Commercial international, Benjamin Caïe a tracé sa route professionnelle au service d’une célèbre marque de sport. Pourtant de Bordeaux a changé de braquet, décidant d’accorder son métier à ses valeurs et il est devenu maraîcher. Ses compétences dans le business sont désormais mises au service de ses collègues agriculteurs.
Benjamin Caïe, né à Bordeaux, en 1986, n’est pas issu d’une famille d’agriculteurs. Engagé dans de brillantes études de commerce, obtenant au passage un master, il devient bientôt l’ambassadeur d’une marque de sport réputée, à l’échelle internationale. Pourtant, cette vie trépidante ne correspond pas aux valeurs qu’il défend.
« J’ai vécu un réveil de conscience en 2017, lors de la naissance de mon premier fils. J’avais des convictions environnementales fortes et des valeurs qui ne coïncidaient pas avec mon activité. Je me demandais comment je pourrais expliquer de paradoxe à mon enfant. »
Son épouse, Émilie, lui suggère alors de s’intéresser à l’agriculture. Un brevet professionnel obtenu au lycée agricole de Périgueux, il va trouver un terrain d’entente avec la ville de Gradignan qui lui loue un terrain de 1,8 hectare en fermage.
Après avoir fait ses armes à la ferme des Jardins de Berlincan, à Saint-Médard-en-Jalles, il se lance. La Ferme du Plantey voit le jour où il cultive les légumes de saison à partir de la graine. Il vend ses produits sur place, à la ville de Gradignan pour la restauration collective et au collège Fontaines de Monjous.
Mieux, Benjamin préside l’Association de Formation Collective à la Gestion, grâce à laquelle ses 160 adhérents sont aidés dans la gestion de leur exploitation. Le Département a accompagné cette belle aventure avec une aide de 33 205 euros. Le jeune maraîcher solidaire peut donc continuer à semer sereinement ses graines de bienveillance.
Portrait à découvrir dans le Gironde Mag N°147