Sylvie, en quête d'un nouveau rôle

Sylvie Lachat, Parisienne de 62 ans, est intermittente du spectacle depuis 30 ans. Elle a fait un choix personnel aux répercussions inattendues sur sa carrière de comédienne.

En 2022, après le décès de son père, Sylvie quitte la capitale pour venir vivre à Cazaux auprès de sa mère. Sans regretter son choix, elle n'avait pas mesuré l'impact sur sa carrière : rebondir en Gironde s'avère plus compliqué que prévu. 

Début 2023, elle perd son statut d'intermittente et bascule dans une période sans revenu, persuadée de na pas avoir droit au RSA.

accéder à ses droits

Une assistante sociale l'oriente vers France Travail culture spectacle puis vers le dispositif départemental PLACE, une Plateforme de coopération pour l'emploi culturel dédiée aux artistes et travailleurs culturels en recherche active d'emploi, cofinancée par le Fonds social européen (FSE+).
Elle rejoint le programme aux côtés de 74 artistes, en 2024. 

« J’e me suis sentie comprise avec un accompagnement global adapté et attentif aux réalités du milieu. » 

PLACE accompagne son parcours technique et l'aide à structurer son projet professionnel qui devrait voir le jour en septembre 2025.

retrouver sa place

Un parcours au sein de PLACE dure en moyenne 9 mois mêlant temps collectifs, entretiens individuels et informations sur les dispositifs de droit commun avec les partenaires du Département comme l'iddac et Co-actions. 

« À chaque étape, je rencontre des professionnels et des artistes aux pratiques variées qui enrichissent mon projet. PLACE est un endroit où l'on peut partager son expérience, sans jugement humain ou artistique.»

Aujourd'hui, Sylvie affine son projet autour du livre, de la lecture et de l'oralité. PLACE est une amorce importante et redonne une dynamique de création.

Lire le portrait complet dans RESSOURCES & TERRITOIRES - PRINTEMPS 2025

Contacts

Département de la Gironde
Direction de la culture
05 56 99 35 33 ou 35 86
place@gironde.fr
PLACE