Domaine nature de Blasimon

Le domaine en bref 

Surface : 50 ha

Situation : D127E3 à Blasimon

Accès : le domaine est libre d'accès toute l'année.

Histoire

ouvrir
fermer

Le Département est propriétaire de ce domaine depuis 1974. Le dernier propriétaire était Volny Favory, qui fit construire une digue pour inonder les lieux. Il lui a donné son nom.

Parmi les 50 hectares qu’il couvre, il offre un plan d’eau de sept hectares, entre zones de pêche, baignade, forêt et prairies. 

Le Département a aménagé cet espace afin de proposer au public : plage et plan d’eau de baignade avec guinguette, sanitaires, poste de secours, un accueil, à proximité d’un camping et d’une zone de parking. Il propose également du mobilier de pique-nique, une aire de jeux et quatre cours de tennis. 

Ouvert toute l’année et accueille des milliers de visiteurs chaque année.

Classé Espace Naturel Sensible depuis 2012, il recèle des espèces d’insectes endémiques, des petits rongeurs caractéristiques de ce type d’écosystème ainsi que des oiseaux migrateurs dans un environnement préservé.
Un paysage façonné par l’eau.

Ce lieu, véritable refuge de biodiversité, est traversé par deux ruisseaux la Gamage et le Treynem. Il offre un paysage unique façonné par l’eau depuis des millénaires : collines calcaires creusées de cavités (karts), cascadelles (concrétions calcaires se formant dans l’eau par réaction chimique)...

Enjeux écologiques et intérêt du site

ouvrir
fermer

Le domaine comprend un espace de loisirs proposant de nombreuses activités autour d’un plan d’eau de 7 hectares, ainsi qu’un Espace Naturel Sensible (ENS).  

L'espace naturel est traversé par deux ruisseaux le Gamage et le Treymen. Il offre un paysage unique façonné par l'eau depuis des millénaires : boisements sur collines calcaires creusées de cavités, ruisseaux avec cascadelles, prairies...

À voir et à faire

ouvrir
fermer

Selon vos envies : 

  • visitez en accès libre avec le parcours de découverte et le sentier de la Gamage (détails ci-dessous),
  • profitez de visites guidées ou d’animations : au fil des saisons un programme de découverte est proposé,
  • les bains de forêt.

Parcours de découverte « Les formes de l’eau »

Sentier pédestre de 1,3 km (durée moyenne : 40 min, pas de difficultés particulières).

Ce parcours vous emmène, à travers une histoire contée, le long du ruisseau le Treymen dans un bois de fraicheur jusqu’aux prairies abritant une formidable diversité végétale.

Le sentier de la Gamage

Sentier pédestre de 4 km (durée moyenne : 1h30, quelques passages en pente).

Ce sentier vous permet de faire le tour de l’ensemble du domaine, en commençant par le parcours de découverte puis en remontant le long des prairies. Vous redescendez ensuite le long du ruisseau la Gamage pour terminer votre balade autour tour du lac en passant par le moulin de la Borie. 

Cheminement accessible à tous

Un cheminement le long du plan d’eau a été aménagé pour les personnes à mobilité réduite sur 0,5 km permettant ainsi l’accès au ponton pêche et à une table pupitre dédiée au patrimoine de la commune et de son personnage emblématique : l’abbé Hoarau.

voir toutes les animations sur ce lieu

Préparez votre visite

ouvrir
fermer

ACCUEIL

Le domaine de Blasimon est libre d'accès toute l'année.

COMMENT VENIR ?

D127E3, 33540 Blasimon 

  • À pied depuis le bourg en empruntant le parcours pédestre (1,3 km) 
  • Covoiturage : Rendez-vous sur la plateforme gratuite pour tous vos déplacements 
  • Cars régionaux du réseau de transports en Nouvelle Aquitaine  
  • Parking gratuit dont deux places PMR

ACCESSIBILITÉ

Un cheminement le long du plan d’eau a été aménagé pour les personnes à mobilité réduite sur 0,5 km permettant ainsi l’accès au ponton pêche, à une table pupitre dédiée au patrimoine de la commune et de son personnage emblématique : l’abbé Hoarau mais aussi à la plage, la guinguette, Biblio'plage, l'accueil et le camping.

Lorsque la baignade est surveillée, le poste de secours met à disposition un tiralo (fauteuil flottant) qui peut permettre pour certains types de handicap aux personnes de profiter de la baignade.

Petits conseils pour votre visite

  • Renseignez vous, avant de vous déplacer, sur les avis de vigilance du jour concernant les feux de forêt, orages et tempêtes . Le site peut être fermé selon le niveau de vigilance.
  • Suivez les indications données sur les panneaux aux entrées du site notamment vis à vis des accès et usages autorisés.
  • Le site ne comporte pas de point d’eau : prévoyez en pour votre visite.
  • Vous êtes sur un espace fragile, respectez-le :
    • Rester sur les sentiers permet de préserver la flore et de limiter le dérangement de la faune sauvage.
    • Tenir son chien en laisse évite le dérangement de la faune sauvage.
    • Se garder de cueillir les plantes et les champignons. Ils constituent un élément de la biodiversité ainsi qu'un réserve alimentaire pour la faune ; certaines de ces plantes sont des espèces protégées.
    • Ramasser les déjections de son chien contribue au respect des autres promeneurs.
    • L'absence de poubelles est un choix : nous sommes en pleine nature. Ramener les déchets chez soi évite toute pollution et permet de les trier.

Réglementation

Pour préserver la qualité du site et la sécurité des visiteurs, le site est soumis à une réglementation précise, susceptible d’évoluer.

Tous les visiteurs doivent rester sur les sentiers, ne pas aller au-delà des barrières de protection, et ne pas dégrader la flore.

Les animaux, et notamment les chiens, devront être tenus en laisse sur l’ensemble du site. L’accès des animaux, même tenus en laisse, est interdit sur les plages et les espaces de jeux collectifs pour enfants. La baignade des animaux, pour des raisons sanitaires et pour protéger la santé de votre chien, est interdite sur l’ensemble du site. Il est rappelé par ailleurs aux propriétaires de chiens que ceux-ci peuvent présenter une sensibilité importante aux cyanobactéries potentiellement actives dans certaines pièces d’eau. Il leur est donc également déconseillé de faire boire leurs animaux dans les flaques ou quelconques points d’eau.

Les vélos et cavaliers sont autorisés uniquement sur les cheminements indiqués sur le panneau d’entrée de site. 

Merci de contribuer à la préservation de l’environnement par la bonne conduite de chacun.