Le projet « Solidaire et solaire » est porté par le CREAQ (Centre Régional d’Éco énergétique d’Aquitaine), association basée à Bègles. Cette initiative a été nommée « Coup de cœur 2022 » aux Trophées Agenda 21 dans la thématique « Habiter mieux ». Elle a pour but de réchauffer les corps et les cœurs de foyers en situation de précarité énergétique.
Installer un chauffe-eau solaire dans cinq foyers soigneusement sélectionnés, voilà l’essence même de « Solidaire et solaire ». Dans une dynamique de faire-ensemble et pour accompagner les ménages les plus fragiles, le projet rassemble dix bénévoles de la fabrication à l’installation du dispositif.
« C’est la conjugaison du confort et des factures maîtrisées »annonce Nathalie Duviella, référente du projet au CREAQ.
Tout commence à Coutras, dans les locaux de Créateurs d’Autonomie Positive (CAP AUTONOMIE), fournisseur d’équipements solaires. Un formateur, Jérôme COLLIN, accompagne les volontaires dans la conception technique des cinq appareils, sur une session de quatre jours. S’en suivent au fil de l’année des périodes d’installation de deux jours où chacun met la main à la pâte. Deux sessions ont été programmées, pour un total de dix chauffe-eaux. Si la première moitié a déjà été installée ou est en cours d’installation, la seconde attend patiemment son tour, tout est prêt.
Genèse
Toutefois, pour en arriver à ce stade, il a fallu créer puis peaufiner ce programme. Spécialiste en énergies renouvelables et logement, le CREAQ intervient régulièrement dans des habitats précaires. Nathalie Duviella témoigne :
« On sait repérer les ménages en précarité énergétique. Le retour d’expérience fait que déjà quand on arrive à faire des travaux dans ces logements, ce ne sont jamais des rénovations globales et à côté de ça, il n’y a rarement ou jamais d’énergies renouvelables. »
C’est pourquoi en collaboration avec CAP AUTONOMIE, ils ont décidé de mobiliser des bénévoles. D’abord composé de membres de l’entourage proche de l’association pour la première session, ce panel a évolué pour la suivante. On retrouve même parmi eux des personnes directement concernées par cette précarité.
« Dans la Dentelle »
Il en va également de la sélection des ménages qui n’a rien d’aléatoire.
« Notre action "Accompagnement dans la Dentelle" vise à accompagner des ménages qui sont éloignés de la démarche travaux. C’est au sein de ces ménages-là que l’on a identifié ceux chez qui on pouvait agir. » explique la référente du projet.
Après une étude des contraintes techniques par CAP AUTONOMIE, à savoir la pertinence du chauffe-eau et une toiture adaptée, dix habitats ont tiré leur épingle du jeu. Pour autant, il ne s’agit pas de l’unique initiative solidaire de l’association. Le programme d’Accompagnement dans la Dentelle propose un second outil nommé « Watt ’Solidaire ». Il permet à des particuliers en situation de précarité énergétique de louer leur toiture pour l’installation de panneaux photovoltaïques. En contrepartie ils perçoivent une compensation financière. Cette somme permet ainsi en partie de financer les travaux de rénovation énergétique.
Ce n’est donc pas un hasard si le CREAQ fait partie des lauréats Trophées Agenda 21. C’est même une fierté pour l’association :
« C’est une campagne qu’on aime bien. C’est se dire qu’on ne s’est pas trompé sur l’éthique ».