En cas de catastrophe naturelle ou industrielle, connaître les bons réflexes à adopter permet à chacun d’être acteur de sa propre sécurité et de la sécurité collective. Renseignez-vous auprès de votre commune sur les risques majeurs qui concernent votre lieu d’habitation.
Citoyens : préparons-nous aux risques
Agir avec et pour la population : un baromètre sur la perception des risques en Gironde
Comment cerner l’évolution des connaissances, les préoccupations et les attentes de la population face aux risques ? C’est l’objectif du baromètre « Perception des risques en Gironde » mis en place par le Département.
Pour réaliser la première édition 2024 du baromètre, un échantillonnage représentatif de la population de la Gironde a été défini.
Plus de 600 Girondines et Girondins ont été interrogés sur le niveau de risque perçu (dont les risques naturels, technologiques, sanitaires), la connaissance et les moyens de communication utilisés, l'engagement des citoyens et la confiance envers les institutions publiques. Des questions portaient également sur les comportements psychologiques adoptés par les individus pour faire face aux risques.
Pour construire le baromètre, le département de la Gironde s’est appuyé sur l’expertise de l’Institut de Radioprotection et de Sûreté Nucléaire (IRSN), du cabinet d’étude Harris Interactive et de l’Université de Nîmes.
Grâce à cet outil scientifique innovant, le Département entend mener une politique de proximité qui mette en avant la parole du citoyen, ses perceptions, les capacités post-traumatiques des populations et les spécificités du territoire girondin. Le baromètre doit permettre une communication sur les risques plus efficace et une implication renforcée des citoyens dans la gestion des risques.
Document à télécharger :
Cit'in crise : un serious game pour apprendre à gérer une crise inondation
Cit'in crise est un outil de simulation de la gestion communale d'une crise inondation. Sous une forme ludique, son but est de sensibiliser, informer, expérimenter, découvrir le rôle des acteurs et se préparer à la survenue d'un évènement.
11 joueurs endossent les rôles des acteurs impliqués lors d'une crise (maire, Préfet, agents municipaux, citoyen...) et engagent des actions de sauvegarde pour gérer au mieux cette inondation.
Le département de la Gironde propose cet outil de simulation aux élus, agents et citoyens des collectivités ainsi qu'à un public jeune, notamment les collégiens.
Conçu par l’École des Mines d’Alès et de Saint Etienne, cit'in crise a été adapté à la spécificité des risques d’inondation en Gironde.
Adoptons les bons réflexes
Les actions à prendre dépendent du risque en présence. Dans tous les cas, conformez-vous aux instructions en cas d’alerte.
Pour anticiper, vous pouvez consulter les recommandations générales données par le site Géorisques.
Bon à savoir en cas d’alerte :
- Restez à l'écoute des consignes : radio, réseaux sociaux de la préfecture, informations du Département ou de votre commune.
- Mettez-vous le mieux possible à l’abri, chez vous ou dans un bâtiment à proximité.
- N'allez pas chercher vos enfants à l'école, ils sont pris en charge par les équipes pédagogiques.
- Évitez de téléphoner afin de laisser les réseaux disponibles pour les secours.
- Évitez de prendre votre voiture, en particulier en cas d’inondation : un flot de 30 cm d’eau suffit à emporter un piéton ou une voiture.
Contact
05 56 99 33 33
Nadia Kamtas : n.kamtas@gironde.fr
Mathilde Séverac : m.severac@gironde.fr
Accéder à la page de contact