La Communauté d'agglomération du Libournais (La Cali), le Département, la DRAC et l'IDDAC ont proposé le projet « Tanka faire » dans le cadre du Contrat territorial d'Éducation artistique et culturelle (CoTEAC) L’art de grandir. Retour sur cette belle initiative portée par la classe ULIS du collège des Dagueys, à Libourne, pour l'année 2024-2025.
Découverte d'une proposition artistique
Le projet a réuni la classe ULIS de Madame Douthe, du collège des Dagueys à Libourne, et la compagnie Fracas autour d’une aventure artistique et inclusive. À travers le concert illustré « Tanka Silencio », les élèves ont exploré l'univers visuel et musical de la compagnie Fracas.
Inspiré du tanka japonais, poème musical court animé par une bande originale, le spectacle aborde les thématiques de l'espace, du mystère de l'univers et des planètes inexplorées. Les collégiens ont ensuite pu révéler leur sensibilité et leur créativité par le biais de deux ateliers animés par les créateurs du spectacle.
Expérimenter la pratique artistique
L'atelier sound paiting a aux élèves de composer, à partir d'un langage de signes universel, une partition musicale en temps réel. Ils ont aussi participé à un atelier de bande dessinée et ont créé leur propre strip, petite bande dessinée muette, à partir d'un scénario en lien avec le spectacle. Les collégiens ont également produit des textes qui racontent l'histoire de leur strip.
Vous souhaitez en savoir plus sur ce projet ? Une publication retraçant cette expérience ludique est disponible.