Coup de pédale pour l'emploi

Grâce à son atelier chantier d’insertion soutenu par le Département, l'association Insercycles accompagne chaque année une vingtaine de personnes éloignées de l’emploi, tout en encourageant les mobilités douces sur le territoire.

Créée il y a 27 ans pour répondre au manque de transport pour les jeunes et les travailleurs saisonniers, l'association Insercycles a fait du vélo un outil d’insertion sociale et professionnelle.
Reconnue comme Structure d’Insertion par l’Activité Économique (SIAE) depuis 2007, elle développe aujourd’hui une économie circulaire locale sous sa marque Vélomalin : vélos récupérés dans les déchetteries, réparés, loués, vendus, ou transformés en pièces détachées.

 

tremplin vers l'emploi

À Insercycles, une dizaine de salariés en insertion — majoritairement allocataires du RSA — bénéficient d’un accompagnement de 24 mois pour reprendre confiance, acquérir des compétences et rebondir vers l’emploi ou la formation. Louis, 26 ans, y a trouvé un nouveau souffle et rêve d’ouvrir un garage à son tour.

Selon le directeur, Christian Méjaouri, 65 % des sorties sont positives :

" Les salariés retrouvent un emploi, en CDI ou en CDD, ou s'engagent dans une formation qualifiante."

changer de braquet

Au-delà de son atelier, Insercycles sensibilise écoles et entreprises aux mobilités douces et multiplie les projets : partenariats avec les déchetteries du Bassin, référencement par Ecologic, ouverture d’un local à Audenge. 

" Recycler, insérer, sensibiliser : on est pleinement dans l'économie sociale et solidaire, " ajoute Christian Méjaouri.

Pour changer d’échelle et structurer de nouvelles coopérations, l'association a cependant besoin de renforts humains.
 

Lire l'article complet dans  ressources & territoires - automne 2025

Contact

Insercycles
33470 LE TEICH
05 57 15 12 65
asso.insercycles@yahoo.fr
Association Insercycles
L'insertion en Gironde