Aller au contenu principal

Accession à la propriété

Le Département peut vous accompagner dans votre désir d'accession à la propriété. Toutes les informations sur cette page.

Comment puis-je bénéficier de l’accession sociale à la propriété ?

Plusieurs bailleurs sociaux développent une activité d’accession sociale à la propriété pour les locataires et pour des ménages à revenus modestes, afin de leur permettre de devenir propriétaire d’un bien immobilier.

Vous pouvez prendre contact avec les bailleurs girondins.  Tous les contacts..

Quelle aide puis je avoir pour mon accession à la propriété ?

Le Département de la Gironde, par l’intermédiaire de la Caisse Auxiliaire Départementale de Prêts Immobiliers (CADPI) peut accorder des prêts complémentaires à taux réduit aux ménages qui répondent à des conditions de ressources plafonnées désirant construire ou acquérir leur résidence principale située en Gironde ou pour réaliser des travaux de réfection, d'amélioration ou de mise aux normes du logement.

Pour toute information, vous pouvez contacter la Direction de l'Habitat et de l'Urbanisme du Département au 05 56 99 33 32.

Je suis accédant à la propriété et je suis en difficulté pour payer mes mensualités.

Vous pouvez solliciter une aide du Fonds d’Aide au Accédant à la propriété en Difficulté (FAAD) qui est géré par le Fonds Solidarité logement (FSL).

Le FAAD a pour objet de pérenniser l’accession de ménages en difficultés en apurant des dettes immobilières et/ou de charges ou de travaux de copropriété afin d’éviter des procédures contentieuses. Il s’agit d’un prêt sans intérêt octroyé à l’accédant et versé au créancier.

Il s’adresse à tout accédant à la propriété ayant acquis sa résidence principale au moyen d’un prêt bancaire en cours de remboursement. Les ressources de l’accédant ne devront pas dépasser le plafond de revenus défini par l’octroi d’un prêt à taux zéro.

Pour saisir le FAAD vous pouvez vous adresser au service social des Maisons du Département des Solidarités, des CCAS, de la CAF ou de la MSA et de l’ADIL 33.

L’ADIL 33 assure l’instruction des volets juridiques et financier du dossier. Une évaluation sociale est réalisée par les services sociaux. La durée d’instruction jusqu’à la présentation du dossier en commission dure en moyenne deux mois.

ADIL 33

105 Avenue Emile Counord                        

33000 Bordeaux

05 57 10 09 10

www.adil33.org

FSL 33

Résidence Plantagenêt

2 Rue des Arts CS 80002

33306 LORMONT CEDEX

05 57 77 21 60

www.fsl33.org/