En mai 2025, les élèves de 6e du collège Aliénor d’Aquitaine à Castillon-la-Bataille ont présenté aux élus de la Communauté de commune de Castillon –Pujols leurs travaux des 3 ateliers pédagogiques autour du paysage et de la biodiversité. Ces ateliers étaient animés par le bureau d’études Cittànova, en charge de l’élaboration du Plan Local d’Urbanisme Intercommunal (PLUI) de Castillon-Pujols.
De la cour à l'aménagement du territoire
De la petite à la grande échelle, les élèves participent à la réflexion sur le réaménagement de l’espace pour améliorer le cadre de vie et intégrer les enjeux climatiques. Des liens tissés à partir de leur cour de collège avec le projet Libre cour, la désimperméabilisation de la cour de l’école élémentaire, la requalification du quartier, la revitalisation du centre-ville, le réaménagement du parc Lach, une zone humide à proximité du collège, et le futur PLUI : l’idée est de créer un ensemble cohérent en préservant le paysage, le cycle naturel de l’eau et la biodiversité.
Répartis en groupe métier, les élèves ont endossé les rôles du géographe, du naturaliste et du paysagiste. Ils ont fait des propositions pour récupérer les eaux de pluie, rendre perméable les revêtements, rafraichir l’espace et installer des jeux d’eau, se reposer sur des bancs à l’ombre, faciliter les déplacements doux et la pratique cyclable en toute sécurité, installer des nichoirs, des boites à livres, des tables de pique-nique et implanter une épicerie de quartier… Beaucoup d’idées inspirantes pour les élus très attentifs à leurs messages.
Les projets étaient dessinés sur calques par-dessus le plan de la rue Jean Monnet, rebaptisée la rue « des feuilles ». Le temps est venu de verdir la feuille de route bitumée de leur enfance, des heures à griffonner les feuilles de leurs cahiers en rêvant d’effeuiller les pâquerettes de la cour.
La démarche Libre Cour, portée par le Département, concerne les cours des 112 collèges de Gironde. Elle vise à requalifier les cours d’école en les adaptant aux enjeux environnementaux et sociétaux, tels que l’adaptation au dérèglement climatique, la gestion de l’eau, le confort d’usages, l’équilibre filles/garçons dans le partage de l’espace…