Le Labo'M21

Le Labo'M21 incarne l'approche innovante, participative et prospective de l’Acte 3 de l’Agenda 21. Tiers espace de créativité et lieu ressource, le Labo'M21 met à disposition des acteurs un lieu, une boîte à outils... et de la convivialité…

Le Conseil départemental a été reconnu par l’Association des Départements de France qui lui a décerné le Prix Innovation 2014, rubrique «Réussite» dans la catégorie «Intelligence territoriale et co-construction», pour la création et l'animation du Labo'M21.

Le Labo'M21 est ouvert à tous, groupe projet, collectivité, association, collectifs citoyens, acteurs privés, sous réserve d’accepter la posture « mode labo », créative, ouverte et collaborative : À vos réservations !

 

Une posture d’innovation

 

Un lieu ressource ouvert à tous

 

prix 2Définie en 2012, la démarche d'innovation collective du réseau des Agenda 21 de Gironde s’incarne, depuis février 2014, dans un lieu-ressource : le Labo’M21, ouvert au Rez-de-dalle de l’immeuble Gironde pour favoriser la créativité collective.

 

Accessible à tous, ce tiers-espace est équipé de matériel collaboratif : des tables à dessin, un tableau numérique, des boîtes à questions pour interroger son projet, des post-it, une documentation sur les transitions sociétales, du matériel vidéo, etc... Autant d’outils pour mettre en œuvre les idées des collectifs de citoyens, d’entreprises, d'associations... et inventer ensemble de nouvelles solutions à la hauteur des enjeux.

 

Axelle Lemaire, Secrétaire d’Etat en charge du Numérique, découvre le Labo’M21 lors de sa venue en Gironde dans le cadre des 2èmes Assises Nationales de la Médiation Numérique, organisées par notre collectivité les 16 et 17 octobre 2014 [cliquez ici]

 

Du bon usage du Labo'M21 : Le Guide


Un Guide de bon usage est remis à tout nouvel arrivant et précise les règles, les outils à disposition, les modalités de réciprocité, d’accompagnement et de partage : 

  • «Faire du point d’arrivée le point de départ.»prix 2bis
  • «Avoir conscience qu’on n’est pas seul au monde ; considérer avec bienveillance les pratiques et lesidées des autres.»
  • «S’attacher à rendre les choses souhaitables possibles… et voir la part belle des choses.»
  • «Ne demande pas ton chemin à qui le connaît. Tu risquerais de ne pas te perdre».
  • «Faire de la société durable un bien commun essentiel.»
  • «Tisser les transitions et les transversalités essentielles.»
  • «Ouvrir et partager : pas de rencontre à huis clos, partage des expériences sur les réseaux sociaux (Twitter : @agenda21gironde #LaboM21).»

 

Du partage en coresponsabilité : les Echos du Labo

Les Echos du Labo ont pour objectif de donner à voir et à comprendre tant l’esprit, les chemins et les productions du Labo’M21. Ils décrivent le "comment"...

6 numéros sont en téléchargement :

 

Un pilotage participatif depuis 10 ans !

Pour féter les 10 ans de ce réseau girondin, le Comité de pilotage du Labo'M21 s'est réuni en octobre 2015 afin de dresser le bilan du programme de coresponsabilité mené en 2014 - 2015, et d'envisager les priorités de l'année 2016. Des extraits du film HUMAN et une présentation des objectifs Mondiaux du Développement Durable, définis lors du sommet de l'ONU sur le développement durable des 27 et 28 septembre 2015.

Retrouvez : Le compte rendu du 11ème Comité de pilotage du Labo M21 ; Le rapport d'activité 2015 du Labo M21 ; Le film HUMAN projeté en ouverture

Partager cette page :  Partager sur Facebook  Partager sur Twitter Version imprimable

Documents à télécharger