint-Denis-de-Pile. 
  • dans le sens Saint-Denis-de-Pile à Bonzac, par la RD 910 jusqu'à Guîtres puis RD 910e1, RD 10, RD 138 et RD 22 jusqu'à Bonzac.

Le pont suspendu de Saint-Denis-de-Pile a été reconstruit en 1941. Compte tenu de son âge, cet ouvrage a fait l’objet de plusieurs inspections. En 1994 et 1997, elles avaient abouti à des travaux de remplacement de câbles, réalisés en 1998. Sa dernière inspection détaillée date de 2020 et les préconisations avaient conduit à l’abaissement du tonnage des véhicules autorisés, de 16T à 3,5T et l’installation de dispositifs de rétrécissement de voie.

Le Département de la Gironde gère 1 800 ponts sur son réseau routier. Chaque ouvrage fait l’objet d’une surveillance périodique, composée d'une visite de contrôle annuel et d'une inspection détaillée tous les 6 ans.

Vous souhaitez recevoir les informations par mail et SMS concernant la fermeture du Pont de Bonzac à Saint-Denis-de-Pile ?

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Document à télécharger :

Saint-Loubès - RD115e5 - Pont de Jacoutet

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À compter du 20 février 2024 et en raison du risque de chute du tympan, la traversée du pont de Jacoutet (RD115e5) sur la commune de Saint-Loubès est limitée par un alternat de circulation.

Cet alternant sera maintenu jusqu'à la date des travaux.

Davantage d'informations seront diffusées prochainement.

Saint-Pey-d’Armens - RD 670e5 - Limitation du tonnage sur le pont de Langrane

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Dans le cadre de l’inspection périodique de ses ouvrages d’art, le département de la Gironde a récemment mandaté un bureau d'étude spécialisé pour réaliser une investigation structurelle approfondie du pont de Langrane sur la RD670e5 à Saint-Pey-d'Armens.

Ce pont-cadre (structure dont tous les éléments forment un seul bloc) en béton armé d'un franchissement de 2,30 mètres, supporte un trafic quotidien de plus de 12 000 véhicules, dont environ 600 poids lourds.

Les conclusions du diagnostic récemment réalisé mettent en évidence des dégradations structurelles, notamment liées à la qualité du béton d’origine. Ces constations nécessitent une action immédiate pour garantir la sécurité des usagers, soit un abaissement du tonnage.

Ainsi, à partir du mardi 9 avril, 14h, une restriction de tonnage à 3,5 tonnes sera instaurée, et signalée par des panneaux de police et d'informations. Ce dispositif sera complété par la mise en place de déviations à emprunter pour tous les véhicules excédant cette limite de poids par les RD936 et 670.

Cette mesure vise à prévenir tout risque supplémentaire de détérioration du pont dans l'attente des travaux nécessaires, prévus dès l’automne 2024.

Le Département de la Gironde gère 1 800 ponts sur son réseau routier. Chaque ouvrage fait l’objet d’une surveillance périodique, composée d'une visite de contrôle annuel et d'une inspection détaillée tous les 6 ans.