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Inforoutes

Avec 6 400 km de routes départementales, dont 360 kilomètres de pistes cyclables, le Département de la Gironde détient l’un des plus vastes réseaux routiers départementaux de France. Retrouvez ci-dessous les travaux de réaménagement et de réfection actuellement en cours, pour sécuriser le réseau routier girondin.

  • Audenge - RD 5 - Aménagement d'un carrefour

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    La RD 5 traverse la commune d'Audenge.

    Nature des travaux

    Les travaux prévus consistent à aménager un carrefour giratoire entre la RD 5 et le massif forestier au lieu dit la Pointe Emile, afin d'en améliorer la sécurité.

    Date des travaux

    • Début des travaux : 2 décembre 2019
    • Fin des travaux : 31 mars 2020

    Un alternat par feux tricolores pourra être mis en place à certaines phases des travaux.

    Le Département finance ces travaux à hauteur de 299 574 € TTC (soit 75 % du coût total).

  • Barsac - RD1113 - Aménagement d'un carrefour

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    Les RD 1113 et 114 traversent la commune de Barsac.

    Nature des travaux

    Les travaux prévus consistent à aménager un carrefour giratoire entre les routes départementales RD 1113 et RD 114.

    D’un point de vue environnemental, il sera privilégié des techniques d’enrobés tièdes.

    Date des travaux

    Les travaux débuteront à partir du dernier trimestre 2019 pour une durée de 10 semaines.

    Les travaux se dérouleront sous alternat.

  • Fargues Saint-Hilaire - RD 936 - Contournement

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    La RD 936 est une Route à grande circulation qui s’inscrit à la fois en milieu urbain et en milieu périurbain. Elle assure ainsi deux fonctions :

    • une desserte locale de zones périurbaines de l’agglomération bordelaise,
    • une fonction d’axe de transit entre Bordeaux et l’Entre-Deux-Mers puis la Dordogne.

    Dans la traversée de Fargues Saint-Hilaire, la RD 936 est interceptée par diverses voies de moindre gabarit (routes communales et départementales). Afin de sécuriser ces intersections, des carrefours à feux ont été mis en place. En période de fort trafic, ces dispositifs sont insuffisants et amènent des difficultés de circulation dans le centre bourg de Fargues Saint-Hilaire.

    Nature des travaux

    Ces travaux concernent les communes de Carignan-sur-Bordeaux, Fargues-Saint-Hilaire et Tresses. 

    L’aménagement, d’une longueur totale de 4 km comprend :

    • La mise à 2x2 voies de la RD 936 actuelle sur 1 km entre le giratoire Belle étoile existant et le giratoire de la Louga à créer. L’élargissement s’opérant au sud du tracé actuel.
    • La création en tracé neuf sur 2,9 km au nord de la commune de Fargues Saint-Hilaire :
      • 3 giratoires (la Louga, les Bons Enfants, le Colinet)
      • 2 Passages Inférieurs à Gabarit Réduit pour les piétons et cyclistes (Les Bons Enfants et Beauséjour)
      • 1 ouvrage cadre pour le passage de la faune
      • 7 bassins de rétention
      • des protections phoniques

    Innovations

    Dans le cadre de cette opération, le Département innove sur deux points particuliers :

    • mise en place d’un enrobé dépolluant de type Nox piégeant les particules d’oxyde d’azote
    • mise en place d’une voie dédiée du giratoire Belle étoile jusqu’au giratoire Les Bons Enfants

    Date des travaux

    • Début des travaux : septembre 2018
    • Fin des travaux : janvier 2022

    Les travaux auront un faible impact sur les conditions de circulation actuelles, excepté ponctuellement aux accès de chantier.

    Les travaux se poursuivent sur la déviation de Fargues. Après le carrefour giratoire des bons enfants et le passage pour piétons et cycles, mis en service à l’été 2019, ce sont maintenant les travaux de construction des giratoires de Colinet et de La Louga, ainsi que les remblais entre les deux qui débutent fin septembre.

    Ces travaux continuent d’être suivis par une équipe d’écologues afin de mettre en œuvre l’ensemble des mesures environnementales sur lesquelles le Département s’est engagé.

    Avec un second passage souterrain à Beauséjour, la déviation de Fargues aura pris forme à l’issue de ce chantier. Ne resteront plus à réaliser que les chaussées, la signalisation, les murs et buttes anti-bruit, les aménagements paysagers, ainsi que les travaux de raccordement. La mise en service est prévue fin 2020.

    Aménagement de voies réservées

    Des projets de voies réservées de covoiturage et de transport en commun sont menés par le Département sur les RD106 et RD113 . Des concertations sont menées sur ces projets et vous pouvez y participer. En savoir plus sur les voies réservées.

    La déviation de Fargues-Saint-Hilaire est concernée par un projet de voie réservée puisque l’une des deux voies aménagées sera ainsi réservée dans les 2 sens sur 4 km. Le début des travaux est prévu en octobre 2018, pour une livraison prévue fin 2020.

    Cette voie pourra être prolongée de 4 km supplémentaires sur les communes de Tresses et Carignan le long de la RD936. Des études de trafic ont été réalisées en juin 2018 pour l’instant sur ce projet.

  • Lesparre/Naujac - RD3 - Élargissement de la chaussée

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    La RD 3 traverse les communes de Lesparre et Hourtin.

    NATURE DES TRAVAUX

    Les travaux ont commencé par la réalisation d'un carrefour giratoire au droit de l'usine Epsilon Composite sur la commune de Gaillan-en-Médoc. Ils se poursuivent avec le calibrage de la route entre Lesparre-Médoc et la limite de la commune de Naujac-sur-Mer. Ils consistent à élargir la chaussée à 2 fois 3 mètres avec un accotement stabilisé de 1 mètre dans chaque sens de circulation.

    Le Département de la Gironde finance ces travaux à hauteur de 1,3 million d'euros.

    DATE DES TRAVAUX

    • Début des travaux : mi-septembre 2019
    • Fin des travaux : janvier 2020

    Les travaux seront exécutés en conservant un seul sens de circulation et une limitation de vitesse à 70km/h. Un alternat de circulation sera mis en place et une déviation proposée.

  • Macau - RD209 - Reconstruction du Pont de la chapelle

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    La RD 209 traverse la commune de Macau.

    NATURE DES TRAVAUX

    Les travaux prévus consistent à déconstruire et reconstruire le Pont de la Chapelle avec une coupure totale de la RD 209 entre Macau et la RD 201E1. Une déviation sera mise en place via Ludon-Médoc.

    La reconstruction du Pont de la Chapelle fait partie de la première phase de travaux à réaliser pour l’élargissement et la réfection complète de la RD 209 entre Macau et Parempuyre, afin d'améliorer la sécurité des usagers tout en respectant des contraintes environnementales.

    DATE DES TRAVAUX

    • Début des travaux : avril 2020 avec une phase de réaménagement des accès pour riverains dès mi-janvier.
    • Juillet 2020 : fin de la reconstruction du Pont de la Chapelle
    • Août-octobre 2020 : préparation d’une première section de la RD209 jusqu'au canal Despartins : débroussaillage et entretien environnemental et création d’un giratoire avec la RD 210E1 et d’une aire de co-voiturage à Ludon-Médoc
    • Juin-octobre 2021 : réalisation des travaux sur cette première section après un an d’entretien, sur préconisations environnementales.
    • Août-octobre 2021 : préparation d’une seconde section de la RD209 entre le nouveau giratoire de Ludon-Médoc et l’entrée du bourg de Macau (débroussaillage et entretien environnemental)
    • Juin-octobre 2022 : réalisation des travaux sur cette deuxième section après un an d’entretien, sur préconisations environnementales.
    • 2023-2024 : la Métropole réalisera l’élargissement du tronçon restant de la RD209
    • Fin des travaux : 2024

    Le Département finance ces travaux à hauteur de 6 millions d'euros dont 470 000 € pour le Pont de la Chapelle.

  • Mios - RD3 - Aménagement d'une aire de covoiturage

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    La RD 3 traverse la commune de Mios.

    NATURE DES TRAVAUX

    Les travaux prévus consistent à l'aménagement d'un parking de covoiturage avec tourne à gauche à Mios sur la RD 3 à l'embranchement avec l'A660.

    DATE DES TRAVAUX

    • Début des travaux : décembre 2019
    • Fin des travaux : février 2020

    Un alternat de circulation pourra être mise en place de façon très ponctuelle.

    Le montant des travaux s'élève à 200 720 € pris en charge à 50% par le Département et la COBAN.

  • Moulon/Grézillac - RD18 - Amélioration de la chaussée

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    La RD 18 traverse les communes de Moulon et Grézillac.

    NATURE DES TRAVAUX

    Les travaux prévus consistent en un recalibrage et renforcement de la chaussée sur la RD 18 entre Moulon et Grézillac. Les travaux permettront de renforcer la sécurité des usagers, avec des caractéristiques géométriques plus adaptées au trafic et une amélioration de la visibilité. Les principes de l’aménagement sont le calibrage de la route et des accotements, la modification de carrefours, l’écrêtement de dos d’âne et la rectification de certains virages.

    DATE DES TRAVAUX

    • Début des travaux : octobre 2019
    • Fin des travaux : juin 2020

    Les travaux seront réalisés sous circulation alternée pour le tronçon Moulon - Clos de Lauriol. Une coupure de la circulation publique de la RD18 sera nécessaire pour la réalisation du tronçon Clos de Lauriol - RD 936. Une déviation locale sera mise en place pour une période de 4 mois.  Les accès riverains seront maintenus pendant toute la durée du chantier.

  • Pessac-sur-Dordogne - RD130 - Réunion publique

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    La RD 130 traverse les communes de Pessac-sur-Dordogne, Saint-Avit-de-Soulège et Eynesse.

    Des mouvements de terrain survenus fin 2016 le long des berges de la Dordogne et sur le coteau les surplombant ont conduit le Département à fermer la RD130 pour des raisons de sécurité. Une déviation par les RD130E6, 18 et 16 a été mise en place.

    Des études ont été réalisées en 2018 afin d'étudier les conditions de réouverture de la voie et ont été présentées au public à l'occasion d'une réunion publique mercredi 11 décembre à la mairie d'Eynesse. 

  • Saint-Aubin/Le Taillan-Médoc et Arsac - RD1215 - Déviation

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    Longue de près de 8 kilomètres, cette route nouvelle attendue et portée par l’ensemble du territoire, reliera la route départementale 1215 actuelle au Nord du carrefour de Germignan, à la route départementale 1215 E1 à l’extrémité du créneau à 2x2 voies d’Arsac. Elle permettra de désenclaver le Médoc, de mieux desservir le nord de la métropole en évitant et en sécurisant ainsi la traversée du Taillan-Médoc, empruntée au quotidien par plus de 20 000 véhicules (dont plus de 1 000 camions).

    En savoir plus

  • Saint-Jean-d'Illac - Contournement

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    Le projet

    Les aménagements proposés pour réaliser le contournement de Saint-Jean-d'Illac ont pour objectifs :

    1. de fluidifier la circulation dans la traversée de Saint-Jean-d’Illac
    2. et d’améliorer le cadre de vie des riverains des avenues de Pierroton et de Bordeaux.

    Pour cela, un itinéraire de contournement sera aménagé, par phases, en requalifiant le chemin du Baron et la RD 211E2. Il permettra de reporter le trafic de transit, notamment poids lourds, circulant actuellement dans le centre de Saint-Jean-d’Illac sur un itinéraire adapté et sécurisé.

    Le Département a déjà engagé l’ensemble des études préalables à la définition de ce projet d’aménagement d’itinéraire.

    1ère étape entre le giratoire des Cantines sur la RD 211 et le giratoire du Baron sur la RD 106 :

    • mise au gabarit départemental de la voie communale existante notamment par un renforcement et un élargissement de la chaussée à 7 mètres au lieu de 3 à 5 mètres actuellement.
    • création de 3 giratoires au niveau du Chemin du Blayais et des deux accès de la zone d’activité.

    2e étape : création du contournement du Hameau de Boulac

    3e étape : recalibrage et aménagement de sécurité de la RD 211 E2 entre le lieu-dit Boulac et la déviation de Martignas-sur-Jalle

    • Ces aménagements s’inscrivent dans le prolongement du renforcement de la RD 211 entre Saucats et Saint-Jean-d’Illac déjà déclaré d’utilité publique.
    • Des études de trafics, des études hydrauliques ainsi que des inventaires de la faune et la flore sont en cours, de manière à adapter le projet aux ressources locales, dans le respect de l’environnement.

    Le démarrage des travaux, pour la première phase, est envisagé dans le courant de l’année 2020.

    Création d’une voie réservée au covoiturage et aux transports en commun

    Trois projets de voies réservées au covoiturage et aux transports en commun sont prévus en Gironde sur les routes départementales 106, 113 et 936. Sur la RD 106, la voie réservée sera réalisée dans la continuité de la voie verte sur 3,2 km, entre le giratoire du Baron et l’avenue François Mitterrand.

    Des études de trafic pour établir la faisabilité du projet ont eu lieu en 2018. En parallèle, une piste cyclable sera également réalisée, dans le prolongement des aménagements existants.

    Calendrier de l'opération de voies réservées et de création de voie verte

    2019 :

    • Études préalables (trafic, acoustique, topographiques),
    • Avant-projet
    • Concertation publique

    2020 :

    • Étude hydraulique
    • Finalisation des inventaires écologiques
    • Étude d'impact et études préalables à l'autorisation environnementale unique
    • Élaboration du projet

    2021 : 

    • Enquête publique de DUP et d'AEU
    • Arrêté de DUP
    • Acquisitions foncières par voie amiable

    2022-2023 : 

    • Acquisitions foncières par voie judiciaire
    • Archéologie préventive
    • Démarrage des travaux

    La concertation publique préalable

    Dans le cadre de sa politique d'amélioration des déplacements, le Département de la Gironde a organisé une concertation publique sur le projet de voies réservées et de voie verte le long de la RD106 sur Mérignac et Saint-Jean-d'Illac, du 18 novembre au 20 décembre 2019.

    Une réunion publique a été organisée lundi 25 novembre à la mairie de Saint-Jean-d'Illac.

    En savoir plus

    Un bilan sera établi à l'issue de la période de concertation et rendu public. Il indiquera de quelle manière chaque observation sera prise en compte dans la poursuite du projet.

  • Saint-Laurent d’Arce - RD 137 - Réaménagement du carrefour

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    La RD 137 traverse la commune de Saint-Laurent d’Arce.

    NATURE DES TRAVAUX

    Les travaux prévoient la mise en sécurité du carrefour avec la voie communale des Faurès. La mise en conformité des deux arrêts de bus est également réalisée pour les personnes à mobilité réduite (PMR) sur la ligne Saint Laurent d’Arce/Les Thibauds, dans les deux sens.

    L'ancien pont à bascule qui se trouve sur la portion entre le chemin communal des Faurès et le giratoire qui joint la route de Cablanc RD 142 et la RD 137, désormais inutilisé, va être démoli.

    DATE DES TRAVAUX

    • Début des travaux : 18 octobre 2019
    • Fin des travaux : 31 janvier 2020

    Les travaux seront réalisés sous circulation, avec mise en place d’un alternat par feux. L'accès au chemin des Faurès sera fermé pendant la durée des travaux et l'arrêt Saint Laurent d’Arce/Les Thibauds sera non desservi.

    les travaux sont financés à hauteur de 25 000 € par la commune de Saint-Laurent d’Arce, 29 650 € par la Région Nouvelle-Aquitaine et 211 100 € par le Département de la Gironde.

  • Saint-Macaire/Le Pian sur Garonne - RD672 - Suppression passage à niveau

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    NATURE DES TRAVAUX

    Dans le cadre du plan de sécurisation du transport ferroviaire aquitain, le Département de la Gironde et le Réseau Ferré de France ont prévu de supprimer le passage à niveau 62 situé sur la RD672 qui traverse la commune de St Macaire.

    Cet important aménagement routier a nécessité la construction de 2 ouvrages pour permettre le franchissement de la RD1113 et de la voie ferrée.

    Les enjeux sont nombreux pour améliorer le cadre de vie des riverains, leur sécurité mais également les temps de trajet.

    DATE DES TRAVAUX

    Ces travaux ont débuté en septembre 2017. Suite aux intempéries de cette fin d'année, les travaux ont pris du retard et seront terminés fin janvier 2020.

    Les travaux de suppression du passage à niveau s’élèvent à 8,5 millions d’euros. Ils sont financés à part égale par l’État, la Région, le Département de la Gironde et la SNCF.

    Retrouvez ci-dessous la présentation proposée lors de la réunion publique du 11 juillet 2019.

    À retrouver dans le GIRONDE MAG N°128

  • Saint-Savin - RD 115 - Reconstruction du pont du Pas de l'Âne

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    La RD 115 traverse la commune de Saint-Savin. Le pont du Pas de l'Âne permettant le franchissement du Moron a subi des dégradations entraînant sa fermeture, notamment des affaissements et fractures du pied droit rive droite. Suite aux intempéries de début novembre, les désordres se sont accentués jusqu’à plus de la moitié de l’ouvrage, ce qui nécessite une fermeture de la RD115 de part et d’autre de l’ouvrage.

    NATURE DES TRAVAUX

    Les travaux consistent à déconstruire l'ouvrage existant avant de reconstruire un portique en béton armé sur pieux. La réfection du pont nécessite le déplacement préalable des réseaux d’eau potable, d’électricité HTA et de télécommunication.

    DATE DES TRAVAUX

    • Début des travaux : 2 décembre 2019
    • Fin des travaux : août 2020

    Une déviation est mise en place à partir de l'intersection RD 132 E2 et RD 252 au Jard de Bourdillas, par les RD 252 et 23. Les points d'arrêt de transports scolaires ainsi que ceux de collecte des ordures ménagères ne sont pas modifiés.

    Montant des travaux : 510 000 € TTC