Une nouvelle cour pour le collège Francisco-Goya

La nouvelle cour végétalisée du collège Francisco-Goya, à Bordeaux, a été inaugurée par le Département dans le cadre du dispositif Libre Cour. Retour sur ce projet à la fois durable et inclusif, pensé par et pour les élèves.

une cour écologique pour des usages mixtes

La nouvelle cour comprend des espaces des espaces dynamiques, de repos, et inclut la possibilité de faire classe dehors. Une palette de couleurs douces a été choisie pour le sol, le mobilier et les végétaux. L'objectif ? Permettre à chacun de trouver sa place dans un cadre agréable, pensé pour le bien-être des usagers.

une démarche participative

Plusieurs principes issus d'ateliers rassemblant les élèves, leurs parents et la communauté éducative ont guidé l'élaboration de la cour. Développement de la végétalisation au centre, mobiliers écologiques et adaptés à tous les âges, ouverture des espaces sportifs durant l'interclasse... Le projet a également pris en compte les contraintes liées aux changements de saison.

un programme tourné vers les enjeux actuels

Libre Cour est une démarche participative portée par le Département. Elle vise à transformer, en collaboration avec les élèves et la communauté éducative, les cours des collèges girondins. Entre solutions durables et espaces qui favorisent l'égalité entre filles et garçons, les nouvelles cours s'adaptent aux préoccupations à la fois sociétales et environnementales.

Vous souhaitez en savoir plus sur Francisco Goya qui a donné son nom au collège ? Découvrez ci-dessous la bande dessinée réalisée pour l'occasion.