Dans le cadre des travaux de la déviation du Taillan-Médoc, le Département de la Gironde va devoir procéder à des travaux importants sur la RD 1215 E1 entre Arsac et la Winery pour raccorder cette route à la nouvelle déviation. Cela va impliquer des restrictions importantes de circulation : réduction de la circulation à une seule voie dans chaque sens (Bordeaux-Lesparre et Lesparre-Bordeaux), limitation de la vitesse à 50 km/h (contre 110 actuellement) et interdiction des dépassements.
La mise en place de cette déviation permet de sécuriser la circulation dans la ville du Taillan-Médoc, mais aussi de résorber les encombrements récurrents qui la polluent.
Cette route à 2x2 voies est l’axe principal de desserte routière du Médoc, c’est pourquoi, pour limiter les perturbations, la gêne aux usagers et assurer la sécurité des personnels travaillant sur le chantier, les travaux se déroulent en 3 phases de chantiers distinctes, sans fermeture totale de la route.
Date des travaux
Les travaux ont débuté le 20 juin et se poursuivront jusqu'au mois de février 2023.
Détails des 3 phases :
- 1ère phase du 20 juin au 8 juillet : réduction à une voie dans chaque sens de circulation.
- 2e phase du 8 juillet à fin novembre : basculement à double sens de la circulation sur les voies du sens Bordeaux-Lesparre, pour travaux sur les voies du sens Lesparre-Bordeaux.
- 3e phase de fin novembre à février : basculement à double sens de la circulation sur les voies du sens Lesparre-Bordeaux, pour travaux sur les voies du sens Bordeaux-Lesparre.
Suite à l'inauguration de la nouvelle déviation le 26 novembre 2022, l'accès depuis Arsac et la RD 1215 à la déviation est bien opérationnel mais en 1x1 voie.
Le montant total des travaux de la déviation est estimé à 46,9 millions d’euros financés par le Département à hauteur de 30,7 millions d’euros, 7,6 de l’État et 8,6 de la Région.
En savoir plus sur cette déviation