Bio, local et solidaire

L'ancien séchoir à tabac de la ferme du Carbouey, située à Castets-et-Castillon, accueille, depuis 2023, le premier laboratoire girondin de transformation de fruits et légumes certifié Bio. Initiative locale, collective et solidaire.

Jusqu'ici, Émilie Buisson, maraîchère à Saint-Jean-d'Illac, portait ses surplus de récoltes estivales à un laboratoire de Dordogne. En découvrant La Nomali où elle apporte sa production et dont elle partage les valeurs, elle gagne ainsi en temps et en logistique et participe à une filière locale, de la production à la distribution.

Elle explique :

Pour les maraîchers, transformer les excédents de production limite le gaspillage alimentaire et offre un revenu complémentaire, surtout en hiver, lorsque l'activité ralentit. 

Tiffany Floquet, cuisinière au laboratoire, a rejoint l'aventure de la SARL d'économie sociale et solidaire, en 2023. Elle prépare jus de fruits, soupes, purées et pickles, commercialisées sous la marque La Nomali, et transforme pour des maraîchers ou des viticulteurs. En hiver, quand l'activité est plus calme, elle fabrique des jus et des purées pour la Banque Alimentaire.

En projet, fournir les cantines scolaires alentours ou comment relocaliser un alimentation du quotidien de qualité.

Regards croisés dans le GIRONDE MAG n°146 Sud Gironde

écouter cet article