Libre Cour : des collèges plus verts et plus accueillants pour tous

Repenser les cours des collèges girondins pour faire face aux conséquences du dérèglement climatique et assurer un partage de l'espace plus inclusif, c'est le défi relevé par le projet participatif Libre Cour.

Des cours peu adaptées aux enjeux actuels

Développé par le Département depuis 2022, Libre Cour repense les cours des collèges pour plus d'espaces verts et un meilleur partage de l'espace entre filles et garçons. 

Souvent dominées par des surfaces minérales et peu végétalisées, les cours des collèges doivent en effet évoluer pour mieux répondre aux défis environnementaux tels que les périodes de chaleur et les fortes pluies. L'enjeu de l'initiative est aussi social, ces espaces collectifs étant aménagés de manière genrée et donc peu inclusive. 

Réinventer les cours des collèges avec et pour les élèves

L'objectif du projet est de favoriser la mixité, la diversité des activités proposées dans les cours et le bien-être des élèves. Il inclut également un volet écologique via, par exemple, la création de zones ombragées. Les élèves et la communauté éducative sont inclus dans chaque étape du projet grâce à des ateliers qui leur permettent d'exprimer leurs idées pour les aménagements à venir. 

Depuis le lancement de Libre Cour, plusieurs établissements ont bénéficié du dispositif au Teich, à Eysines, Cadillac, Bordeaux, Audenge et Soulac-sur-Mer. C'est le cas du collège Auguste Blanqui, à Bordeaux, dont la nouvelle cour végétalisée a été inaugurée en mars 2025.