Méga-débit à la médiathèque

Véritable nouveau point de rendez-vous pour tous, la médiathèque de Sauveterre-de-Guyenne a récemment été pourvue d’Internet à très haut débit, attirant toujours plus d’utilisateurs.

En entrant dans la médiathèque de Sauveterre-de-Guyenne, dans le canton du Réolais et Bastides, on remarque tout d’abord le nombre de jeunes utilisateurs. Maylis, 14 ans, élève de 3e au collège Robert Barrière, y vient souvent pour lire, principalement des mangas, mais aussi pour travailler sur des exposés. Sa camarade Milana, du même âge, souligne le fait que de nombreux jeux, films et ordinateurs soient à disposition. Toutes deux vont effectuer leur stage obligatoire ici, cette année. Christiane Charrier, adjointe du patrimoine, qui gère les lieux avec 3 collègues, se réjouit du public touché toujours plus large :

Nous avons réussi à faire venir et à fidéliser les jeunes générations.

Lucie, 18 ans, est quant à elle en Terminale scientifique. Bénévole à la médiathèque depuis qu’elle est au collège, elle aide les bibliothécaires et profite de l’accès fiable à un Internet rapide pour préparer ses CV et dossiers pour de futurs stages. Le maire, Christophe Miqueu, ajoute que le projet n’attire pas que les jeunes, mais également les adultes.

Il y avait une véritable attente des habitants, aujourd’hui, presque comblée.

Les lieux sont ainsi presque considérés comme une sorte de coworking alliant travail et détente. Ce projet s’inscrit dans le plan Gironde Haut Méga du Département, apportant l’accès à la Fibre à de nombreux endroits non desservis jusqu’alors. La médiathèque est devenue, depuis qu’elle en a bénéficié, un point de rencontre incontournable.

Regards croisés du Gironde Mag N°146 Sud Gironde

écouter cet article