Inforoutes

Avec 6 400 km de routes départementales, dont 390 kilomètres de pistes cyclables, le Département de la Gironde détient l’un des plus vastes réseaux routiers départementaux de France. Retrouvez ci-dessous les travaux de réaménagement et de réfection actuellement en cours, pour sécuriser le réseau routier girondin.

 

La carte ci-dessous recense une partie des prévisions de travaux qui sera effectuée en 2023 par le Département de la Gironde (hors entretien programmé des chaussées réparti sur le département) : travaux de modernisation, sécurisation et réparation des routes départementales ; entretien des abords, des ponts et des infrastructures ; rénovation et construction d'aménagements cyclables ; extension ou nouvelles aires de covoiturage.

Liste de travaux non exhaustive.

La carte des prévisions de travaux est à retrouver dans RESSOURCES & TERRITOIRES - HIVER 2022-2023

Mise à jour 19 janvier à 18h : 

Suite à une inondation de la chaussée, la RD 255 entre Blaye et Braud-et-Saint-Louis restera fermée à la circulation tout le week-end. Une déviation est mise en place par :

  • de Blaye vers Braud : RD 135 / RD 135e1 / RD137
  • de Braud vers Blaye : RD 136 et RD 137

La chaussée de la RD 219 sur la commune de Saint-Selve, à proximité du giratoire d'accès au collège, est partiellement inondée. Un alternat de circulation est mis en place. Une patrouille nocturne sera dépêchée sur place pour vérifier l'état de la signalisation et de la route.

La RD 221, lieu dit Pinot Est sur la commune de Balizac, est à nouveau ouverte à la circulation.

Incendies : routes et pistes cyclables fermées

ouvrir
fermer

Mise à jour le 1er décembre

Suite aux incendies de cet été, plusieurs sections de routes et pistes cyclables ont dû être interdites à la circulation.

L’avancement des travaux de sécurisation et d’abattage des arbres incendiés permettent d'ouvrir la RD 218 à compter du 17 décembre 2022, sous certaines conditions.

La piste cyclable RD 804 (itinéraire vélodyssée) qui longe la RD 218 restera fermée sur l’intégralité de son parcours. Les cyclistes devront emprunter la RD 218 en partage avec les véhicules.

Sur le secteur du Sud Gironde :  

  • La piste cyclable RD 805 de Hostens à Cabanac (du PR0+000 au PR11+000). 
  • La piste cyclable RD 802 de Belin Beliet à Le Tuzan (du PR45+000 au PR64+000) 

Pour tout savoir sur le réseau cyclable et les pistes forestières en Gironde, nous vous invitons à jeter un œil à la carte publiée par Gironde Tourisme.

Arsac - RD1215 E1 - Travaux de raccordement de la déviation Nord du Taillan-Médoc

ouvrir
fermer

Dans le cadre des travaux de la déviation du Taillan-Médoc, le Département de la Gironde va devoir procéder à des travaux importants sur la RD 1215 E1 entre Arsac et la Winery pour raccorder cette route à la nouvelle déviation. Cela va impliquer des restrictions importantes de circulation : réduction de la circulation à une seule voie dans chaque sens (Bordeaux-Lesparre et Lesparre-Bordeaux), limitation de la vitesse à 50 km/h (contre 110 actuellement) et interdiction des dépassements.

La mise en place de cette déviation permet de sécuriser la circulation dans la ville du Taillan-Médoc, mais aussi de résorber les encombrements récurrents qui la polluent.

Cette route à 2x2 voies est l’axe principal de desserte routière du Médoc, c’est pourquoi, pour limiter les perturbations, la gêne aux usagers et assurer la sécurité des personnels travaillant sur le chantier, les travaux se déroulent en 3 phases de chantiers distinctes, sans fermeture totale de la route.

Date des travaux

Les travaux ont débuté le 20 juin et se poursuivront jusqu'au mois de février 2023.

Détails des 3 phases :

  • 1ère phase du 20 juin au 8 juillet : réduction à une voie dans chaque sens de circulation.
  • 2e phase du 8 juillet à fin novembre : basculement à double sens de la circulation sur les voies du sens Bordeaux-Lesparre, pour travaux sur les voies du sens Lesparre-Bordeaux.
  • 3e phase de fin novembre à février : basculement à double sens de la circulation sur les voies du sens Lesparre-Bordeaux, pour travaux sur les voies du sens Bordeaux-Lesparre.

Suite à l'inauguration de la nouvelle déviation le 26 novembre 2022, l'accès depuis Arsac et la RD 1215 à la déviation est bien opérationnel mais en 1x1 voie.

Le montant total des travaux de la déviation est estimé à 46,9 millions d’euros financés par le Département à hauteur de 30,7 millions d’euros, 7,6 de l’État et 8,6 de la Région.

En savoir plus sur cette déviation

Cambes et Paillet - RD10 - réfection des murs de soutènement

ouvrir
fermer

Nature des travaux

Les travaux prévus sur la RD10 traversant les communes de Cambes et Paillet ont pour objectif de reconstruire deux murs de soutènement en pierres qui se sont effondrés afin de sécuriser la route et ses dépendances.

Dates des travaux

Les travaux auront lieu du 3 janvier au 2 mars 2023. Un alternat de circulation est mis en place pendant la durée des travaux.

Floudès - Fermeture de la RD226

ouvrir
fermer

Nature des travaux

En février 2021, les intempéries dues à la tempête Justine ont provoqué des dégâts importants sur de nombreuses routes du département, nécessitant un financement de plus de 1,5 millions d’euros, pour les travaux d’urgence. Parmi les routes touchées, la RD226 a été fermée, en raison de l’effondrement de la berge de la Garonne sur laquelle elle se situait. 

Les travaux sur cette portion de route, qui se situe en zone inondable, nécessitent, au préalable, des études approfondies incluant la réglementation environnementale, et ce en concertation avec les services de l’Etat, responsable du domaine fluvial et de la Communauté de Communes du Réolais.

Une déviation a été mise en place afin de faciliter les déplacements entre les communes de Barie et de La Réole.

Fontet et La Réole - RD9E6 - Aménagement d’un carrefour giratoire

ouvrir
fermer

Des travaux sont prévus sur la RD9E6 sur les communes de Fontet et La Réole afin d'aménager un carrefour giratoire. Ce changement permettra améliorer la sécurité des usagers empruntant cette intersection.

Une partie des structures de chaussée sera réalisée en matériaux recyclés avec mise en œuvre des couches de roulement à température tiède avec 30 % de matériaux de chaussée recyclés, afin de limiter la consommation d’énergie, les émissions de gaz à effet de serre et de préserver les ressources naturelles.

Date des travaux

Les travaux auront lieu du 7 novembre au 23 décembre 2022., en route barrée. Une déviation sera mise en place pendant la durée des travaux.

Dès le 23 décembre, le giratoire sera ouvert à toutes les circulations, mais avec une vitesse réduite à 50km/h pour l'ensemble des usagers et ce, jusqu'au 20 janvier 2023.

Le montant des travaux s'élève à 615 000 € à la charge du Département de la Gironde.

Document à télécharger :

La Réole - Fermeture du Pont du Rouergue

ouvrir
fermer

Fermeture du Pont suspendu de Rouergue à la Réole.

La structure se dégradant, le Département de la Gironde, gestionnaire du pont, en accord avec la mairie de la Réole, a pris la décision de fermer le pont à la circulation automobile à compter du vendredi 13 août 2021, dans l’attente d’une expertise.

Des déviations ont été mises en place via le nouveau pont de La Réole et les RD9E6, RD9 et RD9E1.

Le Barp - RD 5 - Travaux sur talus et mur de soutènement

ouvrir
fermer

Nature des travaux

Suite à au phénomène d’érosion du pont du Moulin de la Canausèque, le talus porteur de la RD5 sur la commune du Barp est partiellement érodé avec un mur de soutènement en enrochement déstructuré. L’ensemble doit être reconstruit pour assurer la bonne tenue de la fondation de la chaussée.

Les travaux utiliseront des matériaux recyclés et des terres de décapage du site afin de préserver les ressources naturelles et limiter le transport et les émissions de gaz à effet de serre associées.

Dates des travaux

Les travaux auront lieu du 30 janvier au 24 février 2023. Un alternat de circulation sera mis en place pendant la durée des travaux.

Naujac-sur-Mer - RD3 - Réfection de la route

ouvrir
fermer

Dans le cadre de son programme de modernisation et sécurisation de son réseau routier, le Département procède au recalibrage de la RD 3 entre Hourtin et Lesparre.

L’objectif de l’opération est d’élargir la voie actuelle (5,80m de large) afin d’améliorer le confort et la sécurité des usagers.

Après la première section réalisée sur Lesparre, ces travaux constituent la 2e tranche de travaux sur 3 au total prévues sur cet itinéraire.

Ces travaux, compris entre la rue de la gravière et le lieu-dit Magagnan, sur la commune de Naujac-sur-Mer, consistent à réaliser une chaussée de 8 mètres de large constituées de deux voies de 3 mètres et de deux bandes multifonctionnelles de 1 mètre, dans chaque sens de circulation.

Afin de préserver les ressources naturelles, la quasi-totalité de l’ancienne structure de chaussée est conservée pour servir de support à la nouvelle route et la future couche de roulement en béton bitumineux sera composé de 20 % de matériaux de chaussée rabotée recyclés.

Date des travaux

Les travaux auront lieu du 26 septembre 2022 au 31 mars 2023 en route barrée. Des déviations sont mises en place pendant la durée des travaux.

Le coût des travaux s'élève à 1,8 M€ TTC.

Petit-Palais-et-Cornemps - RD21 - Fermeture du pont

ouvrir
fermer

Lors de la visite d’inspection détaillée périodique réalisée au cours du premier semestre 2021, il a été constaté une aggravation importante des désordres fragilisant le pont de Petit Palais sur la RD21 et franchissant le cours d’eau Le Palais.

La limitation de tonnage à 3.5T mise en place en septembre 2021 n’est pas respectée par les usagers de la route. De ce fait, le maintien de la circulation routière entraîne un risque majeur d’effondrement à très court terme.

Le pont du Palais sera donc fermé à toute circulation routière à partir du 22 novembre 2021, à 11h. Ces mesures d’exploitation seront maintenues jusqu’à reconstruction intégrale du pont. Une déviation est mise en place.

Une réunion publique a été organisée le 23 juin dans la salle municipale de Petit Palais et Cornemps, en présence des élus du Département de la Gironde, des maires de Petit Palais et Cornemps, Lussac et Saint Médard de Guizières, afin d’évoquer l’avenir du pont de Petit Palais avec les habitants.

RD 1113 - Déviation de la circulation nocturne de l’A62

ouvrir
fermer

Des travaux de modernisation de la gare de péage de Saint-Selve vont être réalisés par ASF, le concessionnaire de l’A62. L'autoroute A62 sera par conséquent fermée à la circulation entre Langon, échangeur 3 et Ayguemorte Les Graves, échangeur 1.1 de La Prade. De plus, l'échangeur 2 de Podensac sera fermé dans les deux sens de circulation.

Ainsi, la RD 1113, entre La Brède et Langon, sera l’itinéraire de déviation des travaux de nuit de l’A62, sens Toulouse vers Bordeaux, depuis l’échangeur 3 de Langon jusqu’à l’échangeur 1.1 de La Prade (sortie La Brède).

Date des fermetures

Ces fermetures auront lieu de nuit au mois de novembre 2022 mais aussi en janvier et mars 2023 :

  • Entre le 30 novembre et le 8 décembre 2022.
  • Janvier 2023 : 4 nuits du mardi 18 janvier au dimanche matin 22 janvier.
  • Mars 2023 : 3 nuits du lundi 13 mars au jeudi matin 16 mars.