Home sweet home

La Résidence Habitat Jeunes de Mérignac cultive un art de la mixité sociale et le goût de la convivialité. Sarah Mokhtar, 26 ans, y vit avec bonheur. Matthias Renaud, lui, animateur des lieux, veille sur ce bel esprit de famille.

« J’ai recherché longtemps un appartement mais en intérim avec 800 euros par mois, ce n’était pas facile », se souvient Sarah Mokhtar.

Et pourtant, via la Mission locale du Bouscat, il a suffi d’une rencontre avec Matthias Renaud, de l’association Technowest Logement Jeunes (TLJ) pour que sa vie change. Elle s’est installée dans son studio, il y a trois ans, et suit ses cours d’histoire à distance, en travaillant et vivant dans un environnement douillet.

Matthias précise : « Nous accueillons des résidents de 16 à 30 ans avec pour seule condition qu’ils puissent payer leur loyer à un tarif très modéré. » Ici règne une grande mixité sociale, où tous ont à cœur d’animer les espaces collectifs.

Le Département a financé le fonctionnement de TLJ à hauteur de 7 822 € en 2022 et de 45 510 € au titre du Fonds de Solidarité Européen.

Retrouvez ce regard croisé dans le Gironde Mag N°140

écouter cet article