Aller au contenu principal

Économie sociale et solidaire (ESS) en Gironde

Avec plus de 4 900 établissements employeurs et 51 500 salariés (soit près d’un salarié sur dix), l’Économie Sociale et Solidaire (ESS) constitue une part représentative de l’économie en Gironde. Ancrée sur le territoire, elle est essentiellement tournée vers la création d’emplois locaux et non délocalisables.

Pour renforcer cette économie solidaire de proximité et soutenir les dynamiques du territoire, le Département a souhaité faire évoluer ses interventions et co-construire avec les acteurs présents sur le territoire une politique de soutien à l’ESS plus concentrée et plus forte.

  • LIVRE BLANC DE L’ESS

    ouvrir
    fermer

    Le Département a mené une réflexion participative avec les acteurs locaux de l'ESS (associations, coopératives, réseaux et acteurs de l’ESS, structures de l’insertion par l’activité économique, élus, techniciens territoriaux, entreprises…) de février à juillet 2014.

    Le fruit de ces échanges a permis d'établir un état des lieux de l’ESS en Gironde, d'identifier ses forces, ses faiblesses, mais aussi les voies de progrès permettant de conduire au développement de cette économie alternative et de proximité, non délocalisable, à fort potentiel d’innovation et d'insertion, créatrice de richesses sociales et économiques sur les territoires girondins.

    Cette parole est présente dans le Livre Blanc de l'ESS.

  • LES TROPHÉES DE L'ESS

    ouvrir
    fermer

    La 2e édition de l'appel à initiatives d'innovation sociale et d’économie sociale et solidaire (ESS) du Département de la Gironde était axé sous l’angle de « l’amélioration de l’accessibilité des services au public ». 

    À travers cette démarche, le Département souhaite nouer des partenariats avec les parties prenantes de l’ESS pour faire émerger des innovations sociales, vecteurs de transformation et de mutation, pouvant conduire au développement de nouvelles activités socio-économiques de proximité sur les territoires.

    Dans le cadre de cet appel à initiatives, 62 candidatures ont été reçues, analysées et présentées à un jury composé de trois collèges (citoyens - élus départementaux - experts). Les résultats de ce jury ont été présentés le 8 avril dernier aux élus départementaux, réunis en Commission permanente, qui ont retenu 10 projets (un projet par territoire girondin de solidarité, plus un prix Coup de Cœur attribué à une initiative impactant plusieurs territoires).

    Les dix lauréats bénéficient chacun d'une aide financière de 5 000 € et d'un appui en ingénierie du Département (aide technique, animation, mise en réseau, recherche de financements, promotion des initiatives, ...) pour le développement et la mise en œuvre de leur projet.

    Ces initiatives variées contribuent à corriger des inégalités d'accès aux services, Elles sont désormais intégrées aux Pactes territoriaux. Les lauréats ont reçu leur Trophée lors des Conseils de territoires qui se déroulaient du 14 mai au 14 juin 2019.

    Les lauréats 2019

    • Le Nom Lieu - Bordeaux - Site web
    • L'étape (coworking)- Graves - Site web
    • Croc and Move - Hauts de Garonne - Site web
    • Pocli, pour créer des liens - Libournais - Site web
    • Médoc enfance handicap - Médoc - Page Facebook
    • La petite populaire - Sud Gironde - Page Facebook
    • Unisphères - Porte du Médoc - Site web
    • Le Phare de l'Eyre - Bassin d'Arcachon Val de l'Eyre - Page Facebook
    • Association pour la mobilité rurale - Haute Gironde - Page Facebook
    • L'Atelier Remuménage - Gironde Prix coup de cœur - Site web

    Les lauréats 2016

    • Motor Garage - Bassin d’Arcachon Val de l’Eyre - Page Facebook
    • IRFSS Aquitaine Croix Rouge en partenariat avec l’AMSAD de la Haute Gironde - Haute Gironde - Site web
    • Paupiette - Bordeaux - Page Facebook
    • P’tit Dom - Graves - Site web
    • Jalles solidarités - Porte du Médoc - Site web
    • Reggae Sun Ska - Médoc - Site web 
    • APEFEM (association pour l’emploi des femmes dans l’entre-deux-mers) - Sud Gironde - Page Facebook 
    • Pôle d’équilibre territorial et rural du cœur entre deux mers - Hauts de Garonne - Site web 
    • ANDES (association nationale de développement des épiceries solidaires) « coup de cœur du jury » - Site web
  • SOUTIEN AUX INITIATIVES COLLECTIVES D’ANIMATION ET COOPÉRATION

    ouvrir
    fermer

    De nombreuses initiatives sur le terrain concourent au développement de l’économie sociale et solidaire et de l’innovation sociale, en explorant notamment des modes de coopération ou de mutualisation entre acteurs sur un même territoire. Ces dynamiques collectives territoriales sont une véritable opportunité à l’échelle locale pour constituer un facteur clé de cohésion sociale et territoriale. Elles permettent aussi d’apporter des réponses nouvelles à des besoins sociaux non ou mal couverts sur les territoires par les sphères publiques et privées.

    Dans ce contexte, le Département de la Gironde, chef de file des solidarités humaines et territoriales, souhaite au travers de cette aide soutenir des dynamiques locales de coopération et/ou de mutualisation en faveur de l’ESS girondine et de ses organisations et de l’innovation sociale. Cette intervention vient renforcer les dispositifs déjà mis en oeuvre par le Département en faveur de l’ESS.

    En savoir plus

Contact

Direction des Coopérations et du Développement des Territoires
Service de l'Animation Économique
05 56 99 33 33

Accéder à la page de contact