Le Club des Entreprises de l’Entre-deux-Mers en témoigne, la généralisation de la fibre est un bouleversement, quel que soit le domaine d’activités.
Chrystèle Codogrotto, présidente du Club des Entreprises de l’Entre-deux-Mers, présente la structure comme un réseau d’amitiés avant tout, et non un réseau d’affaires. À l’origine constitué de 12 entreprises, il en compte maintenant 71, dont 23 institutions locales. Chrystèle dirige une concession automobile, et se réjouit de la généralisation de la fibre dans le Créon, voilà un an. La gestion de mails avec les clients et fournisseurs est bien moins chronophage qu’auparavant.
C’est une évolution considérable à l’échelle de notre territoire.
Véronique Broussignac, membre du Club, confirme. À la tête d’un institut de beauté dans le centre-ville et se sert d’un logiciel de caisse pour les paiements. Grâce à la fibre, le gain de temps est significatif. François Soustre, pour sa part, est à la tête d’agences immobilières à Créon et Latresne.
Nous avons gagné en sécurité [et] en qualité.
Moins d’archives, liberté de télétravail… Florent Julien s’enthousiasme : sans très haut débit, il ne pourrait même pas travailler à Créon. Opérateur de proximité, il veille sur les liens internet et la téléphonie des entreprises. Fin 2024, 489 878 prises avaient été construites en Gironde via le plan Gironde Haut Méga.
Regards croisés dans le Gironde Mag N°146 Rive Droite