Communiqué de presse

Tremplin cirque : le Département ouvre la scène à de jeunes artistes

Appel à candidature pour la 8e édition de Talents d’avance 

Inscriptions jusqu’au 25 février 2026

 

 

Le Département de la Gironde poursuit son engagement en faveur des jeunes artistes amateurs et émergents. Lancé en 2016, le tremplin Talents d’avance a déjà permis à de nombreux jeunes talents d’accéder à la scène girondine, dans des disciplines variées telles que la musique, la danse, le théâtre, la création audiovisuelle ou encore le cirque contemporain.

Depuis 2023, Talents d’avance s’inscrit dans un cycle de plusieurs éditions consacrées aux arts circassiens, afin de répondre aux besoins spécifiques de ce secteur artistique exigeant et peu doté en dispositifs de repérage.

Un parcours d’accompagnement artistique et pédagogique

En partenariat avec des écoles de cirque, des scènes culturelles girondines et des artistes professionnels, le tremplin propose aux candidats sélectionnés un parcours d’accompagnement complet : ateliers, masterclass, rencontres professionnelles et découvertes de spectacles.

Conditions de participation et calendrier de l’appel à candidatures

Le tremplin s’adresse aux jeunes entre 15 et 26 ans, résidant en Gironde et pratiquant les arts du cirque en amateur ou en voie de professionnalisation. Les candidatures sont ouvertes aux artistes se présentant en solo, en duo ou en groupe.

Les inscriptions sont à effectuer en ligne jusqu’au 25 février sur gironde.fr

  • Auditions : le 14 mars 2026, au chapiteau de l’École du cirque de Bordeaux, en présence de professionnels des arts circassiens.
  • Restitution publique : le 7 juin 2026 après-midi, lors du festival Queyries fait son cirque, organisé par le Centre d’animation Bastide Queyries et la Smart Compagnie, sur un espace scénique extérieur, en présence d’un jury de professionnels de la culture (diffuseurs, artistes, formateurs).

L'édition 2026 sera parrainée par Eve Martin et Luc Auriol de la Compagnie La Tendresse du Gravier.

Un soutien structurant pour les arts du cirque

Alors que de nombreux tremplins et scènes ouvertes existent pour la musique, la danse ou le théâtre, les arts du cirque restent peu représentés, notamment en raison du coût et de la complexité technique des installations nécessaires.
Le Département de la Gironde a ainsi souhaité renforcer son soutien afin de permettre l’organisation pérenne d’un tremplin dédié aux arts du cirque.

Un projet collectif et professionnalisant

Pour construire et déployer ce projet, le Département s’appuie sur un large réseau de partenaires culturels engagés :
l’École du cirque de Bordeaux, Komono Circus (La Teste-de-Buch), Imhotep (Villenave-d’Ornon), Asphyxie (Blanquefort), la Smart Compagnie (Bordeaux), C.L.A.P. Champ de foire (Saint-André-de-Cubzac), CitéCirque (Bègles), Larural (Créon), le Théâtre Le Liburnia / Fest’arts (Libourne), la Scène nationale Carré-Colonnes (Blanquefort / Saint-Médard-en-Jalles), Déclic Circus (Libourne), Cirque Éclair (Cenon)

En savoir plus ici : gironde.fr/talents d’avance

 

Contact Presse

Typhaine CORNACCHIARI

06 18 18 22 44

typhaine.cornacchiari@gironde.fr

Anne-Gaëlle MCNAB

06 14 50 03 63

anne-gaelle.mcnab@gironde.fr

Marie-Hélène POPELIER

06 22 26 69 72

m.popelier@gironde.fr

Adrien MONTIEL

06 01 11 07 39

a.montiel@gironde.fr

Site : Gironde.fr - Facebook : Département de la Gironde