Bricolage au cœur du partage

Accompagnés par des animateurs et animatrices techniques des Compagnons Bâtisseurs Nouvelle Aquitaine, Ramatoulaye et Alassane ont pu se lancer dans la réhabilitation de leur logement. Récit.

À la recherche d’aide pour l’aménagement de son appartement, Ramatoulaye se rend à la Bricole, lieu de mission de médiation des Compagnons Bâtisseurs à la Benauge, sur la rive droite de Bordeaux.

« C’est plus facile quand on est guidé. »

Cette association mêlant lien social, partage et bricolage est née en 2005. Sous la forme d’un Bricobus, elle propose des animations collectives, des dépannages pédagogiques et une outilthèque. Les animateurs techniques interviennent auprès des familles repérées par les bailleurs ou les acteurs sociaux. Les 13 salariés de l’équipe ont mené 30 chantiers en Gironde, en 2023, dans une démarche « de retour à la vie sociale et professionnelle ».

Lors de huit ateliers par semaine, les animateurs initient près de 270 apprentis bricoleurs. Il est courant qu’un barnum soit tendu devant leur local de Bordeaux Bastide pour accompagner le bricolage au grand air.  

« Certains sont fidèles et se donnent rendez-vous pour boire un café ».

C’est actuellement Elodie Biscarrat qui dirige la structure des Compagnons Bâtisseurs, soutenue par le Département à hauteur de 58 000 euros pour ses actions dans le Médoc et sur la Métropole, ces trois dernières années.

Regards croisés dans le Gironde Mag N°142

écouter cet article