Agenda 21 et Labo'M21/LaBase

L’Agenda 21 de la Gironde est un espace vivant invitant toutes les Girondines et les Girondins à comprendre et à débattre des enjeux et à améliorer et transformer les pratiques de transitions vers un développement sobre et durable.

L'Agenda 21 de la Gironde

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L’objectif unique de l'Agenda 21 est le bien-être de toutes et de tous pour aujourd’hui et demain. Pour agir en coresponsabilité dans les transitions, les méthodes sont innovantes et reposent sur des constructions collectives et participatives.

Le projet, son histoire, ses étapes
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Depuis 1999, le Département de la Gironde s'est engagé dans une démarche de développement durable. Le lancement d'un Agenda 21 local, projet territorial de développement durable, en juin 2004 est la traduction concrète de cet engagement, volontaire et participative. 
L'Agenda 21 de la Gironde invite désormais les différents acteurs et partenaires locaux à partager l'élaboration, la mise en place et l'évaluation de cette dynamique et de ce programme d'actions pour le bien-être de tous pour aujourd'hui et pour demain.

Les étapes

1992 Agenda 21 mondial et Agenda 21 locaux
2004 Lancement Agenda 21 de la Gironde, concertations citoyennes et partenariales
2006 Apprendre à faire: le premier programme d'actions emblématiques
2009 Évaluation participative et co-conception de l'Acte 2 de l'Agenda 21 de la Gironde
2010 Approfondissement et généralisation : Acte 2
2013 Évaluation par les pairs et design participatif de l'Acte 3
2014 Acte 3 de l'Agenda 21, laboratoire de co-responsabilité pour le bien-être de tous
2018 Acte 4 de l'Agenda 21 de la Gironde : Agenda 2030
La coresponsabilité : activer ensemble nos responsabilités
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La coresponsabilité sociétale territoriale est une notion co-construite par les acteurs girondins pour concevoir et agir à la hauteur des enjeux sociaux et écologiques.

Travaillée dans un premier temps à l'aide de méthodes de design prospectif, elle s'est ensuite outillée : techniques d'animation, calculateur, datavisualisation avant de devenir le cœur de la stratégie de l'Acte 3 de l'Agenda 21 de la Gironde. 

La coresponsabilité est l'ADN du projet territorial de développement durable en Gironde.

Une spirale de coresponsabilité permet à chacun de trouver sa place et de penser et d’agir en situant sa contribution dans une chaîne bienveillante de responsabilités individuelles et collectives, locales et globales pour le bien être de tous, aujourd’hui et demain.

Dans tous les chantiers du Labo’M21, la spirale de coresponsabilité est représentée graphiquement. Par exemple, sur le défi Capacité Alimentaire, défi prioritaire de l’Acte 3 de l’Agenda 21, il s’agit de définir, dans le 100 % de responsabilités locales permettant d’atteindre les cibles fixées, quelle est la part de chaque partie prenante. Ensuite, chaque partie prenante est invitée à évaluer la part qu’elle fait de la part qu’elle a. S’instaure ainsi un dialogue pour que, dans l’écosystème territorial, nous fassions tous notre part à 100%. Mais tout ne se joue pas dans le 100% des capacités locales. 

D’abord, des cadres mondiaux, européens, nationaux ou régionaux impactent, en facilitation ou en contraintes l’expression des capacités locales. Il s’agit d’identifier ces cadres à toutes les échelles. Le parti pris du réseau des Agenda 21 de la Gironde est de travailler l’opérationnalité des chantiers dans une perspective de cohérence, convergence et congruence avec les cadres supra-territoriaux. Cette approche consolide une stratégie locale explicitement contributive dans laquelle chaque partie prenante trouve aisément sa place sans avoir le sentiment d’être instrumentalisé.

Ensuite, la résolution des questions locales n’est pas toute dans les mains du 100% de capacités et de responsabilités locales. Outre, ce 100% horizontal, à l’échelle du territoire, il va s’agir d’identifier la part du 100% local dans l’atteinte de chaque cible. Cela signifie qu’il faut également concevoir une spirale de coresponsabilité verticale où l’on va, sur un sujet donné, identifier la répartition des parts de responsabilités à chaque niveau. Rendre lisible sur la spirale de coresponsabilité un système dynamique inclusif où chacun peut situer sa part et celle des autres permet une qualité de dialogue et d’implication solide et positive.

Cette approche se déploie dans les labo'mobiles actuellement en expérimentation sur les territoires girondins.

Le défi prioritaire de l'Agenda 21: la capacité alimentaire pour tous
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La capacité alimentaire est l’ambition majeure de l’Acte 3 de l’Agenda 21. Il s'agit de veiller à  ce que chacun ait accès à l’alimentation et qu'elle soit saine, durable et produite localement.

Ce défi suppose d’aborder l’alimentation dans son aspect le plus large : de la graine jusqu’au déchet alimentaire. Il recouvre ainsi les questions d’accès à la nourriture, de partage des savoirs et des pratiques en matière d’alimentation mais aussi plus globalement les questions d’aménagement du territoire avec en cœur de préoccupation la considération de nos espaces agricoles comme espaces alimentaires.

Le défi capacité alimentaire s’appuie désormais sur de multiples approches complémentaires accessibles à chaque partie intéressée :

  • Une approche stratégique et méthodologique : signer et contribuer au Pacte de Milan (engagement international pour l’alimentation), contribuer aux chantiers national et régional sur la gouvernance alimentaire, construire un projet alimentaire territorial.
  • Une approche départementale : esquisser un projet alimentaire départemental qui rende lisible l’ingénierie départementale disponible dans toutes les dimensions d’un projet alimentaire territorial (foncière, eau, biodiversité, agriculture, pratiques durables, circuits courts, aide sociale, développement social, épiceries sociales et solidaires, restauration collective, sensibilisation, lutte contre le gaspillage alimentaire,etc.) et la richesses des initiatives et capacités locales en Gironde.
  • Une approche expérimentale : explorer des objectifs de transformation radicale avec les territoires volontaires via les Labo’Mobile (100% Bio-local, 100% accessibilité, Zéro phyto, Zéro gaspillage alimentaire,etc.).
  • Une approche très concrète et immédiate : mettre en réseau les initiatives locales en matière de jardins alimentaires et recenser les expériences nouvelles : prêts de jardins entre particuliers, incroyables comestibles sur les espaces publics, régie alimentaire communale,etc.
  • Une approche grand public : appel à des volontaires en service civique pour devenir « ambassadeurs de la capacité alimentaire » sur les territoires.
  • Une approche d’exemplarité : tester  des jardins alimentaires et l’installation de ruchers sur le patrimoine départemental.
  • Une approche pédagogique : co-construction d’un serious game sur l’alimentation (Food4All) , proposition en complément du guide méthodologique d’une exposition itinérante et d’un module de formation des acteurs en cours d’élaboration.

Retrouvez l’ensemble de l’intervention départementale en matière d’alimentation dans le livret Pour la capacité alimentaire en Gironde disponible ci-dessous.

Laboratoire d'innovations collectives

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Le Labo'M21 incarne l'approche innovante, participative et prospective de l’Acte 3 de l’Agenda 21.

Tiers espace de créativité et lieu ressource, il met à disposition des acteurs un lieu, une boîte à outils et de la convivialité. il est ouvert à tous - groupe projet, collectivité, association, collectifs citoyens et acteurs privés- sous réserve d’accepter la posture « mode labo », créative, ouverte et collaborative : à vos réservations !

Le Labo'M21, tiers espace de créativité
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Un lieu ressource ouvert à tous

Définie en 2012, la démarche d'innovation collective du réseau des Agenda 21 de Gironde s’incarne, depuis février 2014, dans un lieu-ressource : le Labo’M21, ouvert au rez-de-dalle de l’immeuble Gironde pour favoriser la créativité collective.
Accessible à tous, ce tiers-espace est équipé de matériel collaboratif : des tables à dessin, un tableau numérique, des boîtes à questions pour interroger son projet, des post-it, une documentation sur les transitions sociétales, du matériel vidéo, etc. Autant d’outils pour mettre en œuvre les idées des collectifs de citoyens, d’entreprises, d'associations, etc. et inventer ensemble de nouvelles solutions à la hauteur des enjeux.


Le Conseil départemental a été reconnu par l’Association des Départements de France qui lui a décerné le Prix Innovation 2014, rubrique « Réussite » dans la catégorie « Intelligence territoriale et co-construction », pour la création et l'animation du Labo'M21.

Du partage en coresponsabilité : les Échos du Labo

Les Échos du Labo ont pour objectif de donner à voir et à comprendre tant l’esprit, les chemins et les productions du Labo’M21. Ils décrivent le "comment".

6 numéros sont en téléchargement :

Au quotidien, les différents ateliers, workshops, prototypages et expérimentations conçues au Labo’M21 sont accessibles en direct via Twitter : @agenda21gironde #LaboM21.

Les Labo’Mobiles
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Le Labo’Mobile est une démarche d’appui proposée aux collectifs d’acteurs girondins pour expérimenter la mise en œuvre d’objectifs de transformation et co-concevoir des projets dédiés à de l’innovation sociale, écologique et démocratique qui nécessitent de « faire autrement ».

De plus en plus de territoires et de collectifs se proposent de relever des défis radicaux qui s’énoncent en Zéro ou en 100 % : 100 % citoyen, Zéro chômeurs de longue durée, 100 % énergies renouvelables, Zéro déchet, 100 % bio, Zéro phyto,etc. Ces ambitions supposent des organisations, des relations et des manières de concevoir et d’agir radicalement différentes.

Déclinaisons territoriales de LaBase, les Labo’Mobiles s’installent en résidence pour soutenir les territoires volontaires afin de prototyper l’objectif réussi et de définir les conditions à réunir pour l’atteindre. S’inspirant des meilleures pratiques d’ici et d’ailleurs, ils mobilisent les capacités locales et invitent des compétences d’innovation et de transformation adaptées à chaque objectif.

Cette expérimentation est coordonnée par la Mission Agenda 21 du Département de la Gironde en partenariat avec la SCOP d’innovation sociale Ellyx dans le cadre d’un projet de recherche et développement le Lab Com Destin avec la Maison de sciences de l’Homme de l’université de Poitier et le CNRS. Elle permet d’accompagner un collectif sur le territoire à l’aide de méthodes créatives dans le but d’agir en coresponsabilité pour être à la hauteur des enjeux.

    3e édition des Labo'Mobiles 2022

    Le Département de la Gironde et la SCOP d’innovation sociale Ellyx ouvrent une 3e édition des Labo’Mobiles et proposent un appui aux acteurs engagés dans des démarches de transformation sociale, écologique et démocratiques, pour la construction d’une Gironde résiliente.

    En savoir plus

    2e édition des Labo'Mobiles clôturée en décembre 2021

    Pour la deuxième édition des Labo’Mobiles, trois projets de territoire ont été expérimentés :

    • Le Collectif Mammo (Maison des Matières Organiques Oubliées) « Pour une gestion 100% circulaire des excreta »
    • Le Labo Citoyen de la Transition à Saint-Médard-en-Jalles « Pour 100% de décisions citoyennes au service de la Transition »
    • Le collectif Osons les Derniers Jours Heureux, une fabrique territoriale des derniers jours heureux pour « 100% de choix en fin de vie ».

    Retrouvez ces 3 projets en une image ci-après (cliquez sur l'image pour voir en grand) ou en vidéo ci-dessus.

    Chaque collectif ainsi que le collectif d'appui a retracé son cheminement, qualifié les impacts de la démarche et fixé sa feuille de route pour la suite. Ces éléments ont été présentés lors de la clôture du 16 décembre 2021 et sont téléchargeables ci-dessous.

    Les travaux ont été partagés dans Horizons Publics et ont fait l'objet d'un article du projet scientifique de recherche et développement sociale du LabCom DESTINS partenaire du projet. 

    Retrouvez ces ressources en téléchargement ci-dessous.

    Retour sur la 1ère édition des Labo'Mobiles

    Au printemps 2017, le Département lançait un appel à manifestation d’intérêt ouvert à tous les acteurs et territoires girondins ayant un objectif de transformation radicale (Zéro chômeurs, Zéro pesticides, 100% Bio…). 9 territoires ont été sélectionnés sur 3 grands champs d’action : la capacité alimentaire, l’inclusion et la participation citoyenne pour une expérimentation de 18 mois. 

    • Collectif Convergence Habitat Jeunes à Mérignac, «100% jeunes engagés »
    • Cussac Fort-Médoc, « Territoire 100% Bio et local, zéro déchets et zéro gaspillage » - à découvrir en vidéo
    • Communauté de Communes haute-Gironde, « Territoire zéro gaspillage des énergies citoyennes »
    • Collectif AlimenTerre, Pays Barval, « Territoire 100% des communes signent le schéma de développement agricole et alimentaire territoriale, 100% des cantines font le tri des déchets de la restauration scolaire »
    • Castillon la Bataille, «Territoire zéro chômeur de longue durée »
    • Communauté de commune Médulienne « Territoire zéro phyto »
    • Communauté de Communes de Montesquieu « Accès pour 100% des habitants à une alimentation saine et durable »
    • Gradignan, « Territoire 100% partage »
    • Créon, « Zéro déplacement automobile individualisé sur la ville de Créon »
    LaBase, laboratoire d’innovation publique territoriale interinstitutionnel
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    LaBase est le laboratoire d'innovation publique territoriale en Nouvelle-Aquitaine, porté par le Secrétariat Général pour les Affaires Régionales (SGAR), la Direction Régionale de l’Environnement de l’Aménagement et du Logement (DREAL), le Département de la Gironde et Bordeaux Métropole. Après une période d'expérimentation de 18 mois soutenue par le PIA, programme d'investissements d'avenir, la Région Nouvelle-Aquitaine a rejoint LaBase. 

    C'est un projet expérimental ayant pour objectifs : 

    • 1 Simplifier et moderniser les relations entre administrations publiques et les usagers/citoyens,
    • 2 Installer une gouvernance multi-acteurs de l'innovation publique territoriale (géographiquement, à l'échelle de la Nouvelle-Aquitaine),
    • 3 Diffuser la culture de l'innovation publique au sein des 5 administrations co-pilotes du projet (Bordeaux Métropole, Département de la Gironde, Région Nouvelle-Aquitaine SGAR et DREAL Nouvelle-Aquitaine)

    La convention de partenariat identifie 4 axes prioritaires : 

    • Axe Planète : Accompagner la prise de conscience en élaborant et testant des dispositifs publics qui incluent dès leur conception les enjeux climatiques, écologiques et sociétaux. 
    • Axe Territoires : Renforcer la proximité et contribuer à la territorialisation des services publics au plus près des besoins dans une perspective d’efficience et de meilleure prise en compte des besoins des territoires et des citoyens. 
    • Axe Publics : Placer les publics au centre de la réflexion après avoir identifié leurs besoins et leurs attentes, en s’assurant de l’inclusion de l’ensemble des publics concernés, en particulier les publics en situation de fragilité, afin d’adapter, transformer les solutions existantes et de produire des solutions nouvelles portant sur les besoins émergents ou non couverts. 
    • Axe Simplification : Proposer des services publics simplifiés qui soient compréhensibles et faciles d’accès aux publics, afin de faciliter la vie des usagers et des agents publics.

    programme des animations

    Retrouvez en téléchargement ci-dessous le bilan des 18 premiers mois et quelques illustrations des actions incubées ou des chantiers de transformation conduits à LaBase.

    Contact

    LaBase
    Laboratoire d'innovation publique de Nouvelle-Aquitaine
    Immeuble Gironde - Rez de dalle - aile est
    1 Esplanade Charles de Gaulle
    CS 71223
    33074 BORDEAUX Cedex
    0556996617
    contact@labase-na.fr

    Proximité, participation, initiatives de transitions

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    Contribuer à l’élaboration des décisions qui nous concernent, être reconnu pour l’expertise de sa propre vie et ses capacités, trouver sa place dans les transitions, exprimer et partager ses contraintes et ses choix, explorer les controverses et les possibles, connaître les initiatives girondines proches de chez soi, valoriser ses actions de développement durable, rencontrer les acteurs locaux des transitions, partager les meilleures expériences et nos ingéniosités.

    Participation citoyenne, repères et expériences
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    Le chapitre 28 de l'Agenda 21 mondial (Rio 1992) fait de la participation citoyenne un déterminant  de la démarche des Agendas 21 locaux.

    "La concertation et la recherche d'un consensus permettraient aux collectivités locales de s'instruire au contact des habitants et des associations locales, civiques, communautaires, commerciales et industrielles, et d'obtenir l'information nécessaire à l'élaboration des stratégies les plus appropriées."

    La participation est un chantier engagé par le Département de la Gironde et par le réseau des Agendas 21 de la Gironde depuis  de nombreuses années. Deux cahiers d’expériences ont été édités :

    • un cahier sur la participation citoyenne dans les Agendas 21 de Gironde
    • un cahier sur la participation citoyenne dans les projets et politiques du Département de la Gironde

    En 2016, le Département de la Gironde est Lauréat du Prix de la participation et de la concertation (communiqué de presse disponible ci-dessous).

    Suite à ces travaux et au test de démarches participatives sur ses politiques, le Département a adopté en 2014 une politique départementale de la participation citoyenne.  La participation citoyenne est ainsi affirmée en tant qu’élément constitutif des politiques départementales. Le processus participatif est considéré comme un outil d’aide à la décision.  Ainsi, le Département de la Gironde, garant des solidarités humaines et territoriales, poursuit son ambition de permettre à tous les girondins sans distinction de trouver leur place et leur pleine légitimité dans le processus de construction des décisions qui les concernent.

    • Reconnaître une expertise citoyenne et la faire dialoguer avec les expertises politiques, scientifiques et techniques
    • Faire émerger les débats, entendre et comprendre les intérêts divergeants
    • Construire collectivement les politiques publiques
    • Développer une culture de la participation et de la citoyenneté active
    • Favoriser la connaissance réciproque : pour le département, mieux comprendre les attentes spécifiques des habitants, et pour les girondins, mieux connaître les actions départementales
    • Innover et concevoir les projets au plus près des besoins réels, pour le bien être des girondins pour aujourd'hui et pour demain

    La décision de concerter engage à questionner pour chaque projet les espaces de concertation et d’identifier en amont du processus de participation le degré de participation adapté.

    Cela suppose également une montée en compétences assurée notamment via le programme Implication citoyenne du Laboratoire interinstitutionnel d'innovation publique LaBase en lien avec l'ensemble des acteurs locaux. Une offre d'ingénierie pour les démarches participatives est proposée aux collectivités girondines via Gironde Ressources.

    Depuis fin 2016, le Département de la Gironde adhère à la charte nationale de la participation du public et rend compte annuellement de ces activités participatives dans le cadre de son rapport de redevabilité.

    Dans le cadre de la stratégie girondine de résilience territoriale, deux dispositifs à haute ambition démocratique sont déployés : le panel citoyen et le budget participatif.

    Cousinade inter-réseaux "La Gironde s'invente"
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    La cousinade réunit une grande famille de plus de 200 collectifs engagés pour les transitions sociales, écologiques, alimentaires, pédagogiques, énergétiques, démocratiques, économiques, etc en Gironde : Territoires en transition, colibris, Agenda 21 locaux, actrices et acteurs de l'éducation pour un développement durable et de l'éducation populaire,  exploratrices et explorateurs de l'écosystème d'innovation publique LaBase, acteurs et actrices de l'innovation sociale, collectivités girondines, associations et collectifs citoyens, acteurs publics et privés, animatrices et animateurs de la participation citoyenne (groupe d'échanges de pratiques avec l'institut de la concertation), acteurs de la responsabilité sociétale, jardiniers alimentaires, chercheuses et chercheurs, change makers, porteurs d'envies et de projets, tribu du changement, témoins inspirants du film Ici et maintenant, la Gironde s'invente et leurs complices...

    Elle est ouverte à toutes et tous.

    La première cousinade du 30 mai 2018 a été l'occasion d'explorer collectivement les questions brûlantes des acteurs et citoyens engagés dans les transitions en Gironde et d'esquisser les pistes d'actions commune pour gagner en impact. 

    La deuxième cousinade du 20 novembre 2018 a creusé les pistes d'actions en les passant au crible des 17 objectifs de développement durable (ODD) et des capacités d'actions individuelles et collectives.

    La troisième cousinade inter-réseaux du 14 juin 2019 a testé des outils permettant la transformation à la hauteur des enjeux sur 6 projets locaux volontaires et permis de poser autrement les questions de la coopération en explorant les serious game (jeux sérieux).

    La quatrième cousinade inter-réseaux du 26 novembre a été une expérience immersive de mise en récit d'imaginaires positifs d'une gironde 100% résiliente en 2030. De cet exercice collectif inédit est née une première nouvelle qui ouvre un recueil de nouvelles à 1 000 mains : l'exercice d'écriture est proposé à tous les Girondines et Girondins, acteurs, actrices et collectifs....

    Retrouvez les échos de cette cousinade ci-dessous en téléchargement ainsi que la première nouvelle de Sophie Poirier, auteure embarquée, cousine girondine.

    La cinquième cousinade inter-réseaux a eu lieu le 15 juin dans un contexte inédit de déconfinement progressif. L'organisation expérimentale a associé des petits présentiels, de la visio-conférence et de nouveaux outils collaboratifs. La nouveauté de la situation, de ce que chacune et chacun a pu en vivre et en observer, est une invitation à imaginer un avenir nouveau, souhaitable et possible, à partir de toutes les bonnes et belles choses qui ont émergé ou se sont révélées utiles dans le chaos. Tous les éléments récoltés lors de cette journée ainsi que la galerie des facilitateurs graphiques sont disponibles sur le wiki de Riposte créative territoriale.

    La sixième cousinade inter-réseaux dédiée aux Imaginaires démocratiques et nouvelles pratiques a eu lieu le 27 novembre 2020 en distanciel. Vous retrouverez sur le wiki Riposte créative territoriale les échos de cette édition et notamment le replay vidéo de la plénière sur les imaginaires démocratiques.

    La septième cousinade a eu lieu le 2 juillet 2021 et était dédiée aux inspirations du vivant pour des coopérations territoriales vivantes, fertiles et régénératives.

    La huitième cousinade d'automne a eu lieu le 9 décembre à l'occasion du Tour de France des ODD en visioconférence.

    Le 2 décembre 2022, la 9e cousinade territoriale était consacrée au thème des coopérations face aux vulnérabilités.

    Le réseau des Agenda 21 locaux et des acteurs des transitions
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    Le Conseil Départemental des Agenda 21 locaux, CDA21, est mis en place par délibération départementale en mars 2005. Il a pour objectif d’échanger sur les bonnes pratiques, de monter ensemble en connaissance et en expérience, de rechercher une cohérence des initiatives aux différents échelons de l’action publique dans un écosystème territorial en mouvement.

    Le CDA21 fonctionne à travers trois instances :

    • un comité de pilotage annuel élus et partenaires engagés,
    • des ateliers techniques mensuels à destination des chargés de mission Agenda 21
    • des groupes de travail thématiques.

    L’instance de pilotage est composée des élus des collectivités et des partenaires techniques, associatifs et institutionnels du Comité de pilotage de l’Agenda 21. Chaque rencontre oscille entre 80 et 120 participants. Il produit chaque année un rapport d’activité du réseau.

    L’instance technique prend la forme d’ateliers avec  tous les chargés de mission Agenda 21 et leurs collègues selon le thème.

    Un Agenda 21 de réseau annuel guide la démarche collective. Des groupes de travail le mettent en œuvre. Ils réunissent entre 12 et 50 personnes avec des objectifs de production  sous forme d’expérimentations et de cahiers d’expériences.

    • L’aménagement durable : référentiel et expérimentations
    • La nature en ville et la gestion saine et écologique des espaces verts
    • Droit et développement durable
    • Solidarités écologiques
    • Santé environnement
    • Participation citoyenne
    • Évaluation
    • Consommation responsable : achats publics, restauration collective, manifestations responsables
    • Éducation pour un développement durable
    Trophées Agenda 21 et carte des initiatives de développement durable
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    Depuis 2007, le Département lance chaque année les Trophées Agenda 21 de la Gironde. L’objectif est de repérer, valoriser et récompenser les acteurs et projets de développement durable menés sur le territoire girondin.

    Qui peut participer aux Trophées Agenda 21 de la Gironde ?

    4 catégories d’acteurs :

    • citoyens et collectif citoyens ;
    • associations et structures de l’ESS ;
    • établissements scolaires et universitaires ;
    • entreprises et structures privées.

    Palmarès 2023 : coopération, participation citoyenne et entraide pour la résilience territoriale

    En résonance avec la grande cause départementale consacrée à la participation citoyenne, les projets coopératifs visant l’entraide et la participation pour les projets de transformations sociales écologiques et démocratiques étaient à l’honneur des trophées Agenda 21 de cette édition.

    Le jury participatif composé d’anciens lauréats des trophées, d’élus et agents du Département, a récompensé 13 projets, portés par des associations, des entreprises, des établissements publics ou des citoyens.

    Un prix de 2 500 € pour les lauréats et 1 500 € pour les prix coup de cœur ainsi qu’un trophée, seront remis. Un accompagnement technique sera proposé aux lauréats qui en expriment le besoin.

    Le grand public était invité à prendre part au vote pour cette 16e édition des Trophées Agenda 21, pour décerner le « Coup de cœur du public » avec 2 000 € de dotation à la clé pour le porteur du projet, une grande première.

    Découvrez le palmarès complet ci-dessous.

    Coup de cœur du public 

    • Rose Médoc est une association qui accompagne les personnes impactées directement ou indirectement par un cancer et vivant sur le territoire du Médoc, pour les aider à vivre mieux avec la maladie. Par ses actions, l’association entend globalement participer au maintien de l’égalité des chances face à la maladie en s'appuyant sur l'entraide communautaire contribuant à la résilience de ses adhérentes.  

    Associations et Structures de l’ESS

    Les lauréats du jury 

    • Terre de Liens Nouvelle Aquitaine mobilise les citoyens pour faire pousser des fermes en Gironde grâce à l'épargne solidaire pour y installer des nouveaux paysans en agriculture biologique. 
    • Danser sous la pluie a pour but d'aider les familles ayant des enfants en situation de handicap. 

    Coups de cœur du jury 

    • La Bulle valorise et facilite l'alimentation durable (cantine nomade, animations cuisine, conserverie mobile). 
    • Le Laboratoire d’Initiatives Alimentaires (LIA) promeut une coopération pluri-acteurs au service d’une démocratie alimentaire locale. 
    • Lomas : ALTA CUMBIA est un festival musical et environnemental itinérant dans le but de contribuer à la préservation de l’environnement et au développement humain à travers l’art et la culture latino-américaine. 
    • Collectif Des Quartiers est une association créée par des jeunes et pour des jeunes pour les soutenir dans leurs projets d’insertion en les orientant vers les institutions, en facilitant leur départ en vacances, l’accès aux sports, aux loisirs et à la culture.
    • Compagnie Coup de Foudre : Marianne(S) est un projet de théâtre à vocation sociale qui interroge les stéréotypes de genre et la place de chacun en tant que citoyen. 
    • Centre écothérapeutique Hortanimus : agroécologie, santé, liens humains et culture dans le Médoc.  

    Collectivités et Etablissements publics

    Lauréat du jury

    Coups de cœur du jury

    Entreprises et structures privées

    Lauréat du jury

    • Gimmic design, c'est du mobilier design, durable, réparable et consigné, une solution innovante d'aménagements pour des espaces de travail éco-responsables et consignés. Portrait à découvrir.

    Les actions récompensées sont valorisées au travers d’une fiche action géoréférencée sur la carte La Gironde s'invente.

    La Gironde est reconnue comme un laboratoire d’innovations des transitions sociales et écologiques. Cette carte met en lumière les acteurs et les initiatives qui partout sur le territoire contribuent à l’amélioration sociétale et collective. 

    C’est une carte participative donc par définition toujours en construction ! Nous invitons tous les planteurs de graines de solutions à partager les projets en émergence ou existants que vous souhaitez voir référencés.

    Cartographie La Gironde s'invente

    Objectifs mondiaux de développement durable

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    Adoptés par les Nations Unies en septembre 2015, les Objectifs mondiaux du développement durable (ODD) précisent avec des cibles chiffrées les orientations de l’Agenda 21 mondial. Chaque citoyen, chaque acteur, quels que soient ses compétences et ses moyens d’actions, est invité à contribuer à ces 17 objectifs interdépendants. A son échelle, le Département contribue à la sensibilisation des girondines et girondins de tous âges et ré-interroge ses politiques publiques au regard de ce nouveau référentiel commun.

    Les 17 objectifs mondiaux : connaître et comprendre pour agir
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    Le 25 septembre 2015, 193 dirigeants de la planète ont adopté un ensemble d’objectifs mondiaux de développement durable (ODD) pour éradiquer la pauvreté, protéger la planète et garantir la prospérité pour tous. Ce programme est composé de 17 objectifs que les états s’engagent à réaliser à l’horizon 2030. La coopération entre tous les types d'acteurs est une clef déterminante de l'atteinte de ce programme commun.

    • Pas de pauvreté
    • Faim « zéro »
    • Bonne santé et Bien-être
    • Education de qualité
    • Egalité entre les sexes
    • Eau propre et Assainissement
    • Energie propre et d’un coût abordable
    • Travail décent et croissance économique
    • Industrie, Innovation te Infrastructure
    • Inégalités réduites
    • Villes et communautés durables
    • Consommation et production responsables
    • Mesures relatives à la lutte contre les changements climatiques
    • Vie Aquatique
    • Vie terrestre
    • Paix, Justice et institutions efficaces
    • Partenariats pour la réalisation des objectifs
    La territorialisation des ODD
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    Le Département de la Gironde a réuni les acteurs girondins autour des objectifs mondiaux de développement durable (ODD) à peine un mois après leur adoption par les Nations Unies en septembre 2015.

    Il s'engage dans son propre rapport annuel de redevabilité à rendre compte de son action au regard des ODD depuis l'exercice 2015.

    En partenariat avec la DREAL, la Région Nouvelle-Aquitaine, Bordeaux Métropole dans le cadre de LaBase, il a fait de la territorialisation des ODD un des chantiers de transformation prioritaire pour les années 2019-2020. Une première expérimentation a porté sur le prototypage et le test d'une boîte à outils ODD pour les documents d'urbanismes via le chantier SCOT-ODD mené avec la fédération des SCOT.

    En partenariat avec le réseau des Agenda 21 et les membres de la cousinade inter-réseaux La Gironde s'invente, il crée et teste des outils de sensibilisation et d'amplification des actions, projets et politiques au regard des 17 objectifs de développement durable auxquels il s'agit désormais d'adosser les outils d'évaluation et d'activation de la coresponsabilité territoriale. Le "mandala des ODD", support d'une réflexion collective intégrant tous les ODD pour un projet, un dispositif, une politique est une création girondine largement partagée. Les 3 documents supports utiles sont libres de téléchargement et de réemploi (Licence CCbySa).

    Il participe activement à la communauté des ODD animée par le Ministère des Transitions Écologiques et Solidaires afin de situer sa stratégie Agenda 2030 dans une perspective de contribution à fort impact à la feuille de route nationale.

    Comme Acte 4 de son Agenda 21, le Département a adopté son Agenda 2030 en décembre 2018. Adoptée fin 2019, la stratégie girondine de résilience territoriale se situe également dans sa contribution aux 17 ODD.

    Afin d'accéder à cette communauté, demandez vos identifiants auprès du CGDD.

    Responsabilite sociétale et rapport de redevabilité

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    Selon la norme internationale ISO 26 000 adoptée en 2010, la responsabilité sociétale des organisations est définie comme « la contribution des organisations au développement durable ». C’est un référentiel commun aux organisations publiques et privées, quelle que soit leur taille. Le Département a fait le choix d’évaluer sa responsabilité sociétale avec AFNOR Certification. Cette évaluation est reconduite tous les 3 ans et ses résultats sont utilisés pour un plan d’amélioration concernant toutes les vice-présidences et tous les services du Département. Annuellement, le Département rend compte de la situation au regard du développement durable dans un rapport de redevabilité rendu obligatoire en 2011 pour toutes les collectivités de plus de 50 000 habitants. Les Girondines et les Girondins sont invités à prendre connaissance de ces rapports publics et à contribuer à l’amélioration de la responsabilité sociétale du Département de la Gironde.

    Norme ISO 26 000 de la responsabilité sociétale des organisations
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    ISO 26000 est l’unique norme internationale qui vise à fournir aux organisations les lignes directrices de la responsabilité sociétale. Ce document décrit les principes et thèmes que recouvrent la responsabilité sociétale et propose une méthode d’appropriation et de mise en œuvre dans une organisation. Elle donne un cadre international de comportement à tout type d’organisation (entreprises, collectivités, ONG, syndicats, etc.) quelle que soit sa taille, ses domaines d’actions.

    La norme ISO 26000 respecte les grands textes fondateurs internationaux comme la Déclaration Universelle des droits de l’Homme, les conventions de l’Organisation Internationale du Travail, etc.
    Fruit de 5 ans de co-construction initiée à la demande des consommateurs perdus dans les allégations « durables » des organisations publiques privés, l’ISO 26000 fixe une définition universelle de la responsabilité sociétale :
    « Responsabilité d'une organisation vis-à-vis des impacts de ses décisions et activités sur la société et sur l'environnement, se traduisant par un comportement éthique et transparent qui: 

    • contribue au développement durable, y compris à la santé et au bien-être de la société;
    • prend en compte les attentes des parties prenantes;
    • respecte les lois en vigueur tout en étant en cohérence avec les normes internationales de comportement ;
    • est intégré dans l'ensemble de l'organisation et mis en œuvre dans ses relations »

    La responsabilité sociétale se fonde sur 7 principes: redevabilité, transparence, comportement éthique, respect des intérêts des parties prenantes, respect du principe de légalité, respect des normes internationales de comportement, respect des droits humains. Et elle couvre 7 questions centrales: gouvernance, droits de l’homme, relations et conditions de travail, environnement, loyauté des pratiques, participation/citoyenneté, territoires.

    Elle fournit des repères pour aider les organisations à :

    • améliorer leur contribution au développement durable
    • intégrer la RS dans leurs décisions et activités
    • évaluer les progrès réalisés
    • anticiper les risques
    • améliorer leur capacité d’adaptation

    Membre de la plateforme d’échanges ISO 26000 du sud-ouest, le Département de la Gironde a contribué à son échelle à l’élaboration de cette norme internationale et du référentiel français qui en découle (NF ISO 26000 – X30-026) adopté en novembre 2010. Il participe également à sa diffusion, notamment en faisant évaluer sa propre responsabilité sociétale tous les 18 mois depuis 2012.

    L'évaluation de la responsabilité sociétale du Département : AFAQ 26000 et label RSO Engagé
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    Le Département de la Gironde a souhaité faire évaluer sa responsabilité sociétale. AFNOR Certification a procédé à cette évaluation avec le référentiel AFAQ 26000 collectivités. Le Département a participé à la finalisation de ce référentiel en expérimentant la première version en 2012.

    Le label RSO s’appuie sur l’analyse des pratiques de l’organisation : mesure de l’impact environnemental, utilisation des technologies les plus propres, bonnes conditions de travail, diversité favorisée, emploi local privilégié, ouverture au dialogue, solidité et pérennité de l’organisation…

    En 2021, après une évaluation de 18 mois, l’Afnor constate que, malgré la gestion de la crise sanitaire, les principaux points forts du Département lui ont permis de pérenniser son niveau exemplaire, dernier échelon de cotation.

    En accord avec sa stratégie de résilience territoriale et sa démarche territoire 100 % inclusif, le Département développe des projets structurants qui accompagnent les transformations environnementales et sociétales de la Gironde : 

    • rénovation énergétique, 
    • mobilités douces et alternatives à l'autosolisme,
    • transformation numérique du territoire, 
    • amélioration du cadre de vie des personnes âgées et des personnes en situation de handicap
    • cohésion territoriale, notamment via la culture,
    • implication citoyenne et coopérations...
    Le rapport de redevabilité
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    Chaque année depuis 12 ans, le Département de la Gironde publie un rapport de redevabilité faisant état de ses actions et ambitions en matière de développement durable. Ces exercices expérimentaux, puis obligatoires depuis 2011 pour toute collectivité de plus de 50 000 habitants, ont permis au Département de la Gironde de se questionner, de valoriser ses actions mais aussi d’accepter
    de visualiser ses contradictions.

    Après avoir testé plusieurs formats, l’exécutif a souhaité stabiliser la forme de ce rapport Développement Durable au regard des priorités politiques, invitant chaque Vice‑Présidence à formuler leur ambition résiliente d’ici la fin de leur mandat.

    Le suivi de ces ambitions se faisant à travers l’analyse des actions phares qui viendront contribuer à l’atteinte des objectifs sur la durée de la nouvelle mandature.

    Cette nouvelle structure se veut ainsi la caisse de résonnance d’une Gironde Résiliente travaillant sa capacité à anticiper, à s’adapter et surtout de à se transformer face au prévisible comme à l’imprévisible.

    Mais au-delà de mettre en exergue ses ambitions, la publication de ce rapport de responsabilité est désormais l’occasion de questionner les impacts implicites ou explicites de son fonctionnement et de ses actions.

    Ainsi, si les prochains rapports rendront compte de l’avancée de chacune des 15 ambitions résilientes, ils deviendront aussi le reflet responsable des contributions positives et négatives du Département aux 17 Objectifs de Développements Durables. Une manière de rendre compte de manière transparente et responsable aux engagements nationaux et internationaux et de mettre en valeur la réponse du Département face aux nombreux défis et enjeux d’aujourd’hui et de demain.

    Contact

    Mission Agenda 21
    05 56 99 33 33
    agenda21gironde@gironde.fr

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