Tourisme

Le Tourisme est un facteur d'attractivité majeur pour la Gironde qui contribue au développement économique, social et environnemental des territoires.

La Gironde se place dans le peloton de tête des départements touristiques en France :

  • 2e département de séjour de la clientèle française au niveau national (après Paris) en 2021 avec 5,2 millions de séjours,
  • 1er département touristique de la Nouvelle-Aquitaine tant au niveau des séjours que des nuitées,
  • 7e rang des départements de France métropolitaine pour la fréquentation en camping,
  • 9e rang des départements de France métropolitaine hors Paris pour la fréquentation hôtelière.

Le département totalise chaque année 7,9 millions de séjours et 42,1 millions de nuitées. La clientèle française pèse pour 84% des séjours dont 14% de Girondins et 21% de Néo-Aquitains hors Gironde. Concernant les marchés étrangers de proximité, les Européens réalisent 79% des séjours étrangers dont la moitié en provenance des 3 pays frontaliers : Allemagne, Belgique et Espagne.

La Gironde a conforté sa 1ère place de destination œnotouristique en France avec 6,8 millions de visites annuelles dans le vignoble.

Sur le plan économique, le secteur du tourisme représente :

  • 7% du PIB départemental,
  • 40 000 emplois touristiques dont 34 000 salariés,
  • 3,2 milliards d’euros de retombées directes,
  • 558 000 lits touristiques dont 264 000 lits touristiques (47%) dans le secteur marchand.

Le Département de la Gironde a voté lors de sa séance plénière du 12 décembre 2022 sa nouvelle politique d’animation et de soutien des territoires au titre du tourisme avec en particulier l’adoption de son nouveau Document d’Orientations Tourisme et Loisirs pour la période 2023-2028.

L’élaboration de ce document menée en collaboration avec l’Agence de développement touristique de la Gironde, Gironde Tourisme, a fait l’objet d’une large concertation des acteurs touristiques sur l’année 2022. L’enjeu a été également de remettre les Girondins au cœur de la réflexion et définir une stratégie touristique durablement efficace et engageante. Des entretiens qualitatifs et une enquête quantitative conduits par l’Institut KANTAR PUBLIC ont été menés auprès des Girondins et sur les territoires, portant sur leurs perceptions du tourisme dans le département, sur leurs pratiques et leurs attentes.

Il en ressort que les Girondins souhaitent massivement un rééquilibrage de l’offre de tourisme et de loisirs sur l’ensemble du département et une meilleure diffusion de l’information touristique pour en faciliter l’accès. Pour l’avenir, ils attendent en priorité le développement d’un tourisme respectueux de l’environnement, mais aussi d’un tourisme accessible et inclusif.

Aujourd’hui, la volonté du Département n’est plus d’être à la recherche exclusive « du plus de touristes » mais « d’accueillir mieux les différentes clientèles » avec une répartition plus équilibrée au niveau de l’ensemble du territoire girondin. Il s’agit également de dépasser la seule logique de développement des ailes de saisons pour s’engager sur un tourisme à l’année, avec des propositions adaptées au fil des saisons. Enfin, il convient de mieux prendre en compte la clientèle locale dans la variété de ses pratiques, qu’elles relèvent d’un tourisme de proximité ou soient liées à des temps de loisirs.

Le document d’Orientations Tourisme et Loisirs (DOTL) porte une triple ambition : poursuivre l’engagement du Département dans un tourisme responsable avec une déclinaison particulière autour de l’écotourisme ; faire de l’itinérance et du slow tourisme une marque identitaire du département ; penser un tourisme accessible à tous et en particulier aux Girondins.

Il affirme les orientations que le Département entend soutenir :

  • Accélérer les transitions vers un tourisme écoresponsable
  • Agir pour un tourisme solidaire et accessible à tous
  • Renforcer la solidarité territoriale par la structuration des filières identitaires
  • Et impulser une gouvernance territoriale et favoriser la co-construction

Pour mettre en œuvre les orientations et les objectifs du DOTL 2023-2028, le Département s’appuie d’une part, sur la Direction des Coopérations et du Développement des Territoires et son service Agriculture-Foncier-Tourisme et, d’autre part, l’Agence de développement touristique Gironde Tourisme.

Le Service Agriculture-Foncier-Tourisme accompagne les territoires et les collectivités dans leurs projets dans le cadre de règlements d’intervention Tourisme votés par le Département en lien avec les différentes directions du Département.

L’Agence de développement touristique, Gironde Tourisme définit et met en œuvre les plans d’actions pluriannuels en concertation avec les partenaires institutionnels et les professionnels du tourisme girondin.

LA GIRONDE À VELO

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Pionnière en matière d’aménagements cyclables (la première station vélo de France est née en 2000 à Créon dans l’Entre-deux-Mers), la Gironde s’est progressivement placée en tête des destinations vélo en France.

La Gironde propose actuellement 700 km de pistes cyclables en site propre.

3 grands itinéraires, deux européens et un national, traversent également notre département :

  • sur le littoral, l’EV1-La Vélodyssée longe la côte Atlantique du Verdon-sur-Mer au Bassin d’Arcachon sur 120 km.
  • La Scandibérique, qui emmènera les cyclotouristes sur les chemins de Saint Jacques de Compostelle du Nord au Sud de la Gironde.
  • Reliant l’Atlantique à la Méditerranée, Le Canal des 2 Mers à vélo longe l’estuaire de la Gironde sur sa rive droite jusqu’à Blaye et Bourg ou via le Médoc, traverse Bordeaux puis l’Entre-Deux-Mers jusqu’à La Réole avant d’emprunter le Canal de Garonne.
  • Le Tour de Gironde à vélo, créé en 2017 par Gironde Tourisme, emprunte sur 480 km une grande partie de ces pistes pour traverser pratiquement l’ensemble des territoires touristiques Girondins. Il permet de découvrir 10 sites patrimoniaux incontournables dont 5 inscrits sur la liste du patrimoine mondial par l’UNESCO.

Le Tour de Gironde à vélo reprend une partie des tracés de la Vélodyssée et du Canal des deux mers à vélo ainsi que d’autres pistes départementales. Ses 90 % de parcours en site propre (tronçons non partagés avec les automobilistes) en font un parcours idéal pour la famille.

Les grandes étapes : Bordeaux, l’Entre-deux-Mers, le Canal de Garonne, le Parc naturel régional des Landes de Gascogne, le Bassin d’Arcachon, la côte Atlantique, l’Estuaire de la Gironde et les vignobles du Médoc avant un retour vers Bordeaux.

Découvrez l'offre sur le site de Gironde Tourisme

L’ŒNOTOURISME EN GIRONDE

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Avec 6,8 millions de visites chaque année, la Gironde représente la première destination œnotouristique de France. Par la diversité de son offre et sa notoriété, le vignoble bordelais qui s’étend sur 110 800 ha (plus vaste vignoble d’appellation de France) contribue à l’attractivité du département.

Le Département entend faire de l'œnotourisme un vecteur fort de sa politique en faveur de la viticulture et du tourisme.

La filière viticole, ce sont des femmes, des hommes, des terroirs, des paysages, une culture. Toutes choses qu'il faut faire vivre, connaître, reconnaître et valoriser.

Pour promouvoir l’offre touristique dans le vignoble, Gironde Tourisme et le Conseil Interprofessionnel du Vin de Bordeaux (CIVB) ont créé en 2019 une marque collective : Bordeaux Wine Trip – Irrésistible vignoble .

Elle s’appuie sur 6 territoires labellisés « Vignobles et Découvertes » qui proposent une offre touristique complète (visites de châteaux, hébergement, restauration, patrimoine, dégustations et activités de loisirs) :

  • Bordeaux, porte du vignoble
  • La Route des Vins de Bordeaux en Graves et Sauternes
  • L’Entre-deux-Mers
  • Saint-Emilion, Pomerol, Fronsac
  • Le Médoc
  • Blaye et Bourg

Aujourd’hui, la Gironde compte plus de 1 000 prestataires labellisés « Vignobles et Découvertes » : domaines viticoles, hébergements, restaurants et bars à vins, sites patrimoniaux, offices de tourisme, structures réceptives, évènements.

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LE TOURISME FLUVIAL

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Avec le plus vaste estuaire d’Europe, la Garonne et son canal latéral, la Dordogne, mais aussi des rivières à découvrir comme l’Isle et la Dronne, la vallée du Ciron ou la Leyre qui se jette dans le Bassin d’Arcachon, la Gironde dispose d’atouts remarquables pour découvrir autrement la diversité de son patrimoine et la richesse de son environnement.

Depuis 2016, le Département de la Gironde a accompagné l’essor du tourisme fluvial dans le cadre d’un Schéma d’orientation ambitieux visant à orienter l’action publique.

Toutes les formes de valorisation des voies d’eau à des fins touristiques sont prises en considération (paquebots fluviaux, bateaux-promenade, plaisance, loisirs nautiques etc).

Les équipements et les services soutenus par le Département, au travers des conventions d’aménagement de port, répondent d’abord aux besoins exprimés par les professionnels de la filière en prenant en compte les contraintes techniques, écologiques, juridiques et économiques.

GIRONDE TOURISME ET LES OFFICES DE TOURISME

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Pour développer une offre de qualité et valoriser l’image touristique de la Gironde, le Département s’appuie principalement sur Gironde Tourisme, ainsi que sur l’ensemble des Offices de Tourisme du département.

Gironde Tourisme

Gironde Tourisme assure la promotion et la communication de l'offre touristique de la Gironde. Elle collabore avec les professionnels et les organismes concernés à l'échelon départemental et intercommunal, mais aussi local.

Gironde Tourisme propose ainsi aux visiteurs des circuits pour découvrir toutes les richesses de la Gironde : le littoral, l'Estuaire, le patrimoine culturel et rural…

Gironde-tourisme.fr

Informations Touristiques

Gironde Tourisme
Agence départementale du Tourisme de la Gironde
Immeuble Gironde
1 et 4 Terrasse du 8 mai 1945
CS 92015
33076 BORDEAUX CEDEX
05 56 52 61 40
contact@gironde-tourisme.com

Les offices de tourisme

Le réseau des offices de tourisme de la Gironde est actuellement constitué de 29 offices de tourisme, 1 syndicat d’initiative, et deux relais d’information. Au total les visiteurs sont accueillis dans 61 bureaux d’information.

Ce réseau de professionnels est à votre service sur l’ensemble du territoire pour faire de vos vacances une vraie réussite.

Tous les offices de tourisme et bureau d’informations touristiques