Vivre en famille d'accueil

L’hébergement en famille d’accueil, sous contrôle du Département, offre aux personnes âgées et aux personnes en situation de handicap, une alternative entre le domicile et l’accueil en collectivité. Environnement familial préservé, proximité et autonomie sont autant d’avantages proposés par ce mode d’hébergement.

  • L’accueil familial

    ouvrir
    fermer

    Chez un accueillant familial, vous disposez d’une chambre individuelle aménagée à votre convenance, vous partagez la vie et les activités de la famille, vous bénéficiez d’une aide personnalisée, et vous pouvez recevoir votre famille et vos amis.

    Qui peut être accueilli chez un accueillant familial ?

    • Toute personne âgée de plus de 60 ans peut être accueillie et bénéficier de l’Allocation Personnalisée d’Autonomie, qui participe au paiement du salaire versé à l’accueillant.
    • Toute personne ayant un statut d’adulte handicapé peut être accueillie, bénéficiant de la Prestation de Compensation du Handicap.

    Des aides complémentaires

    En complément de ses ressources, si elles s’avèrent insuffisantes, la personne accueillie peut demander l’aide sociale à l’hébergement versée par le Département, dans les conditions fixées par le Règlement Départemental de l’Aide Sociale.

    Le versement d’une allocation logement attribuée par la Caisse d’Allocation Familiale ou la MSA, peut concourir aux frais d’hébergement.

    Quelles sont les démarches ?

    Pour trouver un accueillant familial, contactez le Bureau des accueillants familiaux qui vous indiquera :

    • la liste des familles d’accueil en Gironde,
    • la procédure d’intégration spécifique,
    • et vous transmettra le dossier à remplir.

    Il existe 158 familles d’accueil agréées pour les personnes âgées et 37 familles d’accueil pour personnes en situation de handicap en Gironde.

  • Devenir accueillant familial

    ouvrir
    fermer

    Vous souhaitez accueillir une à trois personnes à votre domicile ?

    Vous pouvez devenir accueillant familial si vous souhaitez offrir à des personnes âgées et/ou en situation de handicap un environnement familial sécurisant et ouvert sur l’extérieur, tout en contribuant au maintien de leur autonomie.

    Des qualités telles que la patience, l’écoute, le dialogue, la tolérance et la confidentialité, sont les valeurs essentielles de l’accueillant familial. C’est une profession à domicile, gratifiante et solidaire, pour lequel vous percevrez une rémunération.

    Quelles sont les démarches ?

    Pour devenir accueillant familial, vous devez faire une demande écrite ou par courriel au Bureau des accueils familiaux et collectifs du Département de la Gironde.

    Vous serez invité à une réunion d’information pour découvrir les enjeux et les atouts de cette profession. Vous devrez constituer un dossier d’évaluation de vos conditions matérielles d’accueil, avec votre projet, et vous rendre disponible pour des évaluations sociales et des entretiens psychologiques.

    Le Département prendra en charge votre formation, pour garantir qualité et professionnalisme. Vous participerez à des sessions de formation et des réunions de secteur. Vous serez également soutenu par les travailleurs médico-sociaux chargés du suivi des personnes.

    Vous souhaitez vous informer ?

    Le Bureau des accueillants familiaux organise régulièrement des réunions d’information pour répondre aux questions des personnes intéressées par ce métier.

    Contact

    Bureau des accueillants familiaux et collectifs
    05 56 99 33 33 (Poste : 31 87)
    dapa-saams-bafc@gironde.fr
    Les 9 lieux d’accueil de proximité
    Prix d'un appel local.
    Du lundi au jeudi de 9h à 17h15 et le vendredi de 9h à 16h30.

    Accéder à la page de contact