À Lestiac-sur-Garonne, la Maison de l'Artolie abrite huit logements et des espaces communs destinés à des retraités de plus de 65 ans. Un projet d'habitat inclusif pionnier, fruit de cinq ans d'études, d'ateliers participatifs et d'engagement collectif.
Dès 2018, Suzanne Le Gallic, 81 ans, a participé à de nombreux ateliers sur la conception des 445 m² du bâtiment. À plusieurs, ils ont aussi défini leur projet de vie dans l'habitat partagé et accompagné.
Suzanne se réjouit :
La Maison de l'Artolie n'est pas un logement ordinaire, c'est une aventure ! Je partage la maison avec 7 autres personnes âgées de 64 à 93 ans, nous nous entraidons et cela nous redynamise.
Laetitia Rullier est co-directrice de Territoires des Possibles, l'association qui accompagne la maison gérée par les habitants dans une forme d'autogestion. Elle raconte :
Nous facilitons le quotidien, l'accès aux droits et aux services ainsi que la mise en lien avec les partenaires locaux de l'action sociale.
Habitat et Territoires des Possibles ont porté ce projet innovant aux côtés de la commune de Lestiac-sur-Garonne, propriétaire des lieux. Un modèle d'habitat inclusif en milieu rural et un choix de vie solidaire qui rassemblent retraités, élus, et professionnels du territoire, qui inspire en Gironde et ailleurs.
Regards croisés dans le GIRONDE MAG 146 Sud Gironde