Pour renforcer cette économie solidaire de proximité et soutenir les dynamiques du territoire, le Département a souhaité faire évoluer ses interventions et co-construire avec les acteurs présents sur le territoire une politique de soutien à l’ESS plus concentrée et plus forte.
Garant des solidarités humaines et territoriales, le département de la Gironde est un partenaire majeur de l’ESS sur son territoire. Les acteurs de l’ESS sont les principaux partenaires de la collectivité dans la mise en œuvre de la majorité de ses actions (insertion et inclusion, développement social, autonomie, culture, sport, jeunesse…), au plus près des besoins des territoires et des habitants.
C’est également avec les acteurs de l’ESS que la collectivité coopère en matière de résilience territoriale et de réponses aux urgences sociales et environnementales qui affectent les girondines et les girondins.
Dans une logique d'innovation sociale, ces acteurs proposent de nouvelles façons de produire, de consommer, de se nourrir, de se loger, de vivre ensemble. Ils développent de nouvelles solidarités économiques de proximité et participent à un développement équilibré des territoires.
C’est pourquoi le département soutient d’abord l’ESS à travers la mise en œuvre de l’ensemble de ses compétences. Le Département participe ainsi à l’émergence et à la réalisation de projets locaux portés par des acteurs de l’ESS, qui contribuent à l’attractivité et au dynamisme de l’ensemble du territoire de la Gironde, à l’amélioration du cadre de vie des habitants, ainsi qu’au développement.
Le Département a également souhaité développer une politique dédiée à l’ESS qui doit contribuer à créer les meilleures conditions de développement de l'ESS sur tous les territoires girondins et notamment les plus fragiles.
En 2023, le Département a soutenu 1 900 acteurs de l’ESS à hauteur de 39 millions d’€ pour développer l’intérêt général et le développement des territoires.
Les chiffres clés de l'ESS en Gironde
- 62 912 salariés
- 4 766 établissements
- 54, 2 % des effectifs du champ de l’ESS exercent dans le secteur de l’action sociale
- 8 structures de l’ESS sur 10 sont des associations
- 1 salarié girondin sur 10 travaille dans le champ de l’ESS
Au-delà de son impact économique direct, l’ESS contribue fortement au développement de la cohésion sociale et de la résilience du territoire girondin.