Enfin chez soi

« On ne saurait aller chercher trop loin le plaisir de rentrer chez soi. » disait l’écrivain Paul Morand. Arnaud Klingebiel, un temps sans domicile, le sait mieux que quiconque depuis qu’il a pris possession de son logement au Teich géré par Gironde Habitat.

Depuis la mi-juillet, Arnaud Klingebiel occupe un T3 au Teich, ville de cœur et de naissance de l’ambulancier et aide-soignant au Service médical d’urgence SMUR du centre hospitalier universitaire de Bordeaux. En novembre 2023, suite à une séparation compliquée, il se voit contraint de demander à ses amis de l’héberger. Travaillant de nuit, il monte un dossier de logement social avec Gironde Habitat.

5,5 millions d’euros sont consacrés à la construction de logements sociaux en Gironde.

Nicolas souligne l’accueil bienveillant qu’il a découvert et qui lui a permis, un peu plus de six mois plus tard, de trouver un logement au Teich, sa ville de cœur et de naissance. Il habite désormais dans la résidence Kaleo, l’une des 13 gérées par Gironde Habitat dans tout le bassin d’Arcachon, totalisant 380 logements à vocation sociale. Nicolas Hamm, directeur du marketing et de la communication à l’office lié au Département se félicite de ces chiffres :

Ici, les propriétaires côtoient des locataires de toutes origines, des personnes âgées aussi. C’est une mixité tout-terrain.

Néanmoins, il souligne que les demandes grimpent mathématiquement plus rapidement que les offres. De ce fait, les dossiers peuvent souvent prendre plus d’un an pour aboutir. Arnaud étant une priorité pour Gironde Habitat, il a pu bénéficier d’un délai plus court. Selon Nicolas Hamm, les résidences ont remplacé les HLM et cités appartenant au passé.

Regards croisés dans le Gironde Mag N°146 Bassin d’Arcachon

écouter cet article