Plus grand département de France, la Gironde a une personnalité unique qui repose sur une grande diversité de paysages. Ces paysages composent autant de cartes postales de renommée mondiale : longues plages océanes, vaste cordon dunaire (dont la fameuse dune du Pilat), estuaire le plus ample d’Europe, prestigieux vignoble, méandres dessinés par la Garonne, massif forestier des Landes, prairies et vallons ponctués de villages authentiques… Autant d’ambiances paysagères qui rythment le département.
Préserver la qualité des paysages
« Le paysage est partout un élément important de la qualité de vie des populations : dans les milieux urbains et dans les campagnes, dans les territoires dégradés comme dans ceux de grande qualité, dans les espaces remarquables comme dans ceux du quotidien … il constitue un élément essentiel du bien-être individuel et social, et sa protection, sa gestion et son aménagement impliquent des droits et des responsabilités pour chacun … ».
Convention Européenne du Paysage
Ce cadre de vie privilégié engendre une forte attractivité de la Gironde et un important essor démographique. Parallèlement, les différents territoires ont connu de profondes mutations ces dernières années.
Conscient de la valeur du patrimoine paysager en Gironde, le Département a donné naissance à la Mission paysage. L’enjeu ? Veiller sur l’évolution des paysages et à leur juste équilibre, favoriser la prise en compte des valeurs liées au paysage dans les décisions, et développer des actions de sensibilisation autour du paysage.
La politique départementale s’attache à dessiner un avenir équilibré et durable de la Gironde. Cela passe par une connaissance partagée des enjeux paysagers, des orientations et des leviers d’actions. C’est l’ambition de l’Atlas des Paysages. À partir de ce socle, le Département entreprend un ensemble d’actions de soutien des projets de territoire et de sensibilisation.