Aller au contenu principal

Forum des Assistant·e·s Maternel·le·s de Gironde

À l'initiative du Département, de la CAF et de la MSA, avec le soutien des organismes de formation et de la branche professionnelle des assistants maternels du particulier employeur, s’est tenu , le samedi 18 novembre 2017, le 3e forum à l’attention des assistants maternels et des parents employeurs de Gironde.

Cette journée a été ouverte par Jean-Luc Gleyze, Président du Conseil départemental. Des interventions de Martine Jardiné, Vice-présidente chargée de l’habitat, du logement, du développement social et des modes d’accueil, Mme Benaben, Directrice-adjointe de la CAF et M. Combes, Directeur-adjoint de la MSA ont suivi cette ouverture.

Lors de cette journée, les participants ont pu échanger autour du thème de « L’accueil d’un enfant et de sa famille, une histoire de rencontre »  à travers des témoignages de parents et d’assistants maternels exerçant à domicile, en maison d’assistants maternels ou en service d’accueil familial et d’une conférence de Maria Esposito, psychologue clinicienne et formatrice au Centre d’Études et de Recherche pour la Petite Enfance. Retrouvez son intervention ci-dessous.

Les personnes présentes ont également pu assister et réagir à une intervention proposée par l’ARS sur la prise en compte de la santé et de l’environnement au domicile de l’assistant maternel.

Enfin, de nombreux stands proposés par des organismes de formation, la CAF, le Département, l’IRCEM/Ipéria/Fepem, une ludothèque, étaient présents pour répondre aux questions des participants ou tout simplement leur faire découvrir ce qu’ils pouvaient leur apporter.

D’après le questionnaire de satisfaction (rempli par 86% des personnes présentes), le forum de cette année a pleinement répondu aux attentes d’un peu plus de la moitié des participants et a en partie répondu aux attentes de 45% d’entre eux. Certaines personnes ont commenté leur réponse en termes de satisfaction :

Ce fut une journée très enrichissante pour moi. Elle a répondu à beaucoup de mes questions et me conforte dans mon idée que j’ai fait le bon choix, celui de faire un super métier.
Une assistante maternelle nouvellement agréée en 2017.

Bien animé et représentatif du métier. Ce fut un moment dynamisant pour moi, pour la profession qui est encore quelques fois stéréotypée.
Une assistante maternelle agréée en 2010 qui assistait pour la première fois au forum.

De cette troisième édition, nous retenons également des pistes d’amélioration à apporter l’année prochaine en termes de communication plus large sur l’événement, d’apport d’informations sur les aspects juridiques, de présence de représentants des assistants maternels sur les stands.

Rendez-vous samedi 17 novembre 2018 pour le 4e forum des assistants maternels de Gironde.

Retour sur la 1ère édition

Le 6 juin 2015, la première édition du forum interinstitutionnel des assistants maternels mettait à l'honneur le thème de la "professionnalisation pour mieux répondre aux besoins des enfants". Cette manifestation a rassemblé environ 250 professionnels et parents.

Retrouvez ci-dessous l'intervention de Suzon Bosse-Platière, Formatrice en Petite Enfance.