Inauguration de « L’Aventure » au collège Philippe-Madrelle, à Marsas

Le premier projet du programme « Une œuvre, un collège »  a été inauguré au collège Philippe-Madrelle, à Marsas. Retour sur cette initiative qui illustre l'engagement du Département pour l'éducation artistique et culturelle, le soutien à la création contemporaine et l'accès à la culture.

le programme « Une œuvre, un collège » 

Lancé en 2023, il s'inscrit dans le cadre de la loi sur le 1% artistique, qui impose aux constructions publiques d’allouer une partie du coût des travaux à une commande artistique. De cette manière, des œuvres ont pu être commandées pour 10 collèges neufs du Plan collèges porté par le Département. 

Le projet inclue les élèves et la communauté éducative pour les sensibiliser à la pratique artistique : chaque œuvre est ainsi élaborée en fonction des spécificités de chaque établissement. En parallèle de la création de nouvelles œuvres, le programme inclut aussi un recensement et une valorisation d’œuvres déjà présentes dans 50 des 112 collèges de Gironde. 

 

L'inauguration de « L’Aventure », de coline gaulot

Le premier projet issu du programme a été inauguré au collège Philippe-Madrelle, à Marsas. Intitulée « L’Aventure », l’œuvre consiste en un parcours sensible de quatre installations qui invitent à explorer les relations entre soi, les autres et le monde. 

La conception a été pilotée par l'artiste Coline Gaulot, dont le travail se concentre sur les liens entre couleur et récit. Les installations, unies par le bleu qui symbolise l'apaisement, sont réparties de la manière suivante : 

  • Le Ballet dans la cour, inspiré des ombrelles et constitué de sculptures en aluminium ;
  • Le Banquet au réfectoire, avec des assiettes en porcelaine colorées favorisant les connexions entre élèves ;
  • Le Bassin au CDI, évoquant les jardins zen japonais avec une estrade propice à la détente et à l'échange ;
  • La Balade, une installation présente partout dans le collège, composée de mots glanés tout au long du parcours.

Après l'inauguration de cette œuvre et de celle du collège Jacques-Ellul à Bordeaux, second lauréat pour l'année 2024, le 1% artistique est renouvelé en 2025 dans deux autres collèges du territoire : le collège Belcier Toni-Morrison à Bordeaux, et le collège de Saint-Selve. 

 Découvrir le programme « Une œuvre, un collège »