Coteaux Bordelais : à deux pieds, à deux roues

Dans la Communauté de communes des Coteaux Bordelais, le plan vélo, qui met en avant les mobilités douces, rythme la vie des habitants.

Elise Mespoulede, habitante de Carignan-de-Bordeaux, a fait partie des Vélo-bus, des groupes de parents qui, chaque matin, escortent des enfants jusqu’à l’école à bicyclette. Ce comportement est vivement encouragé sur le territoire, avec comme volonté d’inviter chacune et chacun à privilégier la marche à pied ou le vélo si le trajet est trop long.

Beaucoup de parents se sont engagés et des enfants ont même appris à faire du vélo pour l’occasion.

Guenaëlle Leroux préside  l’association des Vélotaffeurs Tressois, qui promeut l’usage du vélo au quotidien, notamment pour se rendre au travail. La structure regroupe aujourd’hui une centaine de personnes. Elle s’enthousiasme de la mise en place du plan vélo, qui est selon elle le résultat d’une écoute et de liens permanents.

2,8 millions d’euros ont été investis dans le Plan vélo girondin en 2024.

La Communauté de communes des Coteaux Bordelais regroupe Tresses, Carignan, Fargues-Saint-Hilaire, Bonnetan, Sallebœuf, Camarsac, Croignon et Pompignac. Christophe Colinet, élu en charge du plan vélo au sein de la structure intercommunale, témoigne des ambitions du territoire. Le plan, initié en 2020, a pour objectif la mise en place de 100 kilomètres de pistes cyclables durant la mandature. Grâce à un investissement de 10 millions d’euros (dont 30% du Département), 80% du plan est à présent achevé.

Regards croisés dans le Gironde Mag N°146 Rive Droite

écouter cet article