La NOMALI & Co : conserverie 100% Sud-Gironde

Ce matin d’avril, l’ancien séchoir à tabac typique du Sud Gironde est encore en travaux. Mi-juillet, il abritera un laboratoire de transformation alimentaire à Castets-et-Castillon. Sous la haute voûte en bois, Noémie Lebastard, future cuisinière de la conserverie La NOMALI & Co, commente le projet avec passion et donne déjà vie au lieu, très attendu localement.

Dans le séchoir, les artisans locaux s’activent depuis novembre 2022 pour une ouverture estivale du laboratoire qui transformera les produits végétaux et animaux des producteurs sud-girondins. Comme « ensemble on est plus fort », les 11 associés de la SARL de l’économie sociale et solidaire La NOMALI & Co ont choisi d’inscrire leur idée et leur lieu dans la dynamique plus globale du projet nourricier de La ferme lab du Carbouey. Champs, prairies, terres agricoles en jachère et bâtis anciens sont voués à devenir un futur pôle d’excellence en agroécologie.

Tactique collective

La NOMALI & Co s’égrène comme les prénoms des instigatrices du projet : NOémie, MArie, MArina et
LesLIe, cuisinière, maraîchères et directrice de la ferme lab. Aujourd’hui, 7 femmes et 4 hommes, maraîchers, arboricultrices, éleveuse de poulets, tous en agriculture biologique, chargée de projet et cuisinière constituent le jeune collectif déterminé à faire vivre la première conserverie bio de proximité en Sud Gironde – la plus proche étant à Bergerac.
Les maraîchers bio viendront transformer les légumes en conserves notamment pour compléter leurs revenus en période creuse ou encore écouler leur surplus de production afin de limiter le gaspillage alimentaire. Les éleveurs seront accueillis ainsi que les particuliers qui auront des fruits et légumes en surplus. Les écoles, centres de loisirs et entreprises participeront à des ateliers cuisine et d’éducation au goût. Les professionnels de la restauration pourront se former au volet végétal et biologique… Une palette de
prestations et de sensibilisations auxquelles s’ajoutent la vente directe de produits bio transformés pour la restauration collective et une marque propre d’épicerie fine et de jus de fruits pasteurisés. Le programme des recettes a d’ailleurs été testé avec un panel d’habitants.

 

Ambitions multiples

Salariée-gérante depuis mars et cuisinière, formée et agréée pour le fonctionnement des autoclaves de 210 kg, Noémie précise :

« Même si les travaux ne sont pas finis, nous travaillons déjà tous ensemble et anticipons l’ouverture dans son fonctionnement administratif, financier et agricole. Le projet est déjà accessible au territoire et rassemble un réseau d’acteurs de l’alimentation, des partenaires et des
habitants, au-delà du Sud Gironde. »

Le Département soutient l’investissement de La NOMALI & Co à hauteur de 46 000 euros, rejoint par l’Agence bio et la Région.

« Pour compléter, nous avons lancé un financement participatif au printemps et obtenu le 1er Prix de La Startup est dans le pré ! Nous sommes aussi adhérents au réseau Interbio Nouvelle- Aquitaine, » ajoute-t-elle.

Un véritable bouillon d’acculturation d’acteurs locaux de l’alimentation, en lien avec les grossistes de la métropole.

« Il est essentiel de dire que quand on cuisine en direct maraîcher, le bio n’est pas plus cher que les produits de la grande distribution, avec les qualités gustatives et les couleurs en plus ! De plus, l’ensemble de la production est zéro carbone : phytoépuration, pas de plastique, bouteilles et bacs consignés, pas de déchet et… pas de chocolat ! Nous éviterons les produits qui prennent l’avion. C’est l’essence-même de notre projet, » conclut Noémie.

Rendez-vous en juillet.


Retrouvez l'article dans Ressources & territoires - été 2023

Contact

La NOMALI & Co
Lieu-dit Carbouey
242, route de Mercadet
33210 Castets-et-Castillon
07 72 20 05 40
lanomaliandco@gmail.com
Le labo de La NOMALI & Co
Gironde Alimen'terre