Romain Dostes
Conseiller départemental du canton Bordeaux-1
Signature d’une convention, le jeudi 26 juin à 11h30
Hôtel du Département, 1 rue Corps Franc Pommies
Caroline Laveissière, bâtonnier du Barreau de Bordeaux,
Romain Dostes, vice-président chargé de la politique des personnes âgées,
du lien intergénérationnel et du service public de l’autonomie,
et Jérôme Delas, vice-bâtonnier du Barreau de Bordeaux
signent une convention de partenariat, axée sur l’accès aux droits et la protection juridique et judiciaire des personnes dont la vulnérabilité s’accroît en raison de leur vieillissement, par l’altération de leurs facultés personnelles, cognitives ou physiques.
Une volonté commune du Département et du Barreau de Bordeaux pour renforcer la protection des personnes âgées
Les personnes âgées et ou en situation de handicap peuvent présenter des capacités d’exercice de leurs droits et obligations qui s’affaiblissent en raison de la maladie, de leur isolement ou des difficultés qu’elles rencontrent pour s’adapter aux évolutions techniques ou numériques de la société.
Leur situation de fragilité n’est pas toujours prise en charge dans le cadre des mesures classiques de protection. Aussi, le Barreau de Bordeaux via son Institut du Droit et de la Protection des Séniors (IDPS), s’associe au Département pour :
dispenser des formations pluridisciplinaires et des actualisations des connaissances juridiques dans des domaines qui pourraient intéresser particulièrement les personnes âgées, les aidants, les personnels du Département et des établissements qu’il aura fléché ;
Le Département quant à lui, s’engage à faciliter la participation de l’IDPS aux actions prévues au plus près des personnes (interventions, consultations…), en prévoyant notamment une organisation matérielle permettant une parfaite confidentialité des échanges.
Ce partenariat complète les dispositions prises par le Département avec la Cellule de recueil des informations préoccupantes pour les adultes en situation de vulnérabilité (CRIPA), créé dès janvier 2023 et le comité de bientraitance, constitué en novembre 2024.
Il s’inscrit dans les priorités du Schéma départemental d’autonomie 2023-2028 et dans les objectifs du Service public départemental de l’autonomie (SPDA).
Repères :
Département
Barreau de Bordeaux
5e Barreau de France, le Barreau de Bordeaux rassemble 2 200 avocats intervenant dans tous les domaines juridiques. Acteur engagé du service public de la justice, il garantit l’accès au droit grâce à ses 80 permanences juridiques et accompagne les entreprises à chaque étape de leur parcours.
Il couvre le plus grand territoire d’un barreau en France métropolitaine, représentant plus d’un million de justiciables. Résolument tourné vers l’innovation, le Barreau de Bordeaux développe des solutions en médiation et arbitrage, affirmant ainsi son rôle clé dans la promotion d’une justice accessible et adaptée à tous.
Site : Gironde.fr - Facebook : Département de la Gironde